© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Matériel, réglages, conseils... Comment je prends mes photos Instagram (téléphone ou appareil photo)

20/10/2019

  Je suis une grande passionnée de photos et j'en fais depuis des années. D'abord au téléphone, puis à l'appareil photo, en testant toute seule, en regardant des tutos et récemment, en suivant une formation. Vous êtes nombreux à me demander régulièrement des conseils (réglages, matériel, astuces...). C'est l'occasion de tout vous compiler dans un article ! Je vais surtout vous parler de matériel et réglages. Découvrez également mon autre article : Comment je retouche mes photos Instagram. 


A vos objectifs, c'est parti !

 

 

 Photos NON RETOUCHEES prises avec mon CANON EOS 700D objectif 18-135mm

  • Avoir une photo blanche au lieu de jaune et mal éclairée :

On connaît tous cette situation : il fait nuit dehors, on allume les lumières à l’intérieur de la maison mais on aimerait bien faire une photo. Résultat, l’image est ultra jaune et presque floue. Même si on peut rattraper les dégâts en retouchant la photo sur Lightroom, l’idéal c’est d’avoir un rendu optimal dès la prise de vue. Pour ça, rien de plus simple, c’est au niveau de la balance des blancs que ça se joue. Prenez le manuel de votre appareil photo et regardez comment elle s’utilise. Vous avez deux options :

 

- La balance des blancs semi-automatique : vous choisissez un des modes de balance des blancs. Dans ce cas là, optez pour « lumières tungstènes » ce qui va refroidir votre photo (et atténuer les tons jaunes).


- La balance des blancs personnalisée : c’est cette option que j’ai utilisé dans les photos exemples. Dans un premier temps, zoomez et photographiez un endroit qui devrait être uniquement blanc (j’avais zoomé sur le mur de sorte à n’avoir que la couleur du mur et rien d’autre). Ensuite, dans vos réglages (réglages > balance des blancs personnalisée), choisissez la photo du mur comme base. Votre appareil photo va savoir que la couleur jaunie est normalement blanche et va améliorer sa balance des blancs. Maintenant vous pouvez shooter et les couleurs devraient être redevenues fidèles à la réalité ! L’idéal reste tout de même de shooter en lumière du jour naturelle, mais parfois on n’a pas le choix et ça dépanne grandement.
 

 

Photo RETOUCHEE prises avec mon iPhone 8 Plus (mode portrait) et ma montre connectée Fossil

  • Réussir une photo de soi tout seul (appareil photo et téléphone) :

Lorsqu’on est tout seul et qu’on n’a personne pour appuyer sur le déclencheur, il faut se débrouiller ! Je ne compte pas le nombre de fois où ça m’arrive ! Pour ça, vous aurez besoin d’un trépied (ou d’un endroit fixe). Sachez qu’il existe des adaptateurs pour smartphone à visser sur votre trépied ! Choisissez ensuite l’angle de prise de vue. Vous avez ensuite deux options :


- Utiliser le retardateur : c’est la moins bonne option mais elle reste pratique si vous n’avez pas de matériel. Dans vos paramètres, choisissez « Retardateur 10 sec. ». Ensuite, appuyez sur le déclencheur et courez vous mettre en place. Recommencez jusqu’à être satisfait ! (Ça prend un moment car vous devez faire l’aller retour à chaque fois).


- Utiliser une télécommande : vous avez plusieurs options : pour votre appareil photo, utilisez une télécommande connectée (ou pas) ou votre smartphone (si compatible). Pour votre smartphone, utilisez une télécommande Bluetooth ou une montre connectée pour votre téléphone. Il vous suffit de rester à votre place, d’appuyer autant de fois que nécessaire sur la télécommande en changeant de pose. L’idéal est d’avoir un écran déporté sur l’appareil photo pour voir ce que vous faites. Attention, avec un smartphone ne vous mettez pas en caméra frontale (perte de qualité). Préférez mettre un miroir derrière le téléphone pour voir votre écran.
 

 

 

>>> Lire aussi : 10 idées de photos et hashtags pour augmenter son nombre de likes et de followers <<<

 

  • Choisir le moment idéal de la journée pour shooter (appareil photo et téléphone) :

La météo a un vrai impact sur le résultat de vos photos. On a tendance à être ravi d’avoir un grand soleil en se disant que les photos seront parfaites. Or, un grand ciel bleu sans nuage offre une lumière très dure et marque les ombres (cernes, défauts, moitié du visage très éclairé et moitié sombre, ombres dures sur le sol...). Un temps légèrement nuageux permet de créer une lumière plus douce et diffuse. C’est toujours à ce moment que je réalise mes photos pour être sûre d’avoir un rendu harmonieux.


Autre moment parfait : la golden hour ! Vous avez déjà dû en entendre parler : c’est le moment de la journée où le soleil crée une lumière douce et orangée, lors du lever ou du coucher de soleil. C’est l’idéal si vous voulez des photos chaude ou simplement vous affranchir de la lumière trop dure du soleil, un jour de ciel bleu. Je ne conseillerai jamais assez de préférer le lever du soleil ! Certes, il faut se lever tôt, mais vous serez presque seuls au monde (particulièrement dans les endroits touristiques !). Le soir, il y a toujours énormément de personnes, surtout pour admirer le soleil qui se couche.

 

Dernier conseil, soyez rapide : le soleil se lève et se couche à une vitesse incroyable. Parfois, en deux minutes, vos réglages ne sont plus adaptés à la lumière. D’autant qu’une zone ombragée peut rapidement passer à une zone avec une lumière très dure. Arrivez en avance histoire de trouver l’endroit et les poses parfaites afin d’être prêts !

 

 

 

 Photos NON RETOUCHEES prises avec mon CANON EOS 700D objectif 18-135 (1) et objectif 50 mm (2)

  • Obtenir un joli flou d’arrière plan (appareil photo et téléphone) :

C’est très tendance ! Un premier plan net (un visage, une assiette, un objet décoratif, etc) et l’arrière plan flou. L’option facile serait d’avoir un téléphone doté du « Mode Portrait » (mon iPhone 8 Plus en a un). Même si c’est très pratique, il y a souvent des petits bugs au niveau du flou. Le rendu le plus pro est obtenu avec un appareil photo. Il suffit d’avoir un objectif à longue focale (35mm minimum mais à partir de 50mm c’est l’idéal !), de se rapprocher de l’objet souhaité (il faut qu’il se détache du fond en étant plus loin). Il ne vous reste plus qu’à faire la mise au point !

 

 

 

 Photos NON RETOUCHEES prises avec mon CANON EOS 700D objectif 18-135mm

  • Avoir la meilleure qualité de photo possible :

Plusieurs choses peuvent faire baisser la qualité d’une photo :


- Le bruit : il s’agit des petits points présents sur les tons sombres de l’image qui réduisent sa qualité. Le bruit peut-être dû à des ISO trop élevés. N’augmentez les ISO (pour avoir une meilleure luminosité) qu’en dernier recours et jouez plutôt sur les autres réglages (ouverture, vitesse...)


- Le flou de bougé : c’est un flou dû au fait que l’appareil n’est pas suffisamment stable. Pensez à activer le stabilisateur de votre appareil photo, à augmenter la vitesse si besoin ou carrément à utiliser un trépied.


- Le « cramé » : on dit qu’une photo est "cramée" lorsque les tons clairs sont presque tous blancs (exemple : votre visage est blanc et on ne voit pas la délimitation avec le ciel). Je vous conseille de sous exposer légèrement votre photo. Vous retoucherez en post-traitement en éclaircissant ensuite si besoin.


- La perte de qualité lors de la retouche : souvent, en retouchant une photo (sur Lightroom par exemple), elle devient très pixelisée. Au lieu de shooter en jpeg, shootez en raw ! Cela permet d’avoir une photo qui ne perd pas en qualité et beaucoup plus facile à retoucher : un bonheur ! Par contre le fichier pèsera beaucoup plus lourd. A vous de voir !

 

 

>>> LIRE AUSSI : Trucs et astuces pour réussir le flatlay parfait pour les réseaux sociaux <<<

 

 

 Photo NON RETOUCHEE prise avec mon CANON EOS 700D objectif 18-135mm

  • Créer un light painting :

Je suis fan de ce type de photo mais je ne savais pas comment en faire ! Je l’ai appris grâce à mon super formateur Jérôme de Jisays lors de ma formation photo chez Elonis. Pour réaliser un light painting, il vous faut :
- un appareil photo
- un trépied
- une lampe de poche (ou même le flash de votre téléphone !)
Effectuez vos réglages habituels puis, baissez la vitesse (exemple : 8 secondes). Appuyez sur le déclencheur et tracez vos lignes lumineuses ! Faites bien attention de ne pas rester au même endroit (sinon vous apparaîtrez sur la photo : il faut se déplacer constamment). Ensuite, faites vos expériences, il y a 1001 possibilités avec cette technique !

 

 

  • Envoyer rapidement les photos sur son téléphone (même sans connexion) :

Je n’ai pas de connexion WiFi ou Bluetooth sur mon appareil photo, mais j’aime bien avoir mes images rapidement sur mon téléphone portable (surtout en voyage). Pour ne pas avoir besoin de passer par l’ordinateur, j’ai acheté un adaptateur à carte SD qui se branche directement sur mon téléphone. Il ne me reste plus qu’à importer les images choisies dans la galerie de mon iPhone.
 

 

 

  • Quel matériel photo faut-il avoir ?

Voilà ce que j’utilise pour mes photos :


- Un Canon EOS 700D
- Un objectif zoom 18-135mm
- Un objectif Canon 50 mm
- Un objectif Yongnuo 35mm
- Un trépied Manfrotto

- Une télécommande Canon
- Un adaptateur à smartphone à mettre sur le trépied si besoin
- Une carte SD 32G (pour avoir suffisamment de place)
- Un iPhone 8 Plus


Concrètement je vous conseille d’avoir un reflex ou un hybride (pour pouvoir changer les objectifs en fonction de vos envies, même si ce n’est pas tout de suite, ça viendra !) et un objectif zoom (pour avoir plusieurs focales : le miens me permet de faire entre 18mm et 135mm, idéal pour commencer). Ensuite, vous en achèterez d’autres une fois que vous maîtriserez celui-ci. En tout cas, c’est ce que j’ai fait ! Le trépied est aussi extrêmement utile pour photographier sans bouger ou faire des auto-portrait ou encore mettre son téléphone dessus pour filmer des looks, des tutos, faire des photos de groupe etc.

 

 

  • Plutôt téléphone ou appareil photo ?

L’appareil photo :
- Permet d’avoir un rendu plus professionnel
- Permet de maîtriser tous les réglages
- Offre plus de possibilité au niveau de la prise de vue
- Réalise des photos faciles à retoucher et sans perte de qualité
- Est adapté pour imprimer ou agrandir ses photos
Mais :
- Est plus onéreux
- N’est pas adapté aux grands débutants sans expérience
- Est encombrant

Le téléphone portable :
- Tout le monde en possède un (pas de coût supplémentaire)
- A un appareil photo ultra perfectionné de nos jours
- Fais les réglages automatiquement
- Est adapté pour les grands débutants
- Est peu encombrant et on l’a toujours sur soi
Mais :
- La qualité est moindre
- La prise de vue est limitée (pas de light painting, de zoom perfectionné etc.)
- On ne maîtrise pas les réglages
- Grosse perte de qualité lors de la retouche
- Rendu amateur

J'ai longtemps pris mes photos au téléphone portable mais maintenant je ne me passe plus de l'appareil photo. A vous de voir ce que vous choisirez en fonction du rendu que vous souhaitez, de votre budget et de l’utilité que vous aurez au final !  

 

 

 >>> LIRE AUSSI : Comment je retouche mes photos pour Instagram <<<

Ensuite, bien évidemment, c'est à vous de vous entraîner, de tester de nouvelles choses et de continuer à être curieux ! C'est vraiment le meilleur apprentissage et je suis très enthousiaste à l'idée de s'avoir que j'ai encore beaucoup à découvrir. Vous êtes plutôt photos au téléphone ou à l'appareil ?

 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace