VOYAGE

Riviera des îles de Guadeloupe : itinéraire, guide et conseils

city guide bonnes adresses et activités riviera des îles de Guadeloupe photo trône plage de sainte Anne vue d'en haut

Impossible de ne pas revenir émerveillé et sur un petit nuage après avoir passé une semaine dans la Riviera des îles de Guadeloupe. Il s’agit sans aucun doute d’un de mes plus beaux voyages et je devais absolument vous partager toutes mes plus jolies adresses pour que vous puissiez à votre tour découvrir ce bijou au coeur des Caraïbes.

Resto, hôtels, plages, activités et visites, je vous partage toutes mes meilleures adresses !


city guide bonnes adresses et activités riviera des îles de Guadeloupe

Mon guide sur la Riviera des îles de Guadeloupe

Cette destination en quelques mots

La Riviera des îles de Guadeloupe c’est tout d’abord un territoire géographique. Il s’agit de l’alliance de 4 communes du Sud de la Grande Terre : Le Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, La Désirade. A elles quatre, elles représentent la première destination touristique de la Guadeloupe. Mais au-delà de son simple aspect géographique, cette partie de l’île regorge de plages sublimes, d’itinéraires d’excursions, d’hôtels châleureux, d’une faune et d’une flore luxuriantes, propose des activités insolites et réserve bien des surprises !

C’était ma première fois en Guadeloupe et j’ai vécu une semaine incroyable, magique et inoubliable. Qu’il s’agisse des paysages, des gens ou des activités, tout m’a plu et je compte bien y retourner parce que je m’y sentais comme à la maison à l’autre bout du monde. Je remercie encore du fond du coeur Priscilla et l’Office de Tourisme de la Riviera des Îles de Guadeloupe pour ce voyage paradisiaque !

avion air caraïbes voyage en riviera des îles de Guadeloupe

Infos pratiques pour préparer son séjour

Voici quelques petites informations utiles à connaître afin de préparer au mieux son voyage pour la Riviera des îles de Guadeloupe :

– Certes, cette île est au bout du monde, mais elle n’en demeure pas moins une île française ! Aussi, la langue, la monnaie, les prises de courant, la législation COVID (sauf adaptation particulière) etc. sont les mêmes qu’en métropole.

– Une simple carte d’identité suffit pour y aller, pas besoin de passeport (ça rejoint la point précédent).

– La période idéale pour s’y rendre est de décembre à mai car il s’agit de la saison sèche. Pourtant j’y suis allée en octobre et il a fait un temps magnifique ! Tout dépend donc de votre chance si vous partez en hors saison. Attention : de nombreux hôtels sont fermés entre septembre et octobre.

– Prévoyez de l’anti-moustique spécial zones tropicales et de la crème solaire indice 50.

– En termes de décalage horaire, il y a 6 heures de moins qu’en France.

– Nous sommes partis avec la compagnie Air Caraïbes au départ de Paris Orly. En s’y prenant suffisamment à l’avance, vous pouvez faire l’aller-retour pour environ 600€. Le vol dure 8 heures et vous aurez le droit à un repas complet (plat au choix) ainsi qu’une collation avant d’arriver (et on a même eu l’occasion de goûter à un planteur avant même de poser un pied en Guadeloupe haha !).

– Pour optimiser nos horaires de vol, nous sommes partis avec Air Caraïbes à 10h20 de Paris pour arriver à 13h20 en Guadeloupe : je vous conseille de partir le matin de France pour arriver en début d’après-midi grâce au décalage horaire et ainsi profiter de votre première journée. Ensuite, repartez le soir de Guadeloupe pour dormir dans l’avion et arriver le matin en France pour récupérer du décalage horaire. Nous avons aussi fait le retour avec Air Caraïbes à 18h pour arriver à 6h30 en France (en plus, la compagnie fourni chaussettes, plaid et coussin alors c’est parfait pour bien dormir).

Où dormir dans la Riviera des îles de Guadeloupe ?

La Créole Beach hotel & spa : ce quatre étoiles qui fait partie des plus populaires de l’île est idéalement situé à Gosier. J’ai adoré la décoration de l’hôtel qui est un savant mélange de moderne et de traditionnel tout comme les chambres dont le confort et la propreté sont à souligner. Idéal pour les familles mais aussi pour les couples, l’hôtel jouit d’une immense piscine, d’un accès direct à la mer et d’un spa. J’ai été agréablement surprise par la qualité et la diversité des buffets au petit-déjeuner et dîner et la vue sur la mer depuis ma chambre.

riviera des îles de Guadeloupe plage de l'hôtel la créole Beach hotel & spa
chambre hôtel la créole Beach hotel and spa

Le relais du moulin : je suis tout de suite tombée sous le charme de cet hôtel paradisiaque entièrement construit autour de l’ancien moulin en pierre. Qu’il s’agisse du restaurant ouvert, du bar tropical, de la superbe piscine ou des chambres-bungalows, j’ai tout aimé dans cet hôtel. Le petit-déjeuner est plus que qualitatif et mention spéciale pour leur cocktails fleuris et colorés. C’est le lieu idéal une lune de miel en Guadeloupe !

riviera des îles de Guadeloupe photo drone hôtel relais du moulin saint François
riviera des îles de Guadeloupe hôtel relais du moulin restaurant
riviera des îles de Guadeloupe hôtel relais du moulin bar au bord de la piscine

Quels restaurants choisir dans la Riviera des îles de Guadeloupe ?

Le Jiss : situé au bord de l’eau, ce restaurant entièrement ouvert et sous les palmiers sert de délicieux plats et cocktails (et ils sont spécialisés dans les pizzas, mais pas que !). Vous aurez une vue imprenable sur la marina du Gosier. Je vous recommande d’aller y dîner le soir pour une ambiance magique au milieu des guirlandes lumineuses !

Le relais du moulin : si vous n’avez pas la chance de séjourner dans ce bel hôtel, je vous conseille au moins d’aller tester leur restaurant. Le cadre est paradisiaque et les plats sont aussi raffinés que bons, le midi comme le soir.

Le colombo : c’est LE spot des amateurs de langoustes car il paraît que c’est là qu’on sert les meilleures ! Vous pourrez y déguster, les pieds dans le sable avec une imprenable vue sur la mer, un plateau débordant de langoustes fraîchement pêchées.

Soopa Soup : c’est dans un cadre très simple, presque “guinguette” qu’on peut venir découvrir leurs savoureuses soupes du monde. Un concept vraiment original où chacun des plats est un voyage !

Le Rooftop de la Toubana : seul hôtel cinq étoiles de l’île, ce lieu est un ravissement en tout point. Leur plage, leur piscine, leur architecture, la vue… Je vous conseille d’y aller pour admirer le coucher du soleil et d’y déguster leurs délicieux tapas et cocktails.

restaurant le diss marina du gosier riviera des îles de Guadeloupe
langoustes guadeloupe
cocktail pina collada relais du moulin Guadeloupe
dessert au restaurant du relais du moulin Guadeloupe saint François

Quelles activités faire dans la Riviera des îles de Guadeloupe ?

Faire une sortie en yacht : nous avons passé une après-midi de rêve en mer avec Eden Yachting. Une façon inoubliable de profiter entre amis et de découvrir une des plus belles plages de l’île en mode “tout confort” : catering haut de gamme, dégustation de rhums d’exception, paddle et bouées à disposition…

S’initier à la voile traditionnelle : idéal pour mixer activité sportive et découverte de la culture guadeloupéenne ! L’école de voile propose de vous initier à la navigation dans un de leurs “canots” avec lesquels ils participent au championnat du Tour de Guadeloupe en Voile Traditionnelle !

Visiter la Désirade en quad : vous ne pouvez pas découvrir la Riviera des îles de Guadeloupe sans passer par la Désirade, cette petite île magique où la plage tutoie les collines. Pour ne pas en manquer une miette, nous avons fait le tour en quad (par cette chaleur, impossible de prendre des vélos) et avons pu voir ses plages, ses falaises et ses fameux iguanes.

Faire un cours de cuisine sur la plage : encore une activité insolite que j’ai adorée. Avec la cheffe de Sosweet nous avons élaboré des Poké bowl aux saveurs guadeloupéennes en découvrant les fruits et légumes d’ici. Ensuite, il ne reste plus qu’à déguster les pieds dans le sable !

Voir les requins citron et les tortures : de loin le moment le plus émouvant et magique de mon voyage. Avec notre super guide et capitaine Rénald, nous nous sommes rendus sur la petite île paradisiaque de Petite-Terre où nous avons croisés tortues, bernard-l’hermite, iguanes… et petits requins citrons qui nous ont frôlés les pieds au bord de la plage. Irréel.

Faire une excursions à la Pointe des Châteaux : C’est un des endroits les plus touristiques de l’île, et pour cause : la Pointe-des-Châteaux offre un paysage à couper le souffle et une vue imprenable sur ses falaises rocheuses et sa mer déchaînée. Sur le point culminant se trouve l’emblématique Croix la plus à l’Est de l’île, ne manquez pas d’y grimper !

Visiter le Fort Fleur d’épée : il s’agit de la plus grande fortification de Grande Terre désormais classée monument historique. Initialement construit pour repousser les anglais, vous pourrez y découvrir les vestiges de cette époque chargée d’histoire ainsi qu’une galerie d’art qui renouvelle régulièrement ses oeuvres.

S’initier aux danses et musiques traditionnelles : j’ai adoré cette activité, c’était une façon ludique et passionnante de découvrir le patrimoine culturel de l’île. Au bord de la mer, nous avons tout d’abord profité des chants, musiques et danses traditionnelles avant de s’y mettre. Nous avons eu droit à un cours pour les accompagner en musique et en danse !

Si vous souhaitez réserver des activités insolites, trouver des itinéraires our organiser votre séjour, je vous recommande de vous rapprocher d’un des 4 bureaux touristiques de l’Office de Tourisme de la Riviera des Îles de Guadeloupe qui regorge de précieuses informations. Et si vous avez besoin que quelqu’un vous aide à organiser un séjour sur-mesure je vous conseille de faire appelle à Caribbean Soul Trip, agence spécialisée dans le domaine !

pointe des châteaux excursions randonnée riviera des îles de Guadeloupe
pointe des châteaux riviera des îles de Guadeloupe
posé bol guadeloupéen, cours de cuisine sur la plage avec so sweet
bateau yacht riviera des îles de Guadeloupe plage de la caravelle
randonnée et excursions au bois Nolan en Guadeloupe
musique et danse traditionnelles en Guadeloupe
eden yachting guadeloupe
faire de la voile traditionnelle en guadeloupe

Quelles sont les plus belles plages de la Riviera des îles de Guadeloupe ?

La plage de la Caravelle à Sainte Anne : une des plus jolies plages que j’ai vue de ma vie : sable blanc, eaux turquoises et cocotiers à perte de vue, vous ne pouvez que passer un moment magique à lézarder au soleil.

L’île de Petite terre : celle-ci est inclassable : on se croirait vraiment dans une carte postale et j’ai eu l’impression de revoir le cadre de ma demande en mariage. C’est aussi ici qu’on peut voir les tortues, les dauphins et c’est le seul endroit en Guadeloupe où on peut observer de près les requins-citron.

La plage du Souffleur à la Désirade : si vous vous rendez sur cette île pour la découvrir, ne manquez pas la plage du Souffleur. Un vrai petit havre de paix pour se reposer de son exploration.

La plage de Bois Jolan : plus sauvage que les autres mais tout aussi paradisiaque, cette plage bordée par les arbres et les palmiers offre un accès des plus agréables aux eaux turquoises peu profondes.

île de la Désirade Guadeloupe
default
plage de l'hôtel la toubana Guadeloupe

>>> Découvrez tous mes autres city guides et destinations <<<


J’espère vraiment que ce petit guide vous servira, mais surtout qu’il vous donnera envie de découvrir ce joyaux paradisiaque. J’ai été éblouie, émue, ravie et heureuse à chaque instant de mon voyage et de mes découvertes dans la Riviera des îles de Guadeloupe et je recommande cette destination à toutes les personnes qui veulent conjuguer détente et aventure dans un cadre de carte postale.

XXX, Léa-Marie

One thought on “Riviera des îles de Guadeloupe : itinéraire, guide et conseils

  1. Article qui donne envie d aller découvrir ce tres bel endroit.
    Merci. J ai suivi ton voyage, ce n etait pas une destination pour l laquelle j avais un attrait auparavant, mais là je dois dire que j ai complètement changé d avis, c est certain que j irai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *