© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Cinéma : mon avis sur les 5 nouveaux films de la rentrée

15/09/2017

Lors de la semaine de la Comédie, organisée par l'UGC, j'ai eu le plaisir de découvrir plusieurs avant-premières de films. Les tarifs étaient ultra minis (6€ la place en avant-première et 4€ pour les autres films). Du coup, j'ai voulu vous donner mon avis pour vous dire quels films sont à voir absolument... ou pas.

 

Voici mes petites critiques des sorties de la rentrée.

JEUNE FEMME - Léonor Serraille

 

J'ai découvert un film à la fois dérangeant qui présente une jeune femme à la rue sous l'emprise d'un pervers narcissique et beau de part sa candeur. J'ai du mal à comprendre son classement dans la catégorie "comédie" car il présente toutes les caractéristiques du drame. Outre la musique qui est absolument sublime j'ai beaucoup apprécié le savant mélange de difficultés de la vie et de petites victoires du quotidien qui présentent le parcours chaotique d'une femme qui finalement, pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. En revanche, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit d'un film d'auteur qui ne va pas plaire à tout le monde !

 

 

LE SENS DE LA FÊTE - Olivier Nakache Coup de coeur

 

 

Je ne suis pas une grande fan de comédies françaises et pourtant j'ai été très rapidement sous le charme de celle-ci. Réalisé par celui qui a fait Intouchable, Le sens de la fête présente les galères et les réussites d'une agence événementielle qui organise un mariage... où tout ne se passe pas comme prévu. j'ai adoré suivre l'histoire de chaque personnages comme des brèves nouvelles mêlées dans un roman plus complexe. Entre moments émouvants et crises de fous rires, vous n'allez pas voir le temps passer. Mention spéciale pour la qualité et la beauté des scènes tournées qui rendent vraiment ce film très qualitatif. je vous le recommande vivement ! 

 

 

THE SQUARE - Rüben Östlund

 

Mon avis est pour le moins mitigé quant à ce film qui a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes. Autant, j'ai adoré le sujet abordé : The Square met en exergue la banalité de l'ignorance de l'autre, l'indifférence quotidienne pour autrui et même le thème de la non assistance à personne en danger. Cela est traité de différente façon : dire à un mendiant qu'on n'a pas de pièce, ne pas faire confiance aux autres, ignorer ceux qui appellent à l'aide, ne pas intervenir alors qu'un viol se produit sous ses yeux... Le sujet est très vaste et complexe et je trouve que le réalisateur en a bien fait le tour pour nous obliger à réfléchir et à prendre conscience de nos responsabilités. Toutefois, je n'ai pas du tout aimé la façon de le traiter. Certaines scènes sont interminables et l'ennui m'a souvent gagné. Dommage.

 

LES GRANDS ESPRITS - Olivier Ayache-Vidal

 

 

Ce film s'avère être une petite déception : il contient une grande partie des ingrédients bateau des comédies françaises que je redoute toujours. Si je trouve les thèmes de l'éducation et de l'enseignement dans les banlieues fondamentalement importants, j'ai regretté le traitement banal et sans saveur du sujet. Il ne suffit pas de prendre un thème aussi fort et primordial pour faire un film réussi ! Les traits d'humour sont trop attendus et un peu clichés à mon grand regret car je m'attendais à beaucoup mieux. Toutefois je suis persuadée qu'il pourra plaire au grand public et aux spectateurs qui viennent en famille. Mention spéciale pour le casting : tous les enfants du film sont des collégiens de cette école et n'avaient jamais fait de cinéma avant ! Et pour ça, je craque.

 

COEXISTER - Fabrice Eboué

 

 

C'est le film pas prise de tête qu'on vient voir entre amis par excellence. Un conseil : laissez votre bon goût cinématographique à l'entrée. Blagues bien lourdes, humour un peu beauf et scénario très tiré par les cheveux s'enchaîneront à l'écran. Et vous aurez vraiment honte de rigoler par moment (et c'est ca qui est bon malgré tout). L'humour noir est bel et bien au rendez-vous. Les acteurs sont juste géniaux (mention spécial pour Serge le mytho qui incarne le rabbin). Attention tout de même : ce n'est absolument pas un film pour la famille ! Entre excès, drogue, blagues borderline et sexe, mieux vaut un public averti. Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre de l'année, mais il a le mérite d'être divertissant.

J'espère que mes critiques vous permettront de faire votre la choix la prochaine fois que vous serez en panne d'inspiration au cinéma. Vous avez vu de chouettes films récemment, de votre côté ?

 

Bisous cinématographiques

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace