ALSACE

City guide Strasbourg : bonnes adresses & activités


City guide Strasbourg quartier petite france

Ca fait des années que je vis à Strasbourg et je tombe encore amoureuse de la ville tous les jours. Avec son architecture, sa cuisine, ses boutiques ou les activités qu’on peut y faire, on ne s’ennuie jamais ! Que vous habitiez ici depuis toujours ou que vous ne visitez Strasbourg que quelques jours, cet article est fait pour vous. Ca fait des années que vous me demandez mon “City guide Strasbourg”, alors le voici !

Découvrez toutes mes adresses préférées à Strasbourg classées par catégorie.


CITY GUIDE STRASBOURG : les bonnes adresses en ville

city guide Strasbourg barrage Vauban ponts couverts

RESTAURANTS

O’Friends : une cuisine gastronomique, audacieuses et pleine de surprises qui fait faire le tour du monde. On y va à chacun de nos anniversaires avec Mattou.

Le Gruber : L’adresse parfaite pour manger de bons petits plats alsaciens dans une rue plaine de charme.

Aux 12 apôtres : cocktails et plats délicieux avec la plus jolie des vues sur la Cathédrale 

MyPoké : Pokébowl personnalisés qui sont mes préférés

Abyssinia : ambiance chaleureuse pour goûter aux saveurs de l´’Affrique.

La corde à linge : au cœur de la Petite France, une institution pour manger alsacien avec une jolie vue sur les maisons à colombages. Un incontournable si vous découvrez la ville.

Avobowl : tartines et bowl pour les amoureux d’avocats.

Le secret des Grands Express : un cadre magique (dans un wagon de l’Orient express) pour un moment inoubliable au musée du chocolat. C’est un vrai coup de coeur !

BRUNCHS

Voir l’article dédié sur mes brunchs préférés à Strasbourg

City guide strasbourg meilleures adresses en ville

BARS

L’Aedaen : un lieu plein de surprises (et je ne vous dirais rien sur le bar caché années 20…) où la déco artistique, le boudoir et le café littéraire sont géniaux.

Le Social bar : L’objectif : faire des rencontre. Social-cabine, mini-jeux, une scène, une salle d’expression… tout est fait pour passer un moment drôle et convivial.

Le Blue moon : ma piña colada préférée de la ville !

Le Drunky Stork Social Club : au coeur de cette ancienne banque à la hauteur sous plafond à couper le souffle se trouve un bar monumental et une déco à la Gatsby pour boire un verre ou dîner.

Philibar : mon bar à jeux de sociétés chouchou pour jouer autour d’un verre ou d’un repas (je suis fan de leur hot dog végétarien).

Le 21 : leur spécialité c’est les shooters de tous les goûts (même les plus fous !)

Voco hôtel : plantes tropicales, fauteuils suspendus et déco rétro-chic, c’est un de mes bars à cocktail chouchou.

Bon plan : télécharger l’application Schloukmap qui référence toutes les happy hours et bons plans des bars de Strasbourg. 30 jours d’essai offerts avec “CACTUS30” pour débloquer les happy hours à n’importe quelle heure.

CAFES

Madame Julia : décoration, pancake, ambiance et goûters absolument parfaits, on se croirait à Greenwich village !

Oh my goodness : café associatif et chaleureux pour déguster pâtisserie, café et brunch.

Au fond du jardin : un incontournable ! Leur madeleines du voyages sont des œuvres d’art connues à travers le monde et la déco est dingue !

Anticafé : un café convivial où boissons et en-cas sont illimités : il suffit de payer le temps passé sur place !

Chez Christian : une institution à Strasbourg : ce salon de thé en face de la cathédrale est un vrai petit écrin.

Omnino : installé dans un charmant kiosque à fleurs, ce sont les rois du café en ville !

city guide Strasbourg carnet d'adresses

HÔTELS

Voir l’article dédié sur mes hôtels préférés à Strasbourg.

Hôtel maison rouge : un hôtel 5 étoiles rempli d’histoire aussi luxueux que chaleureux. Des chambres au spa en passant par le restaurant et le salon Mistinguette, tout est parfait.

Hôtel Loft : contemporain, branché et très “chic”, il offre une vue imprenable sur la ville depuis les chambres. Son bar est également très animé et agréable et on peut s’adonner au billard ou à la pétanque en terrasse.

Bon plan : réserver ses hôtels via Staycation pour bénéficier de promo et d’activités exclusives.

BOUTIQUES

Libertie (vêtements) : petite enseigne de prêt à porter dont j’adore les vêtements et accessoires (je les dévalisé à chaque saison).

Carpe Diem (bijoux) : ma boutique de bijou chouchou remplie de petites merveilles à prix très abordable (ma bague de PACS vient de chez eux !).

Koda Cosmétique (cosmétique) : c’est la reine du bio, du zéro déchet et des produits de beauté, d’hygiène et d’entretien à Strasbourg !

Le Léopard (vêtements): une friperie solidaire qui regorge de trésors vintages et tendances à petits prix. 

Fiesta Républic (fête) : petite boutique familiale que j’adore spécialisée dans les déguisements, maquillage effet spéciaux et décoration de fête.

Tchungle (plante) : le paradis des plantes vertes et accessoires de jardinage, rien que la boutique vaut le détour !

Un Noël en Alsace (Noël) : une vraie petite attraction touristique : toute l’année, c’est le royaume de la décoration de Noël.

ESTHETIQUE & SPA

RV Nails : mon petit havre de paix : cette onglerie (dont le lieu vaut le détour) n’utilise que des produits vegan et clean pour des manucures sublimes.
BON PLAN : -20% sur le semi-permanent et -30% sur le gel en écrivant MYSWEETCACTUS dans « commentaires » lors de votre réservation en ligne.

Bénibeauty : la petite fée qui prend soin de mon regard avec un lash lift botox tous les 2 mois pour allonger et recourber mes cils (le résultat est bluffant).
BON PLAN : -20% sur le lash lift botox en venant de ma part sur @benibeauty.strasbourg)

Hélène Georges : institut de beauté et clinique esthétique qui propose des soins du visage, microneedling, maquillage semi permanent.. haut de gamme. 

Sereine Strasbourg : ces deux kiné diplômées se déplacent dans toute la ville pour pratiquer la méthode Renata à domicile.

Hammam et traditions : mon institut préféré pour déconnecter dans un cadre idyllique avec un hammam, un gommage et un massage.

Spa Régent Petite France : tout le nécessaire pour passer un bon moment de détente (Hammam, sauna, grotte de sel) avec en prime, une piscine en terrasse qui offre une vue imprenable sur la Petite France.

Espace bien-être des Bains Municipaux : ce lieu chargé d’histoire est un incontournable pour son architecture et sa décoration d’époque et la partie bien-être et bains romains est parfaite pour se prélasser !

Meilleures adresses à Strasbourg

CITY GUIDE STRASBOURG : activités et tourisme

ACTIVITES

Capitaine Bretzel : pilotez un bateau électrique dans permis dans le quartier moderne et avant-gardiste du Rivetoile jusqu’au Parlement Européen.

Batorama : c’est la façon parfaite de découvrir la ville en bateau mouche avec des audio guides qui partagent informations historiques et anecdotes insolites.

Marin d’eau douce : location de bateau électrique sans permis au cœur de la petite France pour découvrir le charme de ce quartier.

Bains municipaux : fraîchement rénovés, les lieux datent de 1905 la piscine et les bains romains sont d’une beauté à couper le souffle.

Tour en barque : pour un moment romantique en couple ou amusant entre amis sur le lac du parc de l’Orangerie.

Vel’hop : louez des vélos à l’heure ou à la journée pour découvrir la ville.

Escape game : Voir l’article dédié sur mes Escape Game préférés à Strasbourg

Visiter Strasbourg en quelques jours

À VOIR

La petite France : le plus joli et pittoresques des quartiers avec ses maisons à colombage au bord de l’eau.

Rue mercière : pour la plus belle vue devant la Cathédrale.

Rue des orfèvres : une des rues les plus charmantes de la ville.

Terrasse des ponts couverts : grimper tout en haut pour une vue imprenable sur la ville.

Les quais (quai des bateliers, quai Sturm, quai de la Petite France, quai Saint Thomas) : pour flâner au bord de l’eau.

La Place Gutenberg : et son fameux carrousel qui date de 1900.

Lycée des pontonniers : le Poudlard de Strasbourg.

Place de la république : pour admirer les bâtiments hausmanniens de l’Opéra, le Théâtre National, le Palais du Rhin et son joli parc.

Terrasse palais Rohan : pour un petit air de Versailles.

Parc de l’Orangerie : promenade, allées des rosiers, pavillon Joséphine, tour en barque, glaces, cigognes… tout est réuni pour un bon moments.

Château de Pourtalès : un sublime château au cœur du parc éponyme.

La maison des glycines (3, ponts couverts) : la fameuse maison de conte de fées qui change au gré des saisons.

Pont du faisan (pont tournant) : pont au cœur de la Petite France qui ta a particularité de tourner pour laisser passer les bateaux

À VISITER

Cathédrale : le bijou de la ville : découvrez sa rosace, ses vitraux, son horloge astronomique et grimper au sommet pour une vue à couper le souffle sur la ville et la forêt noire (voir horaires).

Musée d’art moderne : à l’extérieur comme à l’extérieur, un lieu où les œuvres les plus insolites sont à l’honneur.

Parlement européen : l’emblème des institutions européennes à voir absolument (ou à visiter selon les créneaux des portes ouvertes).

Jardin botanique : un bonheur de déambuler dans la végétation luxuriante de ses serres.

Le marché de Noël : à faire au moins une fois dans sa vie pour être plongé dans la magie de Noël . Celui de Strasbourg et réparti sur plusieurs places de la grande île. Tout est proche, prenez le temps de tout faire : place Broglie, place Kléber avec le Grand Sapin, terrasse des Rohan, place de la Cathédrale, place Gutenberg, Place Benjamin Zix, Square Louise Weiss et n’oubliez pas le Marché de Noël OFF à deux pas de la petite France qui prend le contre-pied des marchés de Noël classiques). N’hésitez pas à me dire s’il vous fait un autre article plus détaillé “City guide Strasbourg spécial marché de Noël” !


J’espère que ce petit “City guide Strasbourg” vous aura été utile ! Alors, dites-moi : quelles adresses avez-vous découvertes? Quelles sont vos adresses préférées à vous ? Hâte de les découvrir et pourquoi pas, les ajouter à la liste !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *