© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

TOP 15 des meilleures activités GRATUITES à faire à New York

16/11/2019

 

 New York, c'est une ville aussi formidable que chère, il faut dire ce qui est. Et entre le prix du billet d'avion (quoi que je vous donne ici 8 astuces pour payer moins cher ses billets d'avion) et le prix du logement, on a vite fait d'être ruinés. Mais pour que vous puissiez profiter au maximum de la ville, voici tous mes bons plans activités 100% gratuites classés par ordre de préférence (selon moi, évidemment) ! 

 

Alors, vous êtes plutôt croisière, yoga, musée ou kayak ?

>>> Lire aussi : City guide New York : monuments, activités, restaurants, bars, itinéraires et conseils pratiques essentiels <<<

 

 

15. Les lieux incontournables

 

La majorité des lieux les plus emblématiques de la ville sont gratuits et accessibles de jour comme de nuit. En voici une brève check-list pour que vous n'oubliez pas de tous les faire, ils valent vraiment le détour !

- Le pont de Brooklyn

- Central Park

- Le mémorial du 11 Septembre

- La High Line 

- Le Chelsea Market

- La Gare de Grand Central

- L'Arche de Washington

- L'Occulus

- Le Raging Bull

- Le Flatiron

>>> Découvrez mes itinéraires par quartier dans mon article Bons Plans sur New York <<<

 

14. Le zoo du Bronx

 

Le zoo du Bronx s’étend sur 170 hectares, ce qui en fait le zoo le plus grand du monde. A l'intérieur, vous pourrez y voir plus de 4000 espèces d’animaux (dont des éléphants, girafes, ours blancs, tigres...). L'entrée est entièrement gratuite le mercredi, mais nous n'y sommes pas allés car j'ai choisi de boycotter ce type de lieu (le zoo du Bronx a des antécédents de non remise en liberté d'animaux qui auraient pu être replacés dans leur habitat naturel). Du coup, je ne vous encourage pas forcément à vous y rendre, mais je vous donne le bon plan au cas où.

Bronx Zoo - 2300 Southern Blvd, The Bronx (Mercredi)

 

 

 

13. Le Musée du 11 Septembre

 

Si le Mémorial du 11 Septembre est gratuit toute l'année et présent en extérieur, ce n'est pas le cas du musée. Celui-ci retrace la catastrophe des attentats du World Trade Center et ses conséquences. Vous pourrez y voir les fondations des tours jumelles, des débris retrouvés dans les décombres (l'antenne d'une des tours, un camion de pompiers etc.), des images d'archives, toutes les photos des victimes... Si le musée est très complet, il est aussi très saisissant et dur. L'entrée est gratuite le mardi de 17h à 20h (mais attention au monde et à la longue file d'attente).

National September 11 Memorial Museum - 200 Liberty Street, 16th Floor, New York (Mardi 17H - 20H)

 

12. New York Aquarium

 

A une heure de Manhattan mais tout près des belles plages de Coney Island, il s'agit du seul aquarium de New York. Il abrite des centaines d'espèces aquatiques différentes et propose également des animations de cinéma en 4D pour mieux comprendre la vie sauvage sous-marine. L'entrée est gratuite pour tous le vendredi après 15 heures.

New York Aquarium - 602 Surf Ave, Brooklyn (Vendredi 15H-17H)

 

 

 

11. Une visite guidée de la New York Public Library

 

Vous avez certainement aperçu l'incontournable bibliothèque de la ville de New York dans un ou plusieurs films. Le lieu est majestueux de l'extérieur comme de l'intérieur. Mention spéciale pour la salle de lecture principale qui fait presque 100 mètres de long ! L'entrée de la New York Public Library est 100% gratuite et les visites guidées le sont aussi (en anglais uniquement) et elles durent une heure. Les horaires de chaque jour sont affichées à l'entrée.

New York Public Library - 476 5th Ave, New York (tous les jours)

 

10. Voir un film en plein air

 

De début mai à fin août a lieu à New York la tradition estivale du "Free Summer Movie". Vous pouvez profiter gratuitement, dans un parc en plein air, d'un film en VO projeté sur écran géant. Et ce, dans 5 quartiers différents de la ville. Si vous ne parlez pas anglais, cela ne vous empêche pas de profiter d'un bon moment (surtout que des classiques que vous connaissez par coeur sont souvent proposés !). La programmation est annoncée tous les étés sur le site NYC Parks.

 

9. Le Jardin botanique de New York

 

Le jardin botanique est composé de 27 lieux différents extérieurs et intérieurs. Initialement crée pour être le plus grand jardin botanique du monde il accueille des centaines d'espèces de plantes différentes. Vous pourrez également y trouver un potager participatif ou de faire des activités de cuisine en famille avec les récoltes. Vous pouvez accéder gratuitement à tous les extérieurs les mercredis et samedis de 9h à 10h.

New York Botanical Garden - 2900 Southern Blvd, The Bronx (Mercredi et samedi 9H - 10H)

 

 

8. The Vessel

 

Cette immense installation mi-oeuvre d'art, mi-monument est un vrai petit bijou d'architecture ! Situé dans le quartier d'Hudson Yards, au bout de la High Line, l'édifice est composé de 15 étages et de 134 escaliers ! Et le must ? Vous pouvez y monter gratuitement ! Pour cela, il suffit de réserver son billet sur le site 14 jours à l'avance ou bien le jour-même sur les bornes interactives (mais vous pouvez parfois attendre jusqu'à 1h30 en période de forte affluence). En tous les cas, ce lieu vaut vraiment le détour, la vue est à couper de souffle (et rassurez-vous, il y a des ascenseurs pour les moins sportifs !).

The Vessel - Hudson Yards, New York (tous les jours)

 

7. Le Musée Guggenheim

 

Même l'extérieur de ce musée (tout en rondeur) est remarquable, c'est une oeuvre d'art à lui tout seul ! Il a d'ailleurs servi de décor pour le film Men in Black. Situé sur la fameuse 5ème avenue, le Guggenheim accueille des oeuvres d'art moderne et contemporain d'artistes tels que Picasso, Van Gogh, Manet, Degas, Renoir... L'entrée est de $25 mais le musée est gratuit le samedi de 17h45 à 19h15. Il est toutefois conseillé de donner quelque chose pour l'entrée et de s'y rendre au moins à 17h15 pour être sûr de pouvoir entrer.

Guggenheim Museum - 1071 5th Ave, New York (Samedi 17H45-19H15)

 

 

6. Le téléphérique de Roosevelt Island

 

Cette activité n'est pas gratuite à proprement parler, mais elle est comprise dans la carte de métro illimité de 7 jours (je vous en parle dans mon article avec tous mes conseils pratique pour profiter de New York à petits prix). Si vous faites partie de la majorité des touristes qui la prennent car elle se rentabilise en 8 trajets de métro, vous pourrez monter dans le téléphérique sans coût supplémentaire. La vue est à couper le souffle (et nettement moins cher qu'un tour en hélicoptère !) et vous arriverez sur la petite île Roosevelt avec son joli parc, ses oies sauvages, ses écureuils et sa vue imprenable sur les gratte-ciels de Manhattan (le tout dans une atmosphère calme et reposante). A faire avant la tombée de la nuit pour profiter du sun set !

Penn Station - E 60 St & 2 Av, New York (tous les jours)

 

 

5. Le Ferry de Staten Island

 

La croisière autour de la Statue de la Liberté est un incontournables pour les touristes, mais le trajet est souvent cher. Il existe une alternative 100% gratuite et sans réservation : le Ferry de Staten Island ! Il s'agit d'une navette qui relie Manhattan à Staten Island pour les habitant de la ville. Il y en a toutes les 15 minutes (la traversée dure 25 minutes). Grimpez dedans et rendez-vous tout en bas, ou le sol est au ras de l'eau. Vous allez pouvoir admirer la skyline qui s'éloigne (à faire au coucher de soleil !), puis, vous passerez à deux pas de la Statue de la Liberté ! A l'intérieur, il y a également des prises pour recharger son téléphone et des places assises. Une fois arrivés de l'autre côté, vous pouvez tout de suite reprendre la suivante pour rentrer à Manhattan.

Staten Island Ferry - 4 Whitehall Street, New York (tous les jours)

 

4. Le MoMA

 

C'est un des musées les plus connus de la ville. Situé juste à côté de Central Parc, le MoMA accueille une foule d'oeuvres d'art moderne et contemporain : dessins, peintures, sculptures, installations, photographies... mais aussi voiture ou hélicoptère ! Vous connaissez sans doute la Nuit Etoilée de Van Gogh ou les Campbell's soup cans de Warhol. Si vous ne devient ne faire qu'un musée à New York, c'est celui-ci (même si mon coeur balance entre celui-ci et le American Museum of Natural History dans un autre style !). Même si le MoMA est normalement payant, il est gratuit le vendredi de 19h à 21h (par contre, attention à la foule !).

MoMA - 11 W 53rd St, New York (Vendredi 19H - 21H)

 

3. Cours de yoga

 

On peut aussi se mettre au sport quand on a envie de profiter d'activités gratuites à New York ! Dans mon parc chouchou de la ville, Bryant Park, sont proposés pendant l'été (du 30 mai au 31 août) des sessions de yoga gratuite assurées par des bénévoles. Ramenez juste votre tenue de sport, les tapis sont à disposition ! Les cours ont lieu les mardis de 10h à 11h et les jeudis de 18h à 19h ! N'hésitez pas à donner un pourboire au professeur de yoga.

Bryant Park (Mardi 10H - 11H / Jeudi 18H - 19H du 30 mai au 31 août)

 

 

2. Faire du kayak sur l'Hudson River

 

Pagayer sur l'Hudson River, face aux gratte-ciels avec le soleil qui se lève en toile de fond ? C'est une des plus jolis activités que nous avons eu la chance de faire lors de notre séjour ! L'école de kayak de New York propose des sessions de 20 minutes de kayak entièrement gratuites en fournissant tout le matériel (kayak pour 1 ou 2, pagaies, gilet de sauvetage...). C'est tellement original ! Nous avons vraiment adoré avec Matteo. Le temps file vite alors faites quelques photos, mais profitez un maximum en rangeant vos téléphones ensuite ! Si vous y allez tôt, il y a souvent moins de monde et vous pouvez rester plus longtemps. N'hésitez pas à donner quelques dollars pour soutenir l'école de kayak (ce sont des bénévoles et ils sont adorables et passionnés !).

Pier 26 - Hudson River Greenway, New York (Samedi et Dimanche 9H - 16H30)

 

 

1. Une messe gospel à Times Square Church

 

C'est le moment le plus émouvant et grandiose de notre séjour ! Nous voulions absolument assister à une messe gospel et je pense qu'il n'y a pas de plus belle église que celle de la Times Square Church pour vivre cette expérience : elle a lieu dans un ancien théâtre et les chansons sont magnifiques. En tant que touristes, vous pouvez même avoir des guides audios (à demander à l'accueil) pour suivre la messe en français. Les membres de l'église sont très accueillants et prêts à vous aider si besoin. N'hésitez pas à laisser quelques dollars lors de la quête. N'oubliez surtout pas d'y aller, ce sera gravé à tout jamais dans votre mémoire !

Times Square Church - 237 W 51st St, New York (Dimanche 10H - 12H)

 

Petite remarque : je sais que la vie à New York est très chère et qu'un voyage à la grosse pomme est un véritable budget. C'est pour cette raison que j'ai voulu partager tous mes bons plans avec vous pour vous proposer des activités gratuites qui soulageront votre porte-monnaie ! Toutefois, qui dit "gratuit" ne veut pas non plus dire "profiter sans rien donner". Le Metropolitan Museum pratiquait une entrée "Pay as you wish" (donne ce que vous pouvez) pour permettre aux New Yorkais défavorisés d'aller au musée. Cependant, devant l'abus de nombreux touristes ou personnes qui avaient les moyens qui ne donnaient que quelques centimes, le musée a arrêté cette politique (quitte à pénaliser les personnes défavorisées). Aussi, je vous encourage chaleureusement à faire despetits dons (au zoo, à l'aquarium, au musée, à l'église, aux bénévoles comme ceux du kayak ou du yoga...) car cela permettra aux prochains visiteurs de continuer à profiter de ces activités tout en permettant d'entretenir les lieux et remercier les personnes qui les font vivre ! Enjoy :)

 

 >>> Découvrez aussi mon article city guide "New York en quelques jours à petits prix" <<<

Alors, il est prévu pour quand votre départ pour la grosse pomme ? N'hésitez surtout pas à partager vos autres bons plans, je les publierai avec plaisir ! 

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace