© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Tuto DIY : comment apprendre à broder facilement ?

31/10/2018

 Depuis que j'ai découvert la broderie, je m'amuse à tout personnaliser : t-shirts, sacs, décoration... et même petites culottes ! Aushopping Baggersee m'a permis de partager ma passion avec vous : il y a quelques semaines, nous organisions un atelier DIY broderie sur T-shirt ouvert à tous, dans la galerie marchande du Auchan Illkirch. C'était un moment formidable et j'aides souvenirs plein la tête. Sauf que, tout le monde n'a pas pu venir... Vous êtes nombreux à me l'avoir réclamé, le voici !

 

C'est parti pour mon petit tuto broderie facile !

 

Article sponsorisé par Aushopping Baggersee : merci à eux de m'avoir permis cette formidable expérience !

- Matériel -

 - Du fil à broder (je ne jure que par le DMC)

- Une aiguille

- Un cerceau de broderie

- Un t-shirt (plus le tissu est fin, plus il faut être délicat)

- Une paire de ciseaux

- (optionnel) Un feutre magique (j'ai trouvé le miens chez Bouchara)

 

 

- Tuto broderie -

 

Il existe une multitude de points de broderie et Youtube regorge de tuto. Je vais vous montrer celui que j'utilise le plus, et que j'ai montré aux débutantes de l'atelier (à mes yeux, c'est le plus simple !)

 

1. Commencer par écrire le mot que vous souhaitez broder sur un morceau de papier pour vous entraîner. Reproduisez-le ensuite sur votre tissu. Deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez l'écrire avec un feutre magique (il disparaît dès que vous l'aspergez d'eau) ou avec un feutre pour enfants qui part au lavage (plus économique). Ouvrez ensuite votre cerceau à broder et coincer votre tissu à l'intérieur de sorte à ce que votre mot soit bien au milieu.

 

2. Couper un fil de la longueur allant de votre main à votre coude. Séparez le en deux et gardez trois brins. Rentrez le dans l'aiguille et laissez dépasser 15 bons centimètres (pour éviter de le perdre). A l'extrémité opposée du fil, faites deux noeud l'un sur l'autre pour bien sécuriser le tout.

 

3. Passez votre aiguille sous votre tissu et faites la ressortir pile à l'endroit où votre mot commence. Tirer lentement jusqu'à arriver au noeud qui coincera le bout de votre fil au dos du tissu. Puis, piquez votre aiguille (du haut du tissus vers l'arrière du tissus) 5 millimètres plus loin. Tirez lentement le fil jusqu'à ce que les 5 millimètres de fil visibles soient plaqués au tissu.

 

4. Reproduisez la même chose à l'arrière : en suivant la ligne de votre mot, piquez votre aiguille (de derrière vers le haut du tissu) à 5 millimètres de votre dernier point. Encore une fois, tirez lentement le fil pour le faire ressortir en entier. Faites cela délicatement afin d'éviter que le noeud ne s’emmêle à l'arrière (n'hésitez pas à vérifier régulièrement, votre texte doit être aussi beau à l'arrière qu'à l'avant !). Ne serrez pas trop pour éviter les plis. Une fois que votre fil est entièrement sorti à l'avant du tissu, repiquez le exactement à l'endroit de votre dernier point entrant en revenant en arrière. Voilà, vous avez votre première ligne pleine !

 

5. Répétez ensuite l'opération sans vous tromper : un retour 5 millimètres plus loin vers le dessous, un aller derrière le tissu vers l'avant 5 millimètres plus loin et un retour vers en-dessous en passant par le point précédent. Si ce n'est pas très clair (pas facile d'expliquer à l'écrit !) dites vous que vous faites simplement de petites boucles !

 

7. Si vous avez besoin de sauter des mots, vous pouvez directement repiquez derrière vers l'avant à l'endroit de votre nouveau mot. Cela fera simplement un fil qui relie les deux mots visible à l'arrière mais on ne verra rien à l'avant. Recommencez ensuite l'opération comme avant. Cela vaut aussi pour un accent, la barre d'un T etc.

 

6. Une fois que votre mot est terminé, sécurisez le tout vers le dessous. Faites plusieurs noeuds afin d'éviter que tout ne se défasse. Si vous avez utilisé un feutre magique, il suffit d'asperger le tout pour que le feutre ne disparaisse. Sinon, lavez votre tissu en machine. Félicitations, votre T-shirt est prêt !

Souvenirs de mon atelier DIY

chez Aushopping Baggersee

 

Début octobre, j'ai animé 3 ateliers avec mes abonnés et un atelier avec mes copines influenceuses. Tout le monde a fait un super travail, j'étais hyper fière ! :) Petit retour en photo sur cette formidable journée. Encore un immense merci à toutes pour leur gentillesse, leur bonne humeur (et leur talent !).

 

 

 

 

 

 

 J'espère que ce tuto vous sera utile ! N'hésitez surtout pas à m'envoyer vos petites créations sur Instagram (@mysweetcactus), je me ferais une joie de les repartager !

 

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace