© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Instagram : le site qui vous dit qui a acheté des faux followers

23/07/2017

 Instagram est la plateforme sociale privilégiée des blogueurs et des influenceurs en général. Outre le fait de pouvoir y publier de belles photos et partager leurs derniers articles, une véritable " course aux followers" a eu lieu ces dernières années. En effet, le chiffre bien visible qui indique le montant de sa communauté est devenu vecteur de crédibilité. En clair, plus tu es suivi, plus tu es populaire… et plus une marque va te faire confiance. Tout cela a donné lieu à des dérives et à des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à ACHETER des faux followers pour gonfler leur chiffre. Mais récemment, j’ai découvert un site qui nous dévoile tout ! Très pratique si vous êtes une marque qui cherche des influenceurs.

 

Petit retour sur cette pratique et mes astuces pour la démasquer.

Une pratique critiquable et critiquée

 

Je l’avoue, l’achat de followers me met hors de moi. J’ai mis des mois et des mois à construire ma communauté. Je trouve le fait d’en acheter non seulement très facile mais surtout très limite moralement. Que ce soit pour se donner des airs d’influenceurs ou pour se faire gâter par les marques, le fait est que ce n’est pas honnête. Je connais plusieurs influenceurs avec de fausses communautés qui ont eu le droit à des cadeaux hors de prix, des voyages ou des collaboration impressionnantes. En retour, évidemment, la marque s’attend à avoir une communication et une promotion digne de ce nom. Oui mais, si sur ses 200K de followers, l’influenceur n’en a que 15K de vrais, ça change vraiment la donne pour eux. Et les entreprises sont encore trop nombreuses à se faire avoir. La faute à qui ? Aux sites qui permettent, moyennant quelques euros, de gonfler ce fameux chiffre tant regardé. Et cette pratique est de plus en plus banalisées, vous n'imaginez même pas à quel point ! Bien évidemment chacun fait ce qu'il veut et je suis d'accord. Mais le fait est que cela pénalise ceux qui ont une communauté plus petite mais qui existe bel et bien. De plus j'ai aussi travaillé pour une marque en tant que RP et les déceptions ont été grandes lorsque l'ont s'est appercus que nos investissements (tant financiers qu'humains) ne payaient pas à cause d'influenceurs avec de fausses communautés. Du coup, comme on n'est pas venus ici pour souffrir OKAY*, voilà de quoi vous aider à savoir quelles communautés sont réelles ou non.

 

* Oui, j'ai osé.

 

La technique rapide pour mesure l’influence d’un compte

 

Dans la grande majorité du temps, les followers achetés sur internet ne sont pas de vrais comptes. Dans certains cas, ils possèdent des noms curieux, une absence de photo de profil ou aucun contenu sur leur compte. Mais parfois, cela est très bien fait et ils ressemblent à de vrais comptes à s’y méprendre. Alors ce que je conseille de faire en général, c’est de mesurer le taux d’engagement : c’est-à-dire, le nombre de likes et commentaires par photo. Seuls les vrais comptes vont être actifs et liker vos photos, logique ! Ainsi, un instagrammeur qui possède une communauté de 100K et 350 likes par photo a un taux d’engagement plus que préoccupant. Si avant le ratio likes était d’environ 10%, aujourd’hui il a nettement baissé avec le nouvel algorithme d’instagram : par exemple, une personne qui a 10K de (vrais) followers reçoit en moyenne entre 500 et 800 likes par photos. 

 

Le site qui va changer la donne

 

Il y a peu, ma copine @heydjuce m’a fait découvrir un outil qui va révolutionner vos enquêtes (hahah) pour savoir si la communauté d’un compte est réelle ou imaginaire (on va dire « imaginaire » pour ne pas employer des mots trop durs, hein). Il s’agit du site internet : www.socialblade.com. Le principe est simple, le site affiche le suivi du nombre de followers pour chaque compte et propose de suivre leur évolution sur un graphique. Lorsque la ligne (normalement continue) affiche un ascension fulgurante (presque à la verticale) cela signifie que des milliers de followers ont été acquis en un jour. Alors soit c’est un pic de notoriété soudain qui ne s’est bizarrement pas renouvelé le lendemain, soit… En tout cas, après avoir découvert ce site, je vous préviens, vous allez vous prendre pour Ghost busters !

 

Pour vous donner un petit exemple, voici ma courbe à moi : mon grand maximum est de 100 followers gagnés en 2 ou 3 jours (et correspond souvent à aux fois où j’ai fait de la pub pour mon compte ou que j'ai été très active sur l'appli). Sinon, le suivi reste homogène et progressif. On observe également un décollage au moment où j’ai vraiment pris mon compte en main et que mon blog a connu un peu plus de succès.

 

 

Prenons ensuite un compte avec des anormalités dans sa courbe : ici, l’insagrammeur possède le même nombre de followers que moi. Malgré tout, en un jour (et ce, par deux fois), son nombre de followers a augmenté de 2 000…

 

 

Toutefois, certaines courbes qui ressemblent à la mienne peuvent être trompeuses. En effet, plus le nombre de followers est élevé, plus les anomalies sont condensées. En effet, s’il est facile de voir une augmentation de 2K sur 10K de followers, c’est moins simple à l’œil nue sur 100K. Mais magie, le petit curseur sur le site permet de suivre la ligne continue et d’observer à quel moment se produisent des écarts (sur l’image ci-dessous on peut voir des écarts de 2K ou 5K à certains moments.

 

Limite : Une personne ayant acheté ses followers il y a plus de 6 mois ne seront pas détectables puisque ce site ne revient que sur le dernier semestre.

 

Je sais que de nombreux instagrammeurs travaillent dur pour agrandir leur communauté, alors j’avais envie de partager avec vous cette astuce pour pouvoir démêler le vrai du faux. C’est vrai que c’était décourageant de voir la communauté de certains s’envoler pendant que la sienne stagne sans qu’aucun ne puisse se rendre compte que c’est artificiel. Lorsque j'ai géré les partenariats blogueurs pour un grand groupe de montres, ce site m'était plus qu'utile, j'espère qu'il en sera de même pour vous !

 

En tout cas, si vous avez super envie de faire partie d'une communauté de vrais followers beaux, intelligents, drôles, modestes MAIS SURTOUT REELS, vous pouvez faire un tour sur mon compte @mysweetcactus (bah, quoi ? haha).

 Petit aperçu racoleur et hyper design pour vous donner l'eau à la bouche.

Et vous, vous pensez quoi de l’achat de followers ? Coup de pouce pour booster sa communauté ou malhonnêteté ?

 

Bisous geek

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace