LIFESTYLE

Santé, beauté, moral… : Les 5 bienfaits des probiotiques

Bienfaits des probiotiques

J’ai toujours été attirée par les remèdes naturels et les astuces de grand-mère. Je vous parlais il y a peu de l’utilisation des huiles essentielles, aujourd’hui, nous allons évoquer les bienfaits des probiotiques. Avant d’entamer ma cure le mois dernier, je me suis penchée sur la questions de leurs avantages et effets sur notre organisme… mais aussi sur notre moral !

Qu’est-ce que les probiotiques ? Quel sont leurs bienfaits ? Comment bien les choisir ? Voici les réponses à vos questions !

Article rédigé en partenariat avec Brain Effect, la seule marque de probiotiques que j’utilise et avec qui j’ai beaucoup appris de choses pour vous rédiger cet article.


Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries, levures…) qui sont naturellement présents dans notre organisme. Ils participent à plusieurs fonctions comme le bon déroulement de la digestion ou le renforcement du système immunitaire en aidant les “bonnes” bactéries et levures naturellement présentes dans l’organisme. Pour booster son métabolisme, on prend les prendre sous forme de compléments alimentaires.

Bienfaits des probiotiques

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

1. Pour une reconstitution de la flore intestinale

Notre flore intestinale (présente dans notre intestin) contient des bonnes et mauvaises bactéries. L’équilibre entre les deux est primordial pour que l’intestin fonctionne correctement car les mauvaises bactéries peuvent être sources d’infections ou de pathologies lorsqu’elles libèrent des toxines. Consommer des probiotiques est une façon de compenser un déséquilibre et de retrouver une harmonie pour un intestin en parfaite santé.

2. Contre le ventre gonflé et la constipation

Comme évoqué dans le point précédent, les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale. Aussi, ils améliorent le fonctionnement de l’intestin et de l’estomac pour éviter toute sorte de désagréments. Ils permettent notamment de diminuer le taux d’acidité de l’intestin qui est responsable des ballonnement. De mon côté, je prends les compléments GUARD de Brain effect et je me suis rendu compte que mon ventre qui était constamment dur et gonflé (mon grand souci) est beaucoup plus souple et me fait moins mal !

3. Pour une meilleure digestion

Toujours dans la lignée des bienfaits pour notre ventre, les probiotiques permettent une amélioration significative de la digestion. Tout en améliorant le confort intestinal, ils évitent une partie des troubles dus à un mauvais fonctionnement de l’estomac : diarrhées, nausées, maux de ventre… Ces compléments peuvent même, dans certains cas, compenser une intolérance alimentaire (lactose, gluten..). Les probiotiques sont d’ailleurs recommandés par les médecins en cas de trouble de l’intestin irritable !

4. Pour la bonne humeur

Une étude récente vient de confirmer le lien entre l’intestin et le cerveau. D’après cette étude, les souches de Lactobacilli et Bifidobacteria produisent des neurotransmetteurs qui aurait un impact sur la baisse des symptômes de la dépression. Pour faire simple, les probiotiques, en plus d’améliorer l’équilibre de la flore intestinale, permettrait de lutter contre les trouble dépressifs et d’améliorer la santé mentale. Couplé à de la sérotonine (l’hormone du bonheur) et à de la vitamine C qui lutte contre le stress oxydatif, comme dans les cure MOOD de Brain-effect, c’est l’idéal pour booster son moral.

5. Pour une plus belle peau

Les probiotiques prennent soin de la flore intestinale… mais aussi de la flore cutanée ! Les micro-organismes vont permettre à la peau de lutter contre les bactéries qui viendraient menacer son équilibre. Aussi, cela permet d’éviter les signes d’inflammation tels que les irritations, rougeurs, sécheresses mais aussi les pathologies comme l’acné ou encore l’eczéma ! Une solution naturelle à tester d’urgence si vous en souffrez (avec l’aval de votre dermato, bien entendu), avant de prendre des traitements lourds.

>>> Lire aussi : Acné : 10 astuces contre les boutons, points noirs et imperfections <<<

Comment bien choisir ses probiotiques ?

Tout d’abord, pour prendre soin de son intestin et de son système immunitaire, il est conseillé de réaliser plusieurs cures de probiotiques dans le courant de l’année, notamment lors des changements de saison afin d’éviter au maximum les bouleversements que cela implique sur notre corps. Faites attention à choisir un complément naturel avec plusieurs souches de probiotiques (pour maximiser leurs bénéfices) et à les choisir sans allergènes; Vous pouvez aussi en trouver qui sont végans (en tout cas, c’est une des premières choses que je vérifie quand je veux commencer une cure).

En fonction de vos préférences, vous pourrez les choisir en gélules ou en poudre. En ce moment, je prends la cure en gélules GUARD qui est naturelle et végane, dure un mois et contient 13 milliards de probiotiques ainsi que du calcium et qui améliorent la digestion et boostent le système immunitaire. Mais si vous n’aimez pas les gélules, elle existe aussi sous forme de boisson non sucrée HAPPY GUT à prendre tous les matins avec de l’eau, du lait ou encore à ajouter dans un smoothie ou un yaourt.

BON PLAN : -15% sur les produits BRAINEFFECT avec le code “mysweetcactus15“.


J’espère que j’aurai répondu à toutes vos questions sur les bienfaits des probiotiques et que cet article aura permis d’y voir plus clair ! N’hésitez pas à poser vos autres questions en commentaires, je serai ravie d’y répondre.

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *