BEAUTE

Acné : 10 astuces contre les boutons, points noirs et imperfections

Si vous me suivez sur mon compte instagram, vous savez que depuis que j’ai arrêté la pilule il y a 4 ans, je me bas contre mon acné d’adulte : boutons, rougeurs, inflammations, points noirs, irritations… tout y passe ! Ca fait donc plusieurs années que je cherche des astuces contre les boutons pour une peau zéro défauts et j’y suis enfin arrivée. J’avais donc très envie de les partager avec vous !

Voici tous mes conseils pour une peau sans imperfection et mes astuces contre les boutons, les points noirs et l’acné !


avant / après acné visage bouton peau zéro défaut
Mon acné avant et après en moins d’un an

Se démaquiller correctement

C’est sans doute la règle numéro 1 et on vous ne le répétera jamais assez : démaquillez vous systématiquement tous les soirs. Non seulement, garder du maquillage sur le visage pendant plusieurs heures d’affilées accélère le vieillissement de la peau, mais en plus, cela bouche les pores et favorise les points noirs et autres boutons. Un geste simple et quotidien qui reste un incontournable des astuces contre les boutons.

Mon geste : je démaquille mon visage avec la mousse nettoyante COCO FRESH de Hellobody dans la douche tous les soirs. Elle permet d’enlever le maquillage, même waterproof, en profondeur et endouceur, sans devoir frotter avec un coton qui m’irrite souvent la peau.

Bien choisir sa routine make-up

L’idéal est bien entendu de ne pas se maquiller (plus vous laisserez respirer votre peau, plus elle vous le rendra). Mais bien sûr, c’est la théorie ! Si comme moi, vous ne voulez pas renoncer au maquillage, adoptez les bons gestes : vérifiez que vos produits soient non-comédogènes (sans silicone, sans huiles végétales, sans beurres végétaux qui bouchent les pores..), allégez votre maquillage (troquez votre fond de teint contre une BB crème ou une poudre), utilisez de l’autobronzant clean (pour avoir un joli teint sans maquillage…), …

Mon geste : pour maquiller mon teint au quotidien, j’utilise un correcteur anti-cerne de Banana Beauty (sur les cernes, les rougeurs et les boutons) et la poudre Weightless perfection de chez KIKO pour unifier le teint et éviter de briller. J’utilise aussi ponctuellement la BB crème d’Hellobody pour un rendu plus couvrant et uniforme. Enfin, j’aime bien mettre les gouttes auto-bronzantes MY SELFIE! de Banana Beauty parce qu’elles sont certifiées Clean Beauty, qu’elles donnent un hâle naturel et bonne mine à mon visage et assèchent les boutons : comme ca, je n’ai pas besoin de maquiller mon visage.

>>> LIRE AUSSI : 4 étapes pour un maquillage nude réussi <<<

Nettoyer sa peau sans l’agresser

Quand on a des imperfections, on a tendance à vouloir faire beaucoup de gommages, de nettoyages ou de masques. Tout d’abord, sachez que le sébum présent sur votre peau a pour but de la protéger. Si vous le “décapez” au lieu de le “réguler”, votre peau va se sentir agressée et développer encore plus de boutons et rougeurs. Aussi, limitez le nombre de gommages et de masques (1 à 2 par semaine) et privilégiez les nettoyants adaptés à votre type de peau. On bannit aussi les produits astringents ou à base d’alcool qui assèchent trop la peau et la force à créer plus de sébum pour se protéger.

Mon geste : plutôt qu’un gommage classique avec des micro-billes qui a tendance à agresser ma peau sensible, j’utilise une lotion exfoliante aux AHA : des acides d’origine naturelle qui, viennent dissoudre les saletés dans mes pores sans avoir besoin de frotter. Pour ça, j’ai la lotion ALOE TONIC d’Hellobody depuis des années.

Se faire un sérum peau zéro-défaut maison

J’ai découvert cette super astuce récemment et je ne m’en passe déjà plus. En allant chez Aromazone, une des vendeuses m’a partagé la recette d’un sérum facile à faire qui permet d’hydrater la peau sans boucher les pores, de réguler le sérum, d’apaiser les rougeurs et d’éradiquer les boutons et points noirs. Il suffit de mélanger dans un contenant 40% d’huile de chaulmoogra, 40% d’huile de melon d’eau et 20% d’huile de nigelle avec 6 gouttes d’huile essentielle de romarin et 7 gouttes d’huile essentielle de sauge. On applique ensuite tous les soirs et le tour est joué ! Je vois déjà la différence.

Mon geste : j’ai trouvé tous les produits chez Aromazone : l’huile de nigelle, l’huile de melon d’eau, l’huile de chaulmoogra, l’huile essentielle de romarin et l’huile essentielle de sauge. Je mets le tour dans un flacon compte-goutte.

Adapter son alimentation

Le développement de l’acné est intimement lié à notre alimentation (en plus des hormones qu’on ne peut pas vraiment contrôler naturellement). Bannissez le plus possible la charcuterie, les produits laitiers (lait de vache, fromage, …), les aliments à base de sucres raffinés… Courage ! Moi qui suis très gourmande, c’est cette info qui m’a aidé à adopter un meilleur régime alimentaire et ma peau me remercie. Privilégiez les aliments riches en Oméga 3 (saumon, noix, huile de lin, graines de chia…), les fruits, les oeufs, les laits végétaux… Bref, une jolie peau, ça passe aussi par l’assiette !

Mon geste : pour ne pas me priver, je remplace simplement ce que j’aime : les baguettes contre du pain complet, les yaourts au lait de vache contre des yaourts au lait végétal, les bonbons contre des fruits… mais je m’autorise quand même souvent des écarts (le but c’est pas d’avoir une belle peau et d’être frustrée haha !)

Boire beaucoup

Une des mille et unes vertus de l’hydratation régulière est qu’elle a des effets magiques sur la peau. Non seulement, boire 2 litres d’eau par jour permet un teint éclatant et une peau bien hydratée mais cela lutte aussi contre les imperfections. En effet, elle aide les reins, le foie et la vessie à éliminer les toxines qui sont responsables des maladies inflammatoires comme l’acné. Une des astuces contre les boutons les plus simpes et économiques qui soit !

Mon geste : pour ne pas oublier de boire, je dessine tous les matins 7 gouttes d’eau dans mon agenda et j’en colorie une à chaque fois que je bois un verre. Comme ça, j’y pense toute la journée !

>>> LIRE AUSSI : L’hydratation thérapeutique : les 10 effets magiques de l’eau que vous ne soupçonniez pas <<<

Avoir une routine de soin adaptée

Avoir une bonne routine de soin, c’est aussi la base. On oublie les produits de beauté comédogènes qui ont tendance à boucher les pores et favoriser les imperfections comme l’huile de coco, le beurre de cacao., les produits à base de silicone.. Tournez-vous plutôt vers des produits à base d’aloe vera, de sauge, de rose… n’oubliez pas de bien hydrater votre peau en plus de traiter votre acné.

Mon geste : Pour ma routine anti-imperfections, j’utilise la gamme à la rose d’Hellobody (en particulier le sérum ROSE DIVINE anti-imperfection, le fluide rééquilibrant ROSE VELVET et le soin ciblé ROSE SOS à laisser poser toute la nuit sur les boutons). J’adore également la pâte grise jour de Payot qui ressert les pores, lisse le grain de peau et diminue les boutons.

Utiliser un masque en soie

utiliser des masques en soie astuces contres les boutons et l'acné

C’est ma découverte de l’année : la soie a des vertus magiques sur l’acné ! Le tissu est doux et non irritant pour la peau et sa composition n’obstrue pas les pores. Il est également hypoallergénique ce qui permet d’éviter la prolifération de bactéries sur la peau. Le tissu a aussi tendance à permettre une bonne aération sans absorber l’hydratation ne laissant ainsi pas un visage desséché. Et pour couronner le tout, c’est un des tissus les plus filtrant, parfait pour en faire un masque ! C’est donc une de mes astuces contre les boutons idéale pour celles qui souffrent de “mascné” (l’acné dû au port du masque).

Mon geste : j’utilise les jolis masques en soie de chez Mommesilk. Ils sont réglables, se lavent facilement et sont très agréables à porter. On peut les acheter par lot alors j’en ai directement pris de plusieurs couleurs pour me constituer un petit stock (et ils viennent de sortir des motifs également !).

Prendre des compléments alimentaires adaptés

compléments alimentaires comme astuces contres les boutons et l'acné

Si jamais vous avez besoin de booster votre alimentation dans votre routine anti-acné, je vous conseille de prendre des compliments alimentaires pour donner un petit coup de pouce à votre peau. C’est une des astuces contre les boutons testée et approuvée de mon côté. Les ingrédients phares sont le zinc, le curcuma, la sauge et la bardane qui ont des propriétés anti-inflammatoires, régulatrice de sébum, antioxydantes et antibactériennes très utiles !

Mon geste : ca fait bientôt deux ans que j’utilise les gélules PURE SKIN SEEDS de chez Skingood garden qui contiennent de la sauge, de la barde, du zinc, de la mélisse et de la bardane.

Utiliser une taie d’oreiller en soie

astuces contres les boutons et l'acné avec des oreillers en soie

On pense toujours au maquillage, au masque et aux soins mais on oublie souvent nos oreillers qui sont en contact avec notre peau huit heures par jour. Une taie d’oreiller peut contenir énormément de bactéries qui se déposent sur notre visage pendant la nuit (peaux mortes, acariens, transpiration, poussière,…). Pensez à la laver régulièrement pour protéger votre peau. Mais l’idéal reste de dormir sur un oreiller en soie. Comme je vous l’ai dit plus haut en parlant du masque, la soie a des propriétés antibactériennes, hypoallergénique et garde la peau hydratée. Une vraie pépite pour un visage sans imperfections !

Mon geste : j’ai pris mes taies d’oreillers en soie chez Mommesilk (là où j’ai trouvé les masques). Elles sont disponibles en deux formats et en plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi prendre la parure de lit complète. En tout as, c’est un bonheur de dormir avec de la soie, c’est doux et tellement agréable !

>>> LIRE AUSSI : 10 astuces naturelles pour mieux dormir <<<


Et n’oubliez pas, si jamais vous n’arrivez pas à vous empêcher de toucher vos boutons (pas bien !), pensez à bien le faire avec les mains propres et à désinfecter après. Mais l’idéal, c’est bien entendu de les laisser tranquilles. J’espère que mes 10 astuces contre les boutons vous auront été utiles ! Vous en avez d’autres ? Je suis preneuse !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *