LIFESTYLE

Le métier d’influenceuse : mon parcours, mon organisation, mes revenus, mes conseils…

J’ai récemment eu la chance d’être interviewée pour le podcast de Build Yourself sur l’influence éthique et positive. Je reçois très régulièrement des questions au sujet de mon métier d’influenceuse* : que ce soit pour des mémoires, des personnes qui veulent créer leur entreprise, lancer leur blog ou simplement par curiosité. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de vous en dire un peu plus sur ce métier qui fait beaucoup parlé de lui et qui pourtant reste très méconnu !

Guidée par Safia, j’y parle de mon parcours, la création de mon blog, mon quotidien d’entrepreneur, mon organisation, mes sources de revenus, ma façon de présenter les marques mais surtout de développer une relation durable, bienveillante et de confiance avec ma communauté. J’ai toujours mis un point d’honneur à travailler de manière éthique et à proposer le contenu le plus utile possible à mes lectrices, qui sont vraiment la raison numéro 1 pour laquelle je fais ce que je fais et chez qui je puise toute ma motivation et ma passion.

Bonne écoute !

*Le terme d’ “influenceur” a vu le jour il y a quelques années et désigne en partie des personnes qui ont fait de leur blog/leur réseaux sociaux leur métier. J’ai du mal à me considérer comme tel car je n’aime pas le sens négatif d”influencer” qui découle du le terme “influenceuse”. Je préfère me voir comme une “conseilleuse” qui partage des bons plans, des astuces, des conseils et bonnes adresses avec bienveillance et bonne humeur ! Il n’y a pas de hiérarchie : ma communauté est composée de copines avec qui j’aime partager plus que d’ “abonnées” !


Le podcast de Build Yourself sur l’influence éthique et positive

Sujets abordés dans le podcast

[03:51] Qui suis-je ?
[04:16] Créer un blog lifesytle
[05:31] Mon parcours scolaire et professionnel avant le blog
[08:10] Mes premiers pas avec les partenariats
[10:44] Se lancer officiellement à son compte
[14:03] Conseils pour développer son compte Instagram
[17:23] Les Stories pour booster l’échange
[19:20] Comment choisir ses partenaires
[22:34] La collaboration la plus WTF que j’ai reçue
[23:43] Ma plus belle collaboration
[26:56] Mon implication dans ma région
[28:27] Mes sources de revenus
[30:21] Le rythme des placements de produits
[35:02] Comment fixer ses tarifs
[38:33] L’impact du confinement
[43:33] L’influence dans 5 ans
[45:17] Mon conseil pour les auditrices de Build Yourself

Le métier d’influenceuse : du travail et de la passion

Je fais vraiment ce métier par PASSION : être à son compte (et blogueuse de surcroît) n’est pas facile tous les jours. Travailler 70h-80h par semaine, ne jamais avoir de vacances ou de jours off, les angoisses de ne pas être à la hauteur ou de savoir si on a fait le bon choix, ne pas avoir de salaire fixe, être constamment soumise aux regards et jugement des gens, devoir tout savoir faire (être webmaster, comptable, RH, photographe, diplomate…), affronter le manque de crédibilité et les préjugés qui découlent du métier… Mais pour rien au monde je ne ferai autre chose ! Vos messages qui sont une source de joie au quotidien (j’ai d’ailleurs un dossier dans mon téléphone plein de screen de vos petits mots que je relis lorsque j’ai besoin de me remonter le moral !), les merveilleuses opportunités qui s’offrent à moi, la possibilité d’être créative en permanence, les belles rencontres que je fais, la relation incroyable que j’ai avec ma communauté (c’est fou de se dire que j’aime autant des gens que je ne connais pas vraiment), les occasions de vous gâter… Je mesure la chance incroyable que j’ai et je suis vraiment heureuse et épanouie dans ce que je fais. Il s’avère que souvent, derrière la vie de rêve qu’on imagine pour certains, il y a un vrai travail acharné et une immense dose de passion 🙂 Quand je vois quelqu’un réussir je ne me dis jamais “Oh la chance !” mais plutôt “Waouh, il/elle a dû bosser dur pour en arriver là…” et ça me motive pour en faire de même.

Mon engagement éthique et bienveillant

Comme j’en parle dans le podcast, il y a vraiment de tout dans la large catégorie des “influenceurs” : des stars de téléréalité aux filles qui bloguent par passion depuis 10 ans. Avec le temps, la confiance des internautes s’est étiolée face aux nombreux partenariats mensongers et placements de produits malhonnêtes tant et si bien qu’on ne sait plus qui croire. Ma priorité, avant celle de satisfaire les marques avec qui je travaille, c’est de satisfaire ma communauté de la manière la plus bienveillante possible. Comme je le dis depuis le début, je ne conseillerai jamais rien à mes abonnées que je ne conseillerai pas à ma maman. C’est primordiale pour moi. Je me suis imposée une charte qualité et éthique pour garantir à celles et ceux qui me suivent le plus de transparence et d’honnêteté possible :

– Je ne parle jamais ou ne recommande jamais un produit que je n’utilise pas véritablement au quotidien

– Je teste toujours un produit avant d’accepter un partenariat

– Je ne signe aucun contrat contenant une clause qui m’impose un avis positif

– Je n’accepte jamais un partenariat sur un produit que je n’aurai pas eu envie de m’acheter moi-même

J’indique clairement qu’un partenariat est rémunéré quand c’est le cas, tout en garantissant un avis franc et indépendant sur le produit (j’ai la chance d’avoir le choix dans les propositions de collaboration car j’en reçois beaucoup : je peux donc garantir que je ne choisis que des vrais produits coup de coeur).

Je NE TOUCHE AUCUNE COMMISSION : c’est très important pour moi. Je suis rémunérée à la création de contenu (le temps passé à créer une vidéo, une photo, un article…) mais JAMAIS en fonction des ventes que je génère. Je refuse ces propositions systématiquement, car je veux vraiment que les personnes qui me suivent sachent que je recommande sincèrement les produits que j’aime et que je n’ai pas d’intérêt financier à ce qu’elles achètent (mes conseils seront toujours bienveillants et sincères et je ne pousserai personne à la consommation).

Par respect pour les formidables personnes qui me suivent, je tiens vraiment à toujours partager un avis honnête et transparent (d’ailleurs, je ne dis pas toujours que du positif et tout ce que je présente n’est pas forcément issu d’un partenariat). D’ailleurs, la chose qui me ferait le plus mal au coeur serait de venir m’écrire en privé pour me dire “Tu recommandes vraiment ce produit ?” : sachez que ce que je vous dis en public, je dirais la même chose à ma famille en off :).

Découvrez plus de conseils pour promouvoir son blog et ses réseaux sociaux

Dans mon article Matériel, réglages, conseils… Comment je prends mes photos Instagram je vous dévoile tous mes conseils pour réussir vos photos, que ce soit avec un appareil photo ou avec votre smartphone. Je vous présente aussi mon matériel et accessoires utiles. Histoire de vous aider à faire de vrais shootings de blogueuse !

Dans mon article Comment je retouche mes photos instagram je vous partage mes astuces et secrets pour retoucher vos images, créer un filtre et avoir un feed homogène. Idéal pour un joli compte instagram !

On continue l’aventure sur mon compte Instagram ? 🙂


J’espère vraiment que cet article et ce podcast vous permettront d’y voir un peu plus clair et de mieux comprendre mon métier. Ca fait des années que je voulais aborder le sujet sur mon blog mais il y avait tellement à dire que je ne savais pas par où commencer : alors un grand merci encore à Safia de Build Yourself pour son interview !

XXX, Léa-Marie

LIRE AUSSI...

One thought on “Le métier d’influenceuse : mon parcours, mon organisation, mes revenus, mes conseils…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *