ALSACE

Un week-end en amoureux à Mulhouse avec l’hôtel La Maison

Je suis née à Mulhouse et ce week-end-là, c’était l’occasion de faire visiter la ville de mon enfance à mon amoureux. Et impossible de ne pas vous partager cette adresse qui a été un véritable coup de coeur pour Matteo et moi : situé au coeur de la ville, l’hôtel La Maison – Mulhouse Centre nous a accueilli, pour un séjour… comme à la maison.

Entre concept original et prestations de qualité, découvrez avec nous cet hôtel pas comme les autres.


hôtel la maison - mulhouse centre

Un mot sur L’hôtel la Maison – Mulhouse Centre

Complètement relooké, l’hôtel offre 70 chambres tout confort allant de la petite et cosy chambre single à la charmante et spacieuse suite. Sur plusieurs étages, vous avez accès à un espace salon à la réception, un bar, une salle de sport, un sauna, un espace relaxation, une belle veranda et une grande cuisine pour le petit déjeuner. Le tout, décoré avec beaucoup de goût et d’originalité ! Oeuvres d’art décalées, meubles vintage, objets des quatre coins du monde… j’ai eu l’impression de visiter un musée d’art moderne et je me suis régalée de chaque nouvelle pièce que je découvrais. Le plus dingue : les 70 chambres ont une déco différente ! Que vous soyez fan de décoration de château ou de loft underground, vous trouvez forcément votre bonheur. Son emplacement fait de lui un hôtel idéal pour découvrir la ville de Mulhouse et toutes ses activités : il est situé dans une rue piétonne à deux pas du temple Saint-Etienne et de la Place de la Réunion. En quelques minutes, vous pouvez atteindre les rues les plus animées, les restaurants tendances et même la gare de Mulhouse. C’est définitivement l’hôtel que je recommanderais pour passer un week-end dans la ville où j’ai grandi.

Cour des Maréchaux – 15, rue Lambert – 68100 Mulhouse

Un hôtel décalé, chaleureux et convivial

Ici, hors de question de faire comme les autres hôtels. Tout bouscule les codes… et c’est tant mieux. Le souhait principal de la direction a été de créer un cocon dans lequel les clients se sentent comme chez eux. Le personnel est d’une gentillesse rare ce qui rend le lieu encore plus chaleureux et convivial (c’est un point auquel je suis très sensible). Les espaces communs sont agencés de telle sorte qu’on dirait une extension des chambres : vous pouvez aussi vous y relaxer, boire un café et même travailler ! En effet, l’hôtel est très connecté : plus de leur espace conférence avec leurs salons amovibles, vous bénéficiez d’une messagerie instantanée avec la réception, de la fibre optique et de la presse numérique gratuite. Notre endroit préféré reste le canapé-voiture sous la veranda 🙂

hôtel la maison - mulhouse centre
hôtel la maison - mulhouse centre
hôtel la maison - mulhouse centre salle de sport

Un petit-déjeuner… comme dans sa cuisine !

Côté petit déjeuner, là encore, on se sent à la maison : on pioche directement dans le frigo, on prend la vaisselle dans les placards, on peut faire son propre jus avec les fruits à disposition et on s’installe où on veut. Le petit déjeuner est très complet : fruits frais et bio, viennoiseries, boissons chaudes diverses et variées, jus bio, fromage, charcuterie, machine à frozen yogourt, distributeur de céréales… mais mon coup de coeur c’est la fameuse machine à pancake : vous appuyez sur un bouton et le pancake se prépare tout seul en 60 secondes ! Vous savez ce que je vous pour Noël cette année, haha… Côté bar, la petite touche qui nous a plu c’est la carte qui contient beaucoup d’alcool locaux (notamment un whisky Made in Alsace qui est le nouveau chouchou de Matteo !). Leur crédo : « On vous propose le meilleur, et quand le meilleur est alsacien c’est encore mieux ».

hôtel la maison - mulhouse centre petit déjeuner
hôtel la maison - mulhouse centre petit déjeuner
hôtel la maison - mulhouse centre petit déjeuner cuisine
hôtel la maison - mulhouse centre petit déjeuner

A la découverte de notre cocon…

La suite dans laquelle nous avons séjourné (la 315, pour ceux qui ont craqué dessus !) est digne d’un appartement : entrée, grand salon, bureau, chambre séparée, salle de bain immense… et même : un dressing ! Plusieurs petits détails donnent la sensation que ce lieu est plus qu’une chambre d’hôtel : une bibliothèque remplie de livres, le téléphone rétro, de la décoration à foison, la jolie vue sur le clocher du temple et une décoration bien pensée qui nous a fait nous sentir dans un cocon. On est vraiment aux antipodes d’une chambre aseptisée et sans âme. Le plus dur a vraiment été de rendre les clés le jour suivant !

hôtel la maison - mulhouse centre chambres
hôtel la maison - mulhouse centre chambre
hôtel la maison - mulhouse centre chambres

Mon avis sur l’hôtel La Maison – Mulhouse Centre

Vous l’avez compris, sans surprise, nous avons été conquis. Outre tous les points positifs de l’hôtel, les gens ont vraiment été des amours (et le sont avec tous les clients). Ils sont souriants, serviables et bienveillants : on a l’impression qu’on se connaît déjà. C’est clairement ce qui m’importe le plus dans un lieu pour que je m’y sente comme chez moi. J’ai aussi été agréablement surprise par la décoration qui mixe des œuvres et des objets hétéroclites avec goût (ce qui n’est pas toujours simple). Côté norme sanitaire, soyez rassurés, l’hôtel a reçu le label Clean&Safe, octroyé par un laboratoire qui atteste qu’ils suivent un protocole strict et plus exigeant encore que les directives gouvernementales. Le petit plus : à l’entrée de notre chambre, on avait un boîtier stérilisateur de téléphones portables. Parfait en ce moment, surtout quand on sait toutes les bactéries qu’il y a sur nos smartphones !

Les bonnes adresses à proximité de l’hôtel la Maison – Mulhouse

Restaurant mulhouse au vieux couvent
restaurant mulhouse au vieux couvent

Pour manger : le restaurant Le Vieux Couvent

A deux pas de l’hôtel se trouve le restaurant Le Vieux Couvent. Pour l’anecdote, il s’agit du restaurant le plus ancien de la ville et les fresque d’époque ont même été conservées. Mais authentique ne veut pas dire vieillot ! La cadre est très moderne et il y a également des petites touches décalées (mention spéciale pour les citations drôles dans l’escalier qui m’ont bien fait rire). La carte est variée, les produits sont de qualité et les plats aussi copieux que délicieux. Vous y retrouvez des classiques de la gastronomie alsacienne et d’autres plats raffinés. C’est une adresse que je garde en mémoire pour y retourner en famille ! Je vous la recommande vivement si vous passez à Mulhouse.

23 Rue du Couvent, 68100 Mulhouse

Pour se cultiver : l’itinéraire street-art

Dernier coup de coeur en date : découvrir la ville sous un angle plus underground. Créées par différents artistes, vous retrouverez des oeuvres dans toute la ville qui confère à Mulhouse un statut de musée à ciel ouvert (et gratuit !). Découvrez les meilleurs spots de street-art à Mulhouse.

Pour faire les boutiques : la rue du sauvage

Lorsque j’étais plus jeune, c’était The place to be pour faire du shopping. Depuis, les enseignes ont pas mal changé, et pour le mieux ! Il y a plein de nouvelles boutiques sympas et originales pour se faire plaisir ou gâter son entourage. Déco, mode, beauté… vous aurez l’embarras du choix.

>>> Découvrez mes autres bonnes adresses en Alsace <<<


Vous êtes de Mulhouse ou vous avez prévu d’y passer ? Dites-moi tout ! En attendant, vous savez où loger pour profiter pleinement de la ville.

XXX, Léa-Marie.

4 thoughts on “Un week-end en amoureux à Mulhouse avec l’hôtel La Maison

  1. Je faisais des recherches pour organiser un week-end à Mulhouse pour organiser une surprise à mon mari qui fête ses 50 ans et qui rêve d’aller au musée de l’automobile. Je crois que j’ai trouvé l’hôtel parfait grâce à vous, merci beaucoup.
    Cordialement,
    Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *