MARIAGE

Couple : immortaliser son mariage avec un roman du jour J

idée originale couple : immortaliser son mariage avec un roman et l'aide d'un biographe

Un mariage représente des mois voire des années de préparation et laisse un souvenir impérissable. Quoi de plus naturel que de vouloir capturer ces instants pour les revivre à l’infini ? Si la majorité des couples choisissent un photographe et/ou un vidéaste, très peu connaissent la troisième option… celle du biographe ! On a rarement fait plus original et poétique qu’immortaliser son mariage avec un roman du jour J.

Je vous explique tout sur cette discipline artistique unique et méconnue !


L’artiste : petite présentation du Chat calligraphe

idée originale couple : immortaliser son mariage avec un roman et l'aide d'un biographe

Je pourrais presque dire que nos chemins à Rémi et moi se sont croisés par hasard, si je ne croyais pas au destin. Quelques semaines après ma demande en mariage, j’ai été attirée par son stand au salon du mariage Wild wedding festival, et surtout, par ce concept aussi original que curieux : le roman de la journée de mariage.

Rémi, sous son alias du Chat calligraphe, est un biographe passionné qui transforme les histoires et tranches de vie qu’on lui confie en récits ou poèmes. De l’artisan à l’artiste, il n’y a qu’un pas et j’ai tout de suite été conquise par ses créations aussi diverses que variées. Biographies familiales, romans du jour J, haïkus, histoires de l’histoire d’amour… autant de possibilités en fonction des envies de chacun. J’ai lu un extrait d’un des récits qu’il avait écrit pour un mariage auquel il a été convié et j’ai eu des frissons en lisant les détails du décor, les petites phrases des proches des mariés… J’avais l’impression d’y être, j’ai trouvé ça vraiment beau et il ne m’en a pas fallu plus pour être conquise. D’autant plus que tous les récits peuvent être transformés en livre ! Un bel objet symbolique à glisser dans son sac à main, à faire lire à un proche ou encore à garder secrètement dans sa table de chevet.

Je suis toujours touchée par les pratiques artistiques originales et vous connaissez ma passion pour dénicher des concepts qui sortent de l’ordinaire. A ma connaissance, Rémi est le seul dans cette discipline alors j’étais obligée de vous partager ma découverte !

>>> Vous pouvez découvrir son site et son travail ici <<<

roman du jour de son mariage c'est possible !

Immortaliser son mariage avec un roman… ou graver son histoire d’amour !

Comme je vous le disais, les possibilités sont multiples : tout d’abord, on peut rêver d’immortaliser son mariage avec un roman pour pouvoir le lire, le revivre et le transmettre à ses futurs enfants. Rémi se joindra alors aux festivités, dès la préparation des mariés pour s’imprégner du moment, prendre des notes… pour ensuite créer le “Roman du jour J”.

Mais si le mariage n’est pas d’actualité ou que vous souhaitez vous offrir un beau cadeau (Saint Valentin, anniversaire de rencontre, de mariage… tous les prétextes sont bons pour célébrer l’amour !) vous pouvez aussi opter pour “L’histoire… de l’histoire d’amour” : un récit dont vous serez les héros qui retracera votre rencontre, votre histoire d’amour, votre demande en mariage… C’est pour cette version que nous avons opté avec Matteo. Voici quelques-unes de nos raisons :

  • Notre rencontre est pour le moins originale, nous adorons la raconter lorsqu’on nous pose la question.
  • Nous sommes passionnés par l’art en général et les créations originales qui sortent de l’ordinaire. Nous avons tout de suite été emballés par le projet. On était curieux de découvrir à quoi ressemblerait un récit de notre rencontre car, loin d’une simple retranscription journalistique des faits, Rémi y ajoute toute une dimension artistique unique.
  • Notre rencontre date d’il y a 6 ans et déjà, quelques petits détails disparaissent de notre mémoire (qui n’est pas infaillible). Comme notre jolie histoire est l’un de nos plus précieux trésors, on avait envie de l’immortaliser à tout jamais pour pouvoir la relire, même à 80 ans !
  • Enfin, nous voulions ajouter des petites touches originales à notre mariage et quoi de mieux que de recevoir les invités avec un récit de notre rencontre pour ceux qui n’avaient pas encore tous les détails ou qui voulaient la découvrir sous un autre angle ? Et au-delà de ça, j’avoue que le concept d’immortaliser son mariage avec un roman trotte déjà dans notre tête.
Alsace : le chat calligraphe a écrit le roman de l'histoire de notre rencontre
Alsace : le chat calligraphe a écrit le roman de l'histoire de notre rencontre

Comment se passe la création de l’histoire… de l’histoire d’amour ?

Je vous ai expliqué brièvement comment se passait la création du “Roman du jour J” (sur la base d’un reportage) mais c’est de la création de “L’histoire de l’histoire d’amour” (sur la base d’un entretien) dont je vais vous parler car c’est ce que nous avons expérimenté avec Matteo.

Après avoir échangé à distance avec Rémi pour convenir d’un lieu et d’une date (mais sans encore lui parler de notre histoire pour garder l’émotion et les détails intacts), il est venu chez nous armé de ses fidèles Dictaphone, carnet et stylo. Ont suivi une heure et demie d’entretien pendant laquelle nous avons raconté notre rencontre de manière chronologique, ponctuée des questions de Rémi pour recueillir nos sentiments, impressions, détails etc. Le moment est vraiment unique et fort en émotion, je le recommande à chaque couple ! Se replonger dans les souvenirs à deux, découvrir les pensées de l’autre qu’il ne vous avait jamais partagées, se souvenir de détails oubliés… J’ai adoré l’exercice ! C’était une belle bulle de complicité dans laquelle le Chat calligraphe nous a guidés à merveille, à pas de velours, pour nous laisser profiter du moment.

Il est vraiment très disponible ! On peut être facilement intimidé par le terme “biographe” mais Rémi est accessible, à l’écoute, bienveillant et toujours prêt à échanger au téléphone, par mail, par SMS. En plus, il habite Obernai, ce qui fait qu’il est souvent sur les routes alsaciennes. Aussi, si vous avez la moindre question ou envie d’échanger avec lui sur votre projet, vous pouvez y aller les yeux fermés, je vous le recommande chaleureusement. Vous pouvez le contacter juste ici 🙂

Les jours suivants notre entrevue, il a continué à recueillir à distance de la matière pour étayer son récit : photos, détails, croquis du lieu de notre premier baiser, paroles de notre chanson, chronologie de dates, etc. Nous avons joué les archéologues de notre histoire pour déterrer certaines informations enfouies (à propos desquelles, parfois, nous n’étions même pas d’accord… C’était vraiment amusant). Pendant plusieurs semaines, Rémi a ensuite travaillé sur le récit de son côté, avant la livraison finale lors d’un autre rendez-vous. Nous nous dirigeons vers cette étape dans quelques jours et je suis impatiente de découvrir le résultat de son travail et de notre histoire ! Je me réjouis de vous partager nos impressions le moment venu !

Si vous avez besoin d’informations concernant ses créations pour les couples (rencontre, mariage etc.), il en parle sur son site.

Alsace : le chat calligraphe a écrit le roman de l'histoire de notre rencontre
idée originale couple : immortaliser son mariage avec un roman et l'aide d'un biographe

J’ai essayé d’être la plus exhaustive possible pour vous partager mon enthousiasme à propos de cette jolie aventure, mais n’hésitez pas si vous avez la moindre question ! Et de mon côté, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous parler de la réception de l’histoire ! En attendant, découvrez d’autres idées pour un mariage unique sur mon blog 🙂

XXX, Léa-Marie

3 thoughts on “Couple : immortaliser son mariage avec un roman du jour J

  1. Olala c’est trop bien! Je ne savais même pas que ça existait! J’ai bien envie de faire faire une histoire de comment j’ai rencontré ma meilleure amie mais ça date d’il y a tellement longtemps qu’on a presque tout oublié (sauf qu’on était enfant et qu’on s’ennuyait à la messe du dimanche mdrr). Merci Léa-Marie de partager cette expérience!

  2. Merci pour cette belle découverte. Je me marie l’an prochain et je cherche justement des idées qui sortent de l’ordinaire. Décidément, tu es une mine d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *