DO IT YOURSELF

Cosmétique maison : ma recette de gommage éclat purifiant et hydratant

 Aujourd’hui on parle cosmétiques faits maison avec amour. C’est écolo, bon pour la peau, bio, naturel et pas cher : que d’avantages ! Vous avez été nombreuses à me réclamer la recette suite à mon atelier Do it Yourself alors c’est avec plaisir que je vous partage mon petit secret ici pour toutes celles qui n’ont pas pu venir. Elle est 100% originale et je ne suis pas peu fière de vous la proposer après des semaines de tests et d’essais 🙂

A vos mini fouets, ça va touiller !


– Les ingrédients & leurs propriétés –

  • Du miel bio : le miel est un ingrédient magique qui a plein de vertus. Il a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et purifiantes (idéal si vous avez des problèmes d’imperfections ou d’acné modéré), cicatrisantes et anti-inflammatoires (pour les rougeurs et pour réduire les cicatrices), nourrissantes, apaisantes et hydratantes. Il a également des propriétés anti-âge grâce à ses agents antioxydants.
  • Du gel d’aloe vera bio : c’est l’autre produit miracle de ce soin. L’aloe vera est une vraie pépite : elle est cicatrisante, apaisante, soulage les inflammations. Elle est également hautement hydratante en permettant de lisser la peau et de régénérer les cellules.
  • De la poudre de rose musquée bio : elle permet d’exfolier et de nettoyer la peau en profondeur et facilite l’élimination des cellules mortes, rendant le teint plus lumineux et lissé.
  • Du colorant mica poudre d’or : pour ajouter des reflets dorés et irisés au soin mais également donner de l’éclat au teint.
  • De la fragrance naturelle de coco : simplement pour ajouter un parfum gourmand et cocooning au soin pour partir en voyage dans sa salle de bain.

– La recette –

J’ai utilisé un pot en aluminium 80 ml (que je réutiliserai pour mes prochains soins). Il est plutôt pratique car on peut directement faire le produit à l’intérieur.

Commencer par mettre 40 ml de gel d’aloe vera dans le contenant. Ajouter une grosse cuillère à soupe de miel puis 0,5 ml de colorant mica poudre d’or (j’ai utilisé des cuillères doseuses trouvées chez Aromazone pour mettre la bonne quantité).

Dans le mélange, mettre 2,5 ml de poudre de rose musquée (inutile d’en mettre trop pour éviter que le gommage ne soit trop abrasif).

Terminer en ajoutant 20 gouttes de fragrance de coco pour sublimer le tout.

Il ne reste plus qu’à mélanger à l’aide d’un mini fouet pour que le soin soit bien homogène.

Souvenir de mon atelier DIY avec vous à la Place des Halles pour vous apprendre à créer mon gommage.

– Utilisation et conservation –

Le gommage se conserve au frigo 2 mois maximum.

En ce qui concerne l’utilisation je vous conseille de faire comme moi : dans la douche, sur visage démaquillé et humide, appliquez une bonne noisette de produit sur le visage en massant délicatement (il ne faut surtout pas frotter ! la poudre de rose musquée et très gommante et peut se révéler abrasive si vous appuyez trop. Gérez vous-même la pression de vos doigts pour le faire en douceur).

Une fois le gommage effectué, n’hésitez pas à le laisser poser une ou deux minutes pour laisser pénétrer le soin. Ensuite, rincez abondamment à l’eau clair. Vous allez voir, le résultat est génial (testé et approuvé par mon entourage et moi-même haha). 


Alors, plutôt facile non ? J’espère que la recette vous plaira, n’hésitez pas à me faire un retour, ça me ferait trop plaisir. Dites-moi également si vous souhaitez d’autres petites recettes de ce style !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *