LIFESTYLE

5 astuces pour consommer plus éco-responsable

Les avantages dans le fait de consommer plus éco-responsable sont nombreux : faire du bien à la planète, chouchouter sa santé, prendre soin des personnes qui créent les biens… Mais voilà, ce n’est pas toujours simple ! Parfois, on ne sait pas par où commencer, on n’a pas d’idées pour faire un peu mieux, on se décourage d’avance, on ne sait pas où chercher des biens éco-responsables… Et pourtant, ça peut être si simple !

Voici mes 5 astuces simples pour consommer de manière plus éco-responsables en collaboration avec la plateforme Bien ou Bien.


5 astuces pour consommer plus éco-responsable

1. Consommer moins pour consommer mieux

De nos jours, tout ce qui est consommable est vite remplacé : fast-food, fast-fashion… souvent au détriment de la planète ou des humains. La première étape pour consommer mieux, c’est de ralentir le rythme.

Commence par faire le point et te poser des questions essentielles : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Vais-je souvent porter ce vêtement ? N’ai-je pas déjà un bien de ce genre chez moi ? Le fait de réfléchir avant d’acheter et ne pas consommer de manière compulsive est déjà un premier pas vers un mode de vie plus responsable parce que consommer moins, c’est déjà consommer mieux.

latte macchiato glacé avec des glaçons ambiance beige

2. Faire durer tes biens dans le temps

Eviter de jeter, c’est une des clés d’un mode de vie plus éco-responsable. Bien sûr, je ne te dis pas de tout garder ! Je te dis surtout de mettre toutes les chances de ton côté pour acheter des produits qui vont durer dans le temps.

Commence par choisir des marques de qualité qui ne risquent pas de s’abîmer en quelques semaines. Essaie également, le plus possible, de te tourner vers des valeurs sûres (vêtements intemporels, objets utiles sur le long terme…). Tente aussi de réparer les choses avant de les jeter (refaire une couture, changer la vitre d’un téléphone…) Enfin, lorsque tu ne veux plus quelque chose, offre lui une seconde vie ! Vide-grenier, vente sur internet en seconde main, don à un(e) ami(e) ou à une association… Comme ça, tu participes en plus à l’économie circulaire !

3. Définir les engagements qui te tiennent à coeur

Je vous ai récemment posé la question sur Instagram et j’ai réalisé qu’on a tous des valeurs qui nous tiennent plus à coeur que d’autres (même si l’idéal, bien sûr, c’est de cocher toutes les cases !). Commence par lister les engagements qui sont les plus importants à tes yeux.

Ils peuvent être multiples (on est jamais trop perfectionniste en matière d’éco-responsabilité !) : fabriqué en France, bio, non-testé sur les animaux, zéro déchet, vegan, commerce équitable, en matière recyclé… A partir de là, tu pourras y voir plus clair dans tes recherches et faire le tri plus facilement.

Market Place bien ou bien pour consommer plus éco-responsable

4. Faire son shopping éco-responsable sur Bien ou Bien

Ce n’est pas toujours simple de trouver des biens éthiques et éco-responsables dans toutes les catégories du quotidien. Vous connaissez le principe des Market Place ? Ce sont des sites qui regroupent plusieurs marques pour tout centraliser au même endroit. Mais les plus connues sont loin d’avoir un impact écologique positif…

C’est pour cette raison qu’a été crée le site Bien ou Bien qui est une vraie révolution (et mon grand coup de coeur) : il s’agit d’une Market Place (que dis-je, d’une place de marché !) qui réunit des dizaines de marques éco-responsables. L’objectif du site est simple : nous permettre de consommer mieux de la manière la plus simple possible ! Leur slogan : des produits biens pour la planète et les humains. Tout un programme.

Sur le site, les marques sont très variées : décoration, mode, beauté, hygiène, nourriture… avec un point commun : chaque produit coche toujours au moins un critère environnemental ET un critère social. Ils peuvent être multiples ! Du côté des critères environnementaux on trouve le bio, le naturel, le recyclé, le zéro déchet, pas de surproduction, économie circulaire…. Et du côté des critères humains, on a par exemple : fabriqué en France, issu du commerce équitable etc.

Toutes ces valeurs sont identifiables clairement sur chaque fiche produit. Si je suis si emballée par le projet, c’est parce que je trouve que Bien ou Bien répond à un vrai besoin : celui de consommer mieux, de savoir ce qu’on achète et surtout, que ce soit FACILE. Comme ça, on n’a plus aucune excuse pour acheter éco-responsable. En plus, ça m’a permis de découvrir des marques juste géniales et alignées sur mes valeurs (je vous parle de mes trouvailles à la fin de l’article).

5. Ne négliger aucun domaine

Lors du sondage sur Instagram dont je parlais avant, j’ai remarqué qu’il y a des domaines où vous tenez absolument à consommer de manière éco-responsable… et d’autres qu’on oublie totalement ! Et ce n’est pas de votre faute : parfois, c’est un vrai casse-tête pour trouver de bons produits dans certains domaines (comme la décoration, l’électroménager, la papèterie, les jeux de société… qu’on oublie souvent).

Encore une fois, je ne peux que conseiller de faire un tour sur Bien ou Bien : en cliquant en haut à gauche du site, le menu déroulant te propose des catégories OU des moments du quotidien (je fais ma toilette, je m’occupe des enfants, je pars en week-end…). Ensuite, il ne te reste plus qu’à découvrir tous les produits rattachés à chaque univers. Le mieux : le site à vocation de réunir de plus en plus de jolies marques alors n’hésite pas à jeter un coup d’oeil régulièrement pour consommer plus éco-responsable !

Mes dernières trouvailles pour consommer plus éco-responsables

Je dis “trouvailles” mais en réalité, ce sont plus des “pépites” ou des “coups de coeur” ! Je n’ai choisi que des marques que je ne connaissais pas du tout, dénichées sur la plateforme Bien ou bien dans différents domaines pour pouvoir découvrir de nouvelles options.

Lingerie en tissu recyclé made in France pour consommer plus éco-responsable

Côté mode, j’ai craqué pour cet ensemble de lingerie soutiens-gorge “coeurs” et culotte “coeurs” en matériaux recyclé. Non seulement il est mignon comme tout mais en plus, je trouve qu’il me va à merveille (ce qui est rare avec la lingerie pour moi) et il est super confortable. Il ne me quitte plus ! J’ai voulu assortir mes collants à la parure alors j’ai aussi commandé des collants “coeurs” d’une autre marque qui sont aussi recyclés et fabriqués en France. En plus d’être mignon, ils sont ultra résistants (pas de risque de les jeter tous les deux jours !). Et enfin, j’ai craqué pour ce t-shirt “Je m’aime” en coton bio. Un message fort qui ne veut pas dire “je suis mieux que les autres” mais “Je m’aime, je me respecte, je crois en moi et j’aime mon corps”. J’ai trouvé que c’était un mantra suffisamment important pour qu’il figure dans mon dressing.

Oracle et agenda en papier recyclé consommer plus éco-responsable

Sur mon bureau, j’ai posé ma jolie bougie parfumée en cire de soja 100% naturelle et fabriquée en France. J’ai craqué sur son design rétro et minimaliste. Il y a aussi l’agenda spirituel qui ne me quitte plus : il est tellement complet, bien pensé, avec des conseils, des astuces, des rituels pour s’organiser et prendre soin de soi… un must have à avoir sur son bureau. J’ai aussi pris un Oracle “Kit pour prendre soin de soi au quotidien” qui distille des conseils avisés et des idées bien-être. Je tire une carte au sort tous les jours et je m’y tiens !

T-shirt à message blanc bodypositive en coton bio pour consommer plus éco-responsable

Et dans ma salle de bain se trouve mon huile de baobab naturelle et bio fabriquée en France et vegan. En plus d’être un vrai bonheur en termes de bienfaits et d’hydratation pour la peau (et les cheveux !), la marque met en place des actions pour reboiser l’île de Madagascar.

>>> Découvrir ma routine beauté anti-acné <<<

Bref, que superbes trouvailles qui prouvent qu’on peut consommer mieux tout en se faisant plaisir et sans faire de concessions sur des critères environnementaux ou humains.


En tout cas, je suis ravie de vous avoir partagé ma jolie découverte qu’est Bien ou bien et j’espère que vous trouverez aussi votre bonheur sur la plateforme. Vous avez d’autres astuces pour consommer plus éco-responsable ?

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *