BEAUTE

Traitement Invisalign : réponses à vos questions sur mon appareil dentaire invisible

Cela fait déjà 7 mois que j’ai commencé mon traitement Invisalign avec leur appareil dentaire invisible afin de réaligner mes dents et d’avoir le sourire dont j’ai toujours rêvé. Vous avez été nombreux à me poser des questions : prix, durée, douleur, gêne, évolution… A mi-parcours de mon traitement, c’était le moment de vous faire un petit retour.

Je réponds à toutes vos questions sur mon expérience et mon traitement Invisalign.

Photo d’en-tête par Marion Fort Photo / Article rédigé avec enthousiasme et honnêteté en partenariat avec Invisalign.


Avant toute chose : comment fonctionne le traitement Invisalign ?

Le traitement Invisalign remplace l’efficacité d’un appareil dentaire pour aligner des dents sans les inconvénients : il est invisible et indolore (je peux vous le dire, pour avoir constater ces deux avantages). Concrètement, l’orthodontiste commence par faire un moulage 3D de vos dents et il colle des taquets transparents de quelques millimètres sur certaines de vos dents (pour maintenir les aligners). Ensuite, une série d’aligners sur-mesures vont être produits pour vous afin de bouger progressivement vos dents. Les aligners sont des sortes de gouttières transparentes et fines qui reprennent le moulage de vos dents. Il faudra en changer toutes les deux semaines environ. La forme de chaque aligner se rapproche à chaque fois un peu plus de votre dentition finale. Ainsi, pendant plusieurs mois, vous êtes autonome et vous changez seul d’aligners avant de retourner votre votre orthodontiste chaque trimestre.

J’ai été tenté par ce traitement suite à plusieurs promesses de la marque (je vous dirai plus bas si j’ai été séduite par mon test) :

– C’est invisible : étant adulte, je ne voulais pas porter des bagues visibles. Invisalign promet un dispositif orthodontique transparent et très discret.

– C’est indolore : contrairement à un appareil dentaire qu’on ressert d’un coup plus plusieurs mois, on change tous les 10-15 jours d’aligners. Le traitement se fait donc en douceur. De plus, le dispositif est si fin qu’on le sent à peine dans sa bouche.

– C’est amovible : il me suffit de les enlever quand je veux pour boire et manger ce qui me plaît.

– C’est pratique : j’ai besoin d’aller voir mon orthodontiste moins souvent que si je portais des bagues. Je suis autonome et change moi-même d’aligners à la maison.

– C’est efficace : Invisalign ainsi que mon orthodontiste m’ont garantie que les résultats seront conformes à ce que j’attends. J’ai d’ailleurs pu voir des avant/après bluffants.

traitement invisalign et appareil dentaire

Bonus : la simulation de votre sourire après traitement

J’ai trouvé cette fonctionnalité vraiment sympa : le site Invisalign vous propose une simulation de votre sourire après traitement. Il vous suffit de prendre un selfie de vous en souriant et ils vont retoucher instantanément votre dentition pour que vous puissiez vous faire une idée ! Certes, il ce peut que ce ne soit pas 100% parfait à tous les coups (les limites de l’intelligence artificielle) mais franchement, j’ai trouvé le principe chouette et j’ai adoré le faire !

– INFOS PRATIQUES –
Mes réponses à vos questions sur le traitement Invisalign

Chez quel orthodontiste vas-tu pour ton traitement Invisalign ?

Je vais à Strasbourg chez Docteur De Papé : j’ai choisi un orthodontiste qui m’a été recommandé par plusieurs personnes et qui travaille avec Invisalign depuis longtemps. D’ailleurs, il est spécialiste de l’orthodontie fonctionnelle et invisible (et a de nombreux patients adultes). J’ai vraiment été rassurée par son professionnalisme, sa gentillesse (il a été très à l’écoute de mes craintes, a vraiment pris le temps de tout m’expliquer…) et par son “book” de photos avant/après dont les résultats sont bluffants.

Coordonnées :
Docteur Romain De Papé
14 Quai Kléber, 67000 Strasbourg
03 88 32 02 28

orthodontiste docteur de papé strasbourg invisalign

Est-ce que le traitement Invisalign correspond à tout le monde ?

Je ne suis pas médecin et incapable de répondre à cette question de manière universelle, mais mon orthodontiste m’a expliqué qu’il correspond à la majorité des personnes. Par exemple, je sais que cela peut fonctionner sur vous, même si vos dents semblent vraiment de travers, si vous avez un implant, des couronnes… En bref, la meilleure façon de le savoir, c’est de prendre rendez-vous avec un orthodontiste qui pratique les traitements Invisalign pour qu’il puisse vous examiner lui-même.

Combien de temps dure un traitement Invisalign ?

La durée peut être très variable : ça va de 3 mois à deux ans. De mon côté, il y a un peu de chantier à faire dans ma bouche et j’en ai pour un an et demi environ. Par contre, attention aux idées reçues : parfois, vous pensez que votre dentition est catastrophique alors que l’orthodontiste n’y verra pas un grand défi, alors que parfois vous pouvez croire qu’il n’y a qu’un “petit truc” à corriger alors que ça peut cacher un travail plus lourd. Par exemple, pour moi, “juste” rentrer l’incisive qui chevauche l’autre a nécessité de tirer toutes mes dents vers l’arrière.

Combien coûte un traitement Invisalign ? Est-ce que le traitement Invisalign peut être remboursé ?

Encore une fois, tout dépend de chaque personne et je suis incapable de vous donner une réponse à cette question car il faut faire un devis chez un orthodontiste. Les tarifs peuvent aller de 2000€ à 5000€ (en moyenne). Comme dit précédemment, préférez faire un devis chez un professionnel plutôt qu’estimez vous-même l’étendu des travaux à faire dans votre bouche (ça peut être très trompeur, vous n’êtes pas à l’abris d’une bonne surprise, haha !). En ce qui concerne le remboursement du traitement Invisalign, sachez que l’assurance maladie ne prend pas en charge les traitements orthodontiques pour les adultes. Toutefois, bonne nouvelle : votre mutuelle peut assumer une partie du coût du traitement (c’est le cas de la mienne par exemple). Renseignez-vous ! Ca peut vous aider à vous décider.

>>> LIRE AUSSI : Epilation définitive à la lumière pulsée : je réponds à vos questions sur mon expérience <<<

– MON EXPERIENCE –
Mes réponses à vos questions sur mon traitement Invisalign

Comment vis-tu le traitement et ses contraintes au quotidien ? Es-tu régulière ? Ce n’est pas trop contraignant ?

Je ne vous cache pas qu’au début j’ai mis un peu de temps à prendre le réflexe de me brosser les dents après chaque repas (ou en-cas !) et de remettre mes aligners. Il fallait également que je pense constamment à prendre ma brosse à dents, mon boitier à aligners et mon dentifrice lorsque je sortais. D’autant plus que je devais me brosser les dents à l’extérieur (dans un café après avoir bu un verre, dans les toilettes d’un fast food, dans la salle de bain chez des amis…). Ca me paraissait donc vraiment contraignant mais comme je voulais vraiment réussir mon traitement, je me suis forcée à respecter les règles du traitement.

Au fur et à mesure, c’est devenu un automatisme et je ne me sens plus contrainte du tout : tout ces rituels font à présent partie de mon quotidien et je ne me rends même plus compte que je me brosse les dents et que je remets mes aligners. Je note également dans mon agenda les jours où je dois passer à l’aligner suivant pour ne pas les oublier (d’ailleurs, j’ai beaucoup trop hâte à chaque fois !). Au final, le traitement fait partie de ma routine et ne me gêne absolument plus même si j’avoue que devoir se brosser les dents dès qu’on veut manger juste un petit bonbon ou boire un verre de jus de fruits, c’est embêtant… mais du coup, je n’ai jamais aussi peu grignotter ! 🙂

Est-ce que les aligners Invisalign sont vraiment invisibles ?

Si vous me suivez un peu sur le blog ou les réseaux sociaux, vous savez que je fais beaucoup de shootings photo (que ce soit en tant que modèle photo pour des marques ou pour mon blog/réseaux sociaux). C’était impossible pour moi d’imaginer porter un dispositif voyant parce que ça aurait été complètement incompatible avec mon métier. C’est une amie à moi (coucou Nolwenn !) qui m’a fait découvrir Invisalign. Je ne m’étais même pas rendu compte qu’elle portait des aligners ! Je trouve que le rendu est bluffant de naturel : on ne voit presque rien (surtout pas à distance “normale” ou en photo). Le dispositif est vraiment très fin alors ça n’ajoute pas d’épaisseur aux dents, c’est vraiment discret !

Evidemment, si on se penche vraiment, on observe les petites “cales” transparentes collées sur les dents qui ressemblent à de petites bulles, mais globalement, je suis plus que ravie du résultat. Surtout que je souris en permanence, l’inverse m’aurait vraiment embêtée !

Pour le moment, je ne porte l’aligner que en bas jour et nuit et un aligner de nuit en haut mais dans quelques jours, je vais porter l’aligner en haut jour et nuit ! J’ai hâte de voir le résultat. En attendant, voilà un AVEC/SANS avec mon aligner de nuit (qui ne nécessite pas de taquets, d’où le fait qu’il est encore plus invisible).

sourire et dentition avec et sans aligner invisalign

Est-ce que le traitement Invisalign est douloureux ?

C’est très bizarre de mon côté ! La première semaine où j’ai porté mes aligners, ça m’a vraiment tiré les dents, à la limite de la douleur. Bien que, cela dit, c’était plus une gêne qu’une vraie douleur. Mais comme cette gêne lancinante s’inscrivait dans la durée, j’avais beaucoup de mal avec cette sensation, en particulier avant d’aller dormir.

Au bout de 4 ou 5 jours, ça allait beaucoup mieux. Mes dents s’étaient faites au “moule” de l’aligner. Cependant, je redoutais le moment où j’allais passer au second aligner… Je me disais que la nouvelle contrainte allait à nouveau me faire mal, et que ce serait la même chose tous les dix jours… Eh bien, pas du tout ! Après la première semaine, je n’ai plus eu mal une seule fois. Ca tire simplement la première heure où je mets mon nouvel aligner (et encore !). En réalité, la sensation est satisfaisante parce que je sens que c’est une juste étape supplémentaire qui me rapproche de mon sourire final ! Donc non, le traitement Invisalign n’a pas du tout été douloureux pour moi.

Tu as un beau sourire, qu’est-ce que tu veux changer ?

Je ne compte pas le nombre de messages de ce type que j’ai reçu lorsque j’ai annoncé sur Instagram que j’allais avoir recours au traitement Invisalign. Effectivement, ma dentition n’est pas catastrophique (et ça ne se voit pas sur les réseaux sociaux parce que je choisis bien les photos que je poste, haha !) mais j’ai les deux dents de devant qui sont beaucoup plus longues et surtout j’ai deux incisives (à droite et à gauche) qui chevauche la dent d’à côté. Deux défauts que j’ai toujours voulu corriger.

Je me suis dit que c’était l’occasion quand j’ai appris qu’un traitement invisible existait (avant, je pensais que j’étais obligée d’avoir un vrai appareil dentaire avec des bagues, ce que je refusais catégoriquement). A la base c’était surtout une volonté esthétique, cependant, lors de ma première visite chez l’orthodontiste, j’ai appris que TOUT le côté droit de ma dentition était décalé et que ma bouche n’est pas du tout symétriques ! On va donc corriger cela également.

gouttière invisalign

Rencontres-tu des effets secondaires : dents jaunes, mauvaise haleine, … ?

Vous avez été plusieurs a avoir émis cette crainte et quelques unes m’ont même dit qu’elles avaient eu ce retour. Honnêtement, je ne me suis jamais autant brossé les dents de ma vie ! J’en suis à 4 ou 5 brossages par jour, donc mon haleine est impeccable haha. Idem pour mes dents qui n’ont pas du tout jaunies. Par contre je brosse systématiquement mes aligners avec du dentifrice pour éviter que les bactéries ne se logent dedans et soient responsables de la dégradation de mes dents ou de mon haleine.

Est-ce que tu as déjà porté un appareil dentaire ?

La réponse est malheureusement oui… j’ai porté un appareil dentaire pendant 3 ans au collège. J’avoue que je n’étais pas très assidue au port de la gouttière de nuit à cette époque (sale gosse !). Malgré tout, mon orthodontiste actuel m’a dit que le travail n’avait pas été très bien réalisé. Même si mon sourire est beaucoup moins catastrophique qu’à l’époque (c’était un peu la foire dans ma bouche), les dents ont pas mal bougé depuis. Mais le Docteur De Papé m’a assuré qu’une fois le traitement terminé, mon sourire ne bougera plus ! J’aurai d’ailleurs encore des aligners de nuit que je compte bien porter.

Même si ton traitement n’est pas encore terminé, vois-tu déjà une différence ?

Je reconnais que je ne vois pas les changement puisque je vois mon sourire au quotidien. Mais il a suffit que je compare simplement l’empreinte de mon aligner de décembre et celui de maintenant : j’hallucine complètement de la différence. Je suis incapable de remettre ma première gouttière d’ailleurs : mes dents ne sont plus du tout à la même place ! Même s’il y a encore du chemin à faire, je trouve que c’est très encourageant et motivant pour la suite. Par contre, au niveau de la dent qui me gênait beaucoup, le résultat est bluffant : elle ne chevauche presque plus la dent voisine. J’ai hâte d’être à la fin du traitement !


Il me reste encore un peu moins d’un an de traitement Invisalign avant de découvrir le résultat final. Je continuerai de vous faire des retours mensuels en story sur mon compte Instagram et je vous ferai un article bilan à l’issu du traitement. N’hésitez pas également si vous avez des questions supplémentaires, je serai ravie d’y répondre !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *