LIFESTYLE

15 activités utiles et positives à faire en restant chez soi

 Qu’il s’agisse d’un dimanche pluvieux, d’une semaine de maladie ou du confinement dû au COVID-19 (contexte dans lequel je rédige cet article), on a tendance à tourner en rond et faire toujours les mêmes choses : zapper sur la télé, scroller sur les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos… Autant d’activités peu stimulantes qui trompent difficilement l’ennui. Pour se remonter le moral et s’occuper de manière utile et positive, voilà mes petites idées ! Pour vous, vos proches et pour occuper vos enfants. J’espère contribuer à vous apporter un peu de réconfort.

 

C’est parti pour transformer le temps libre en satisfaction !

1. Faire du tri chez soi : produits de beauté en vrac, médicaments périmés, placard à cassettes vidéo, chaussures abîmées, pile de paperasse, tiroir à fouillis, chaussettes seules depuis longtemps, chargeurs d’ancien téléphones/appareil photo, porte du frigo couvertes de photos/papiers/cartes, vêtements à vendre/donner… c’est le moment de retrousser ses manches et de ne garder que l’essentiel pour désencombrer. Faire le vide chez soi, ça fait du bien et ça rend plus zen : en plus on est hyper satisfait et soulagé à la fin. Testé et éprouvé !

 

2. Tester de nouvelles recettes de cuisine : souvent, on achète les ingrédients en fonction de la recette… et si on faisait l’inverse ? A partir de ce que vous avez dans le frigo et vos placards, lancez-vous dans une recette inédite ! Vous n’êtes pas à l’abris d’une bonne surprise ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, des applis comme iCuisto ou Frigo magique vous proposent des recettes en fonction de ce qu’il reste dans votre cuisine. Pratique !

 

3. Laisser parler sa créativité : plutôt que de passer la journée à jouer à des jeux vidéo pourquoi ne pas se lancer dans une activités créatives ? Non seulement ça vous occupera, mais ça vous détendra et vous satisfera également. Les possibilités sont multiples, pas besoin d’être Léonard de Vinci : faire du coloriage (il en existe pour adultes !), jouer de la musique, s’occuper des plantes, customiser des vêtements, écrire, faire des albums avec les photos qui traînent, retaper un vieux meuble, essayer de nouvelles coiffures,… Les idées ne manquent pas !

 

4. Prendre de l’avance sur ce qu’on remet à plus tard : Non seulement quand on remet quelque chose à demain, ça traîne, mais en plus, notre esprit n’est pas tranquille. C’est le moment de se lancer et de boucler une bonne fois pour toute ce qui est inachevé (ou même pas encore commencé) : changer d’opérateur téléphonique, remplir un document administratif, retourner un colis, changer les piles de la balance (note à moi même haha), trier les photos de son téléphone, raccommoder un jeans, résilier un abonnement inutile, … 

 

5. Prendre des nouvelles de proches et amis perdus de vue : on se dit souvent « tiens, comment va untel ? Je n’ai plus de nouvelles depuis longtemps ». Et honnêtement, ce n’est pas avec Facebook qu’on reste le mieux en contact. A vous d’envoyer un petit message pour prendre des nouvelles d’une personne qu’on apprécie et qu’on n’a plus le temps de voir à cause de son emploi du temps. Ça fait tellement plaisir ! Et c’est l’occasion d’être loin des yeux mais près du coeur.

 

6. Réorganiser son appartement : outre le tri et la redécoration, réorganiser son chez soi permet d’y voir plus clair et de respirer. En plus, vous gagnerez en efficacité et serez plus rapide pour les jours où vous n’aurez pas le temps ! Quelques petites idées :

  • Mettre une étiquette sur les boîtes à chaussures avec le modèle et la marque des chaussures pour mieux s’y retrouver (si comme moi vus n’avez pas les bonnes boîtes)

  • Ranger ses médicaments par catégorie.

  • Mettre les vêtements hors saison à la cave.

  • Trier des papiers en pochettes “à traiter”, “à suivre”, “archivé”.

  • Ranger les aliments de son frigo par type (laitage, viandes/poissons, légumes, etc).

  • Faire des boites pour ses accessoires : ceintures, maillot de bains, pochettes, collants…

  • Ranger ses cosmétiques par catégorie (et garder les échantillons pour les voyages).

  • Mettre les choses qu’on utilise peu à la cave (tenue de ski, vaisselle pour les invités, déco de Noël, caisse à outils, déguisements, …).

  • Réorganiser les tiroirs de la cuisine pour optimiser l’espace…

Pour plus d’info et de détails, rendez-vous sur mon article “Organisation : mes 7 astuces de rangement qui changent la vie“.

 

7. Trier sa boîte mail : une boîte mail rempli peut très vite polluer l’esprit… et la planète ! Voici quatre bonnes raisons pour prendre le temps de trier sa messagerie :

  • Ça permet d’éviter de se retrouver avec une boîte de réception pleine et de louper des mails

  • Ça permet d’avoir l’esprit libre : répondez aux mails non lus pour que la boîte de réception soit vide (et votre tête aussi) et essayer de traiter les nouveaux mails rapidement pour éviter qu’ils ne s’accumulent trop et ne vous découragent.

  • Ça permet d’éviter les spams : pensez à vous désabonner des newsletters inutiles pour ne pas avoir à le faire manuellement et réduire les notifications qui déconcentrent pour rien. Petite astuce : je vous ai écrit un article pour vous permettre de vous désabonner de toutes les newsletters inutiles en un clic.

  • C’est écolo : eh oui ! On l’oublie souvent, mais le stockage de mails est extrêmement polluant (des serveurs physiques tournent nuit et jour pour faire office de mémoire internet). Pour vous donner une idée : garder 24 mails équivaut à laisser une ampoule allumée 24h. Et chaque mail représente 10g de CO2 par an (on fait vite le compte quand on voit les milliers de mails qu’on garde).

 

8. Se mettre à la lecture : au lieu de rester sur son téléphone (surtout avant d’aller se coucher), préférez un bon livre. Un que vous avez adoré ou alors un de la pile de ceux que vous n’avez jamais ouvert. C’est prouvé que la lecture participe à réduire le stress et stimule le cerveau (beaucoup plus que regarder la télévision !).

 

9. Faire le ménage en profondeur : c’est l’occasion de faire un gros nettoyage en règle. Tout ce qu’on n’a pas eu le temps de faire l’année et qu’on oublie parfois, c’est là qu’il faut le faire : désinfection du frigo, nettoyage des vitres, lavage de la couette, shampoing du tapis, nettoyage des canalisation, etc.

 

10. Apprendre une nouvelle compétence : maintenant que vous avez le temps, c’est l’occasion de l’utiliser à bon escient. Il existe des tutos sur internet pour à peu près tout : musique, DIY, cuisine, numérique (apprendre un à utiliser un logiciel…). D’ailleurs, sur mon blog, je vous en propose déjà plein !

Et pour plus de convivialité, pas besoin de chercher sur Internet quelque chose que vous pouvez partager avec vos proches ! Demandez à votre mamie de vous apprendre à tricoter, à votre chéri de vous apprendre la guitare, à votre meilleur(e) ami(e) à peindre…

 

11. Organiser des jeux de société : perso, ça me rappelle mon enfance et je trouve ça vraiment convivial. C’est l’idée parfaite pour passer un bon moment avec ses proches et profiter d’eux. Vous pouvez opter pour le classique Monopoly comme vous pouvez organiser quelque chose de plus original ! Par exemple, j’adore télécharger des Kit d’escape game pour en organiser chez moi pour jouer en famille. Je vous en parle dans mon article « Organiser un Escape Game à la maison grâce à un kit » (entièrement téléchargeable en ligne, pas besoin de sortir). Idéal pour occuper petits et grands d’une façon originale.

 

12. Prendre soin de soi : souvent, on fait passer la multitude de choses à faire avant son bien-être. Maintenant que vous êtes à la maison, c’est le moment de vous concentrer sur vous. Garder le moral est un élément fondamental, alors on se chouchoute ! Se faire un masque, mettre du vernis à ongles, prendre un bain moussant, méditer, faire la sieste,… sont autant de choses qui font un bien fou et qui sont nécessaires pour votre bien-être. Faites en une priorité !

 

13. Dévorer des documentaires : le premier reflex c’est souvent de se jeter sur Netflix et de regarder une énième série. Et si, pour une fois, on se divertissait en apprenant des choses, en se cultivant et en ouvrant son regard sur le monde ? Choisir un documentaire plutôt qu’une série est une super idée ! Parmi mes préférés on compte : Cowspiracy, The true cost ou encore “En bref” qui traite plein de sujets différents de manière passionnante en 20 minutes.

 

14. S’éloigner du téléphone : pourquoi ne pas en profiter pour faire une cure de désintox de son téléphone ? Histoire de vraiment profiter de ce moment à soi et de ne pas se laisser polluer par les réseaux sociaux/les applications de jeu/mauvaises nouvelles, etc. Dans un de mes articles, je vous donne mes Astuces pour ne plus être accro à son smartphone !

 

15. Se (re)mettre au sport : pas besoin d’être à la salle de sport ou dehors pour pratiquer une activité physique ! Lorsque je ne peux pas me rendre à mon cours de yoga (perso j’en ai besoin pour rester en forme mais surtout pour me vider l’esprit), je prends mon tapis et je regarde une vidéo Youtube pour me guider si besoin. Sinon, il y a quelques temps, je vous partageais aussi sur le blog une petite “Routine de work-out à faire dans son lit”.

 

(BONUS) Adopter un animal de compagnie virtuel : Google vous permet d’intégrer dans votre environnement un animal, comme s’il était devant vous ! Vous pouvez ensuite le filmer ou le photographier. C’est juste trop drôle (et on a vite envie de tout tester). Pour “adopter” votre nouveau compagnon, rien de plus simple :

  • Tapez le nom de l’animal sur Google (chien, chat, serpent, cheval, tigre, lion, panda, ours…) et cliquez sur “Voir en 3D”

  • Déplacez votre téléphone autour du lieu ou vous voudriez qu’il apparaisse en suivant les instructions sur votre écran.

  • Voilà ! C’est aussi simple que ça ! Vous pouvez déplacer l’animal (en cliquant longtemps dessus et en le déplaçant) et choisir sa taille en zoomant/dézoomant. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton du milieu pour prendre une photo ou maintenez pour filmer. Si vous le partagez en story instagram, taguez moi @mysweetcactus comme ça je pourrais voir vos nouveaux bébés ! 😀

En tout cas, si vous vous retrouvez dans une situation qui vous force à rester à la maison (comme en ce moment de confinement…) je vous envoie plein d’ondes positives et de courage pour surmonter ça ! Chouchoutez-vous et tentez de profiter de ce temps pour vous épanouir le plus possible sans brouiller du noir. Love sur vous.

 

LIRE AUSSI...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *