BEAUTE

Mes réponses à vos questions sur les culottes menstruelles

questions sur les culottes menstruelles comment les laver ? Où en trouver ? Comment éviter les fuites ? Quelle taille choisir ?

Quand on parle de culottes menstruelles, il y a celles qui adorent… et celles qui n’ont pas encore sauté le pas ! J’en porte depuis des années (avant même qu’on en entende parler sur les réseaux) et j’ai converti un grand nombre de copines. C’est écologique (zéro déchet), sain (sans pesticide ni dérivé pétrochimique), confortable et économique : bref, ça n’a que des avantages. Je reçois régulièrement beaucoup de questions sur les culottes menstruelles, alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous faire un article questions/réponses !

C’est parti pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les culottes menstruelles !

(Merci à Moodz pour son aide et toutes ses précieuses explications ! Grâce à eux, j’ai pu répondre au mieux à vos questions sur les culottes menstruelles en détail. Je vous parle de la marque un peu plus bas, pour les curieuses !)


VOS QUESTIONS SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES

Je vous les ai classées par catégories. N’hésitez pas à m’en poser d’autres en commentaires si j’en ai oubliées 🙂

questions sur les culottes menstruelles comment les laver ? Où en trouver ? Comment éviter les fuites ? Quelle taille choisir ?

PEUR DE SE LANCER

Tu n’as pas de fuites ? Je n’ose pas à cause de cette raison !

Pas du tout ! Et j’irai même plus loin : j’ai déjà eu des fuites avec des serviettes, mais jamais avec une culotte menstruelle. Tout simplement parce qu’en plus d’être ultra absorbante, la culotte épousent parfaitement vos courbes et ne bouge plus au cours de la journée et dans la nuit. Même quand on fait du sport !

Il n’y a pas d’odeurs ?

Avant, je détestais les serviettes hygiéniques parce que je trouvais qu’on sentait vraiment “l’odeur des règles” même à travers un vêtements. Dans le cas des culottes menstruelles, le sang est emprisonné dans la culotte, il ne s’oxyde donc pas à l’air et n’est pas mélangé avec des produits chimiques, on ne sent donc rien au cours de la journée.

Ca ne fait pas un effet “couche” ? Ca se voit à travers les vêtements ?

Pas du tout ! Ca serait impossible pour moi d’en porter sinon. Les sous-vêtements inconfortables ou dont l’élastique se voit, c’est ma hantise. Non seulement ça a quasiment la même épaisseur qu’une culotte en coton classique, mais surtout, il existe différentes formes et matières pour que ce soit totalement invisible. Pour vous donner une idée, celles de Moodz sont hyper fines et font plus ou moins 2 mm d’épaisseur.

Ca me dégoûte un peu, j’ai peur d’avoir une sensation d’humidité…

Souvent, on imagine qu’une culotte menstruelle est une culotte classique. Oubliez cette idée : le tissu est réellement ABSORBANT. C’est à dire que votre sang est absorbé et que vous ne pataugez pas dedans. On n’a donc pas de sensation d’humidité (encore moins qu’avec une serviette, maintenant ca me dégoûterait d’en porter). Le seul moment où vous pouvez ressentir l’humidité, c’est lorsque votre culotte est “pleine” et qu’il est temps de la changer.

COMBIEN ET QUELLES CULOTTES MENSTRUELLES POUR MOI ?

Il t’en faut combien sur un cycle ? C’est un vrai budget pour moi…

Encore une fois, ça dépend de vous. Globalement, j’en utilise une la journée et une la nuit et mes règles durent en moyenne 4 jours. Mais au début, lorsque je n’en avais pas autant, je les lavais à la main et les laissais sècher au soleil pour pouvoir les remettre le sur-lendemain. Si cela représente un budget pour vous, n’hésitez pas à vous créer une collection sur plusieurs mois en alternant au début avec des protections jetables, guettez les promo, demandez-en pour vos anniversaires et Noël et faites la technique du lavage à la main. A long terme, c’est une économie !

Et si jamais, vous avez -20% sur tout le site Moodz avec MOODZCACTUS20 🙂

Est-ce que je vais devoir changer ma culotte au cours de la journée ?

Tout dépend de votre cycle, mais de mon côté, même avec un flux très abondant le deuxième jour de mes règles, je tiens douze heures d’affilées avec la même culotte. Du coup, je n’ai pas besoin de me changer dans des toilettes publiques lors d’une journée à l’extérieur et je le fais tranquillement en rentrant chez moi. Mais si jamais vous devez en changer à l’extérieur, emportez un petit sac étanche et une culottes de rechange et changez ni vu ni connu aux toilettes, c’est tout simple et rapide.

J’ai un flux très abondant, je fais quoi ?

Les culottes menstruelles ne sont pas incompatibles avec les flux abondants, promis. Choisissez simplement la culotte adaptée ! Par exemple, chez Moodz, ça va de “Flux très léger” (souvent pour le premier et dernier jour) à “Très grand flux” (équivaut à 5 tampons). De quoi être tranquille même en cas de chutes du Niagara.

J’aime les beaux sous-vêtements, tu connais des culottes menstruelles qui ne soient pas moches ?

Clairement, l’époque des culottes de règles toute noires en coton est révolue ! Maintenant, on peut se sentir belles et sexy même quand on a nos règles. J’adore celles de Moodz parce que les style, les matières, les couleurs et les coupes sont toujours originales : à paillettes, jeu de transparence, à messages, imprimé animal ou toutes simples, vous trouverez forcément votre bonheur. Foncez lire le paragraphe sur leur coffret de Noël, vous allez être convaincues !

Comment choisir ma taille ?

Je vous conseille de choisir une taille au-dessus de votre taille de sous-vêtements habituelle. Je trouve que c’est beaucoup plus confortable et c’est l’assurance de ne pas voir de marques à travers les vêtements en cas d’élastique trop serré. Je fais un 36-38 et je prends du 40 chez Moodz (ça va du 32 au 52 !). Et pas de panique, je n’ai pas de fuites en sur-taillant.

questions sur les culottes menstruelles comment les laver ?

QUESTIONS SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES DIVERSES

Comment laves-tu tes culottes menstruelles ?

Tout est bien détaillé sur le site de Moodz (et en flashant le QR code dans leur colis), mais globalement c’est en 3 étapes : 1) en cas de flux abondant, rincer la culotte à l’eau froide. 2) Lavage en machine (dans un pochon si possible) à 30° sans adoucissant ni détachant avec les autres vêtements foncés. 3) Séchage à l’air libre. Par contre, pour celles que ça rebute de rincer à la main (ou qui ne peuvent pas car elles n’ont pas de lavabo à disposition), ça m’arrive de ne pas le faire et tout va bien !

Est-ce que je peux porter une culotte menstruelle quand je fais du sport ?

C’est un grand OUI ! Non seulement c’est confortable mais en plus, contrairement aux serviettes, elles ne bougeront pas selon vos mouvements et vous gardent bien au sec. Et le mieux : si vous voulez faire un plongeon, il existe des maillots de bain menstruels (que j’ai testés et approuvés !).

Pourquoi pas la cup, plutôt ?

La cup est aussi une alternative saine et zéro déchet aux culottes menstruelles. J’en mettais avant de découvrir les culottes. Mais finalement, depuis que j’ai un stérilet en cuivre, c’est déconseillé par les gynécologues à cause de l’effet ventouse. En plus ca nécessitait de placer un objet à l’intérieur (comme un tampon) et j’avoue être de moins en moins fan.

J’ai déjà testé une culotte menstruelle et je n’ai pas aimé, pourquoi ?

Alors déjà, j’ai TRES RAREMENT reçu ce retour, rassurez-vous. Dans 95% des cas, vous me dites que c’est une révélation et que ça a changé votre vie. Mais à force de parler avec vous, je me suis rendue compte que presque dans tous les cas, les rares filles qui n’ont pas aimé, c’est parce qu’elles ont testé la mauvaise marque. Souvent, les prix des culottes fabriquées en Chine sont très abordables mais la qualité n’est pas du tout au rendez-vous et elles absorbent très mal. Avant d’acheter, regardez les avis en ligne sur des sites vérifiés. De mon côté, je n’ai jamais eu de retours négatifs sur les culottes que j’ai testées et recommandées.

Je n’ose pas me lancer, comment faire ?

Lorsque j’ai commencé à tester les culottes menstruelles il y a plusieurs années, personne n’en parlait encore. Alors j’étais très angoissée à l’idée d’avoir une fuite. Du coup, j’ai commencé à en porter uniquement chez moi les week-ends/vacances quand j’avais mes règles au cas où. Ensuite, en sortant, puis en faisant du sport ou avec un pantalon blanc ! Spoiler alert : aucune fuite à déplorer pendant toutes ces années !

>>> LIRE AUSSI : Mes 4 astuces et remèdes naturels pour calmer les règles douloureuses <<<

LE PACK ICONIC DE NOËL BY MOODZ

questions sur les culottes menstruelles mon avis sur la marque moodz

Noël approche, c’est l’occasion de faire un petit focus sur le plus shiny des cadeaux : le pack de culottes menstruelles de Moodz. Il est parfait pour se faire plaisir mais aussi pour faire un vrai beau cadeau qui a du sens pour prendre soin des personnes qu’on aime. A vos marques, prêts… déballez !

C’est qui Moodz ?

Moodz c’est une entreprise française de culotes menstruelles qui milite, entre autres, pour le bodypositive et l’inclusivité : sur ses campagnes, les corps ne sont pas retouchés et on y voit aussi bien des femmes que des hommes ou des personnes non-binaires menstruées. Ils luttent aussi contre les violences sexistes et la précarités menstruelle en soutenant plusieurs asso comme Care, La maison des femmes, En avant Toutes… Leurs culottes sont fabriquées au Portugal pour allier qualité et prix abordables.

Moodz, c’est aussi la première marque de culottes “fantaisies” que j’ai testée. J’étais déjà convaincue par les culottes menstruelles mais j’en voulais des “jolies” parce qu’à l’époque, il n’existait que des culottes simples et toutes noirs. Ca fait donc plusieurs années que je porte leurs culottes et j’étais déjà cliente avant même de travailler avec eux !

questions sur les culottes menstruelles portées

Que contient le Pack Iconic ?

A l’intérieur de ce coffret festif, vous trouverez 5 produits pour briller pendant les fêtes :

>>> LIEN DU COFFRET <<<

-20% sur tout le site avec MOODZCACTUS20 jusqu’à Noël !

Toutes les culottes sont en tissu à paillettes dorées et tissu transparent. De toutes les culottes Moodz, c’est vraiment mon coup de coeur, je les trouve absolument parfaites !

A qui offrir ce joli coffret ?

Je trouve que c’est une idée de cadeau de Noël à la fois originale et utile : non seulement elles sont canons, mais surtout, c’est un cadeau qui dit : “je veux prendre soin de toi”. Soit vous le faites découvrir et ça permet à la personne d’oublier les tampons et serviettes bourrés de produits chimiques et mauvais pour la santé, soit vous étayez la collection de quelqu’un de déjà convaincu.

Que son flux soit abondant ou léger, il y a tout le nécessaire à l’intérieur pour rester au sec. Ne vous inquiétez donc pas de ça. En plus, c’est une chouette idée de cadeau écologique qui plaira aux fans de zéro déchet comme au fan de mode qui aiment les produits stylés. Donc que ce soit votre maman, votre grande soeur ou votre petite cousine, on est bon !

Et enfin, pourquoi ne pas se faire un auto-cadeau ? Pour toutes les raisons énoncés avant : prendre soin de sa santé, prendre soin de l’environnement, sauter le pas ou agrandir sa collection. Parce qu’en vrai, on le mérite grave !


J’espère avoir pu répondre à toutes vos questions sur les culottes menstruelles ! Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les mettre en commentaires, j’y répondrais avec plaisir !

Xxx, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *