LIFESTYLE

Bon plan : liste des choses qui deviennent gratuites pendant le confinement

Si vous trouvez que le temps passe plus lentement en confinement, vous êtes au bon endroit. La période de la quarantaine a de nombreux défauts, on va pas se mentir (ni les énumérer) mais elle a aussi des avantages ! De nombreuses entreprises mettent à disposition une partie de leur contenu normalement payant histoire de nous faire patienter. Petite liste de bonnes nouvelles, de bons plans et d’idées pour ne pas s’ennuyer à la maison.

De la culture aux jeux entre amis en passant par le sport ou les idées pour occuper les enfants, voici ma sélection 100% gratuite !


Dévorer des e-books : la Fnac propose 500 livres gratuits à télécharger en ligne. Parmi eux on trouve bien évidement des romans mais également de quoi se cultiver ou apprendre une nouvelle langue. Decitre fait fort en partageant 5000 en-booké gratuits sur leur site. Et pour aller plus loin, sachez que le CNRS rend disponible ses Carnets de Sciences.

Lire des articles normalement réservés aux abonnés : en cette période de crise et dans le souci de lutter contre la désinformation, de grands journaux comme Le Monde, Le Figaro ou encore Libération donnent libre accès aux articles normalement réservés à leurs abonnés qui traitent du Coronavirus.

Se faire un marathon cinéma : le site Open Culture propose un millier de films trié sur le volet : du Hitchcock, du Tarantino, du Lynch… de quoi s’occuper et (re)découvrir les classiques. Le premier mois est également offert sur SensCritique via Outbusters pour profiter de films de genre et d’auteur très bien notés.

Canal + en clair (pour le moment) : Canal+ a annoncé il y a quelque jours qu’ils mettaient la totalité de leurs programmes en clair sur toutes les box ! Il n’y a aucun réglage à faire. Par contre, profitez-en vite : TF1 a saisi le CSA pour concurrence déloyale. Résultat, Canal+ se voit obligé de remettre ses programmes du soir en crypté à partir du 31 mars (et c’est franchement nul).

Visiter des musées : être enfermé c’est très frustrant… alors pourquoi ne pas s’évader un peu en se cultivant ? Pas de panique, vous n’avez même pas besoin de sortir ! Plusieurs musées mondialement connus vous ouvrent leurs portes pour des visites virtuelles gratuites comme : le Château de Versailles, la National Gallery à Londres, le Musée Van Gogh à Amsterdam, Le Louvre, le Met de New York… Régalez-vous !

Le stationnement dans certaines villes : bonne nouvelle ! Pas besoin de payer le stationnement de votre voiture à Strasbourg, Paris, Besançon, Caen, Grenoble, Avignon… En même temps, j’ai envie de dire que c’est l’inverse qui serait scandaleux.

Profiter d’un spectacle, opéra, ballet depuis son salon : l’Opéra de Paris met en ligne 8 de ses plus beaux ballets et opéras célèbres. On peut notamment citer Le Lac des Cygnes, Don Giovanni, Carmen… Quant à elle, la Philharmonie de Paris propose plusieurs centaines de concerts. De plus, divers artistes jouent des concerts en live pour leurs fans comme Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert, Mathieu Chedid...

Envoyer une carte personnalisée à un proche isolé : Popcarte s’engage pour luter contre l’isolement en vous offrant l’envoi d’une carte personnalisée à une personne isolée. Il suffit d’entrer ses nom, prénom et mail sur la page popcarte.com/carte-offerte-solidaire et vous recevrez votre code unique pour envoyer gratuitement une carte. Il ne vous reste qu’à choisir votre carte préférée sur le site, la personnaliser avec vos photos/textes et l’envoyer !

Assister à un match : si vous êtes fans de sport, la nouvelle vous fera plaisir. Le NBA League Pass est gratuit 30 jours (habituellement 199€ l’année) pour revoir en replay tous les matchs de la saison. Idem pour le NFL Games Pass pour regarder des matchs de football américain. Enfin, pour les supporters de l’OL et du PSG, les chaînes OLTV et PSGTV deviennent gratuites sur smartphone, ordinateur et tablette.

Pour occuper les enfants : le confinement n’est pas facile pour les plus jeunes. Histoire de les occuper un peu, Amazon Prime offre une partie de ses contenus jeunesse (il suffit d’avoir un compte Amazon). L’association Films pour enfants propose une dizaines de films issus d’un festival gratuitement sur son site. ADN propose en libre accès l’intégral de Naruto (720 épisodes !) sur son site. L’application Bayam devient gratuite et donne accès à plus de 2000 contenus pour les enfants (jeux, dessins animés, bricolage, comptine…).

Passer le temps en jouant à des jeux en ligne : pour nous aider à supporter la période de confinement, de nombreux jeux en ligne normalement payants sont téléchargeables gratuitement. C’est pas exemple le cas de Football Manager 2020, Endless Legend, Uncharted 4, Dirt Rallye 2.0, Child of Light, Watch dogs (attention toutefois à respecter les dates : certaines jeux ne sont disponibles en téléchargement gratuits que pendant quelques jours). En outre, le célèbre jeu Blanc Manger Coco propose une version gratuite en ligne renommée pour l’occasion “Blanc-Manger Coconfinement”.


Et si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Je pourrais actualiser l’article afin qu’il serve au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *