VOYAGE

Escapade : itinéraire de notre séjour oenologique en Val de Loire

Itinéraire de notre séjour oenologique en val de loire en couple

Aaaah le Val de Loire, la région des châteaux, des bons vins et des rois de France ! Il y a quelques jours, nous sommes partis à la découverte des trésors et du patrimoine de la Touraine lors d’une escapade en amoureux avec Vins Val de Loire. Retour sur un week-end royal sur le thème de la vie de château avec les plus belles adresses de notre itinéraire !

Restaurants, caves, visites… je vous partage le programme idéal pour un séjour oenologique en Val de Loire afin de découvrir la région en deux jours.


DEGUSTATION – La cave troglodyte Plou & Fils

Plou & Fils – 26 Rue du Général de Gaulle, 37530 Chargé

séjour oenologique en val de loire - Cave plou & fils
séjour oenologique en val de loire - Cave plou & fils
séjour oenologique en val de loire - Cave plou & fils

Depuis 1508, le savoir faire viticol est transmis de père en fils dans ce domaine qui est un des grands noms de la région. Après une balade dans les vignes sur les hauteurs (avec une vue imprenable sur la ville !) riche en explications sur l’histoire, les cépages, le savoir-faire et les traditions familiales, nous avons découvert la superbe cave troglodyte taillée dans le flanc de la colline. Le tout, rythmé par les anecdotes à la fois amusantes et très intéressantes d’Emile, le neveu du propriétaire. Je vous recommande leur vin pétillant naturel 100% Chenin “L’Héritage” qui est une méthode traditionnel dont la finesse des bulles est à tomber !

Pour l’anecdote… en Touraine, le Malbec s’appelle le Côt ! Celui de Plou & Fils est fruité, riches en tanins avec des arômes de cuir, de fruits noirs et d’épices.

RESTAURANT – Château de Pray

Château de Pray – Rue du Cèdre, 37530 Chargé

séjour oenologique en val de loire - château de pray
séjour oenologique en val de loire -  restaurant château de pray
séjour oenologique en val de loire -  restaurant château de pray

al de loire -  restaurant château de pray
 val de loire -  restaurant château de pray

Pour le déjeuner, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir ce sublime château de la Renaissance niché dans un écrin de verdure. C’est dans cette atmosphère feutrée et authentique que nous rendons dans le restaurant étoilé pour y manger à la table du chef Arnaud Philippon. La cuisine est subtile, originale, surprenante et raffinée et tous les plats s’accordent à merveille avec les vins de Vouvray suggérés par le sommelier.

Pour l’anecdote… d’illustres familles se sont succédées au Château de Pray, de la Reine d’Angleterre aux rois d’Espagne et de France !

VISITE – Le château d’Amboise

Château Royal d’Amboise – Montée de l’Emir Abd el Kader, 37400 Amboise

séjour oenologique en val de loire -  château amboise
val de loire -  château amboise
val de loire -  château amboise

Demeure incontournable des rois de France à la Renaissance et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château d’Amboise regorge de trésors et de secrets. Impossible de passer en Touraine sans visiter ce monument classé au Patrimoire Mondial de l’Humanité : nous avons adoré flâner dans les somptueux jardins, découvrir les salles du château et admirer la vue à couper le souffle sur la ville fortifiée. Mention spéciale pour les Histopad, les tablettes tactiles qui permettent une visite guidée en réalité augmentée originale et très instructive !

Pour l’anecdote… l’expression “épater la galerie” date de Charles VIII à Amboise ! Le roi assistait régulièrement à des matchs de paume dont les joueurs donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour épater la famille royal qui les regardait au chaud depuis la galerie du château !

DEGUSTATION – Le caveau des vignerons d’Amboise

Caveau des vignerons d’Amboise – Place Michel Debré, 37400 Amboise

séjour oenologique en val de loire -  ville d'amboise
séjour oenologique en val de loire -  caveau des vignerons d'amboise

Au pied du château, dans une grotte troglodyte, se trouve la cave qui permet à la fois d’y déguster des vins d’appellation Touraine-Amboise mais aussi d’y boire un verre accompagné une planchette entre amis. A mi-chemin entre le bistrot et le caveau, il y règne une atmosphère paisible et chaleureuse. C’est une belle façon de continuer à découvrir les vins du Val de Loire tout en perçant les mystères de la ville et du château avec notre hôte.

Pour l’anecdote… en Touraine, il y a beaucoup de grottes troglodytes. Initialement, elles servaient à l’extraction des pierres pour la construction des châteaux puis, avec le temps, on été reconverties en habitations, ateliers d’artistes, caves à champignon… et caves à vins !

RESTAURANT – Le jardin secret

Le jardin secret – 9 Rue du Château, 37120 Lémeré

séjour oenologique en val de loire -  châteaudu rivau
val de loire -  châteaudu rivau
séjour oenologique en val de loire -  restaurant jardin secret du château du rivau


C’est au coeur du château de Rivau, sous une serre entourée de rosiers, que se trouve le restaurant gastronomique au nom poétique. La cuisine y est créative, à la fois raffinée et innovante. Nous avons eu le plaisir d’y déguster les légumes et plantes du jardin accompagnés à chaque fois par les anecdotes passionnantes du maître d’hôtel et de délicieux cépages du Val de Loire pour un accord mets et vins réussi. Le cadre, les plats et le personnel nous ont vraiment enchantés, j’espère y retourner un jour !

Pour l’anecdote… à l’endroit de la salle du restaurant se trouvait la chapelle du château faite en bois qui a brûlé il y a quelques centaines d’années. Pour lui rendre hommage et en rappeler la structure, la serre de vignes et de rosiers qui abrite le restaurant reprend la même architecture.

NUITÉE – Le château du Rivau

Château du Rivau – 9 Rue du Château, 37120 Lémeré

 val de loire -  château du rivau
chambre du château du rivau
séjour oenologique en val de loire
séjour oenologique en val de loire visite jardin château du rivau
séjour oenologique en val de loire hôtel château couple nuit romantique
séjour dégustation vin  en val de loire -  châteaudu rivau
séjour oenologique en val de loire couple amoureux dégustation vin

A peine est-on entrés dans la cour du château du Rivau, qu’on entre dans un conte de fées. La bâtisse semble tout droit sortie d’une histoire enchantée et le jardin fleuri, les paons qui font la roue, le potager garni et les oeuvres d’art s’accordent à parfaire l’histoire. On aurait pu se promener des heures dans le “Jardin merveilleux” pour y percer ses secrets. Dans le château, il y a 12 chambres, toutes décorées avec des antiquités d’époque chargées d’histoire pour un résultat luxueux et plein de charme. Enfin, le petit déjeuner est copieux avec des produits frais et pour la plupart faits au château.

Pour l’anecdote… les écuries du château du Rivau étaient celles d’Henri IV et de François Ier. C’est donc sur les traces des rois de France que l’on marche lorsqu’on découvre le lieu.

RESTAURANT – L’Auberge du XIIème siècle

L’auberge du XIIème siècle – 1 Rue du Château, 37190 Saché

séjour oenologique en val de loire -  restaurant l'auberge du XIIème siècle
 val de loire -  restaurant l'auberge du XIIème siècle
séjour oenologique en val de loire dégustation restaurant
séjour oenologique en val de loire restaurant

Encore un lieu intimiste et plein de charme… Je commence à croire qu’il n’y a que ça dans la région (et ce n’est pas pour nous déplaire) ! Nous avons déjeuné dans la cour de l’auberge, dans un cadre serein et bucolique. Sans capter le moindre réseau, nous avons laissé nos téléphones de côté pour profiter de l’instant et d’une cuisine moderne et colorée. Ce restaurant qui est un des plus anciens de Touraine est le lieu idéal pour déguster des bons crus du Val de Loire et les mettre en valeur grâce aux plats du chef.

Pour l’anecdote… Balzac était un habitué de cette auberge, à tel point que ce grand consommateur de caféine a donné son nom à un des cafés de la carte que l’on vous recommande !

DEGUSTATION – Château de l’Aulée

Château de l’Aulée – Route de Tours, 37190 Azay-le-Rideau

séjour oenologique en val de loire -  château de l'aulée
séjour oenologique en val de loire
séjour oenologique en val de loire couple amoureux vigne
séjour oenologique en val de loire

Au coeur de cette impressionnante bâtisse, ce sont deux sœurs qui s’activent à l’élaboration des cuvées du château. De la récolte du raisin au design des bouteilles, tout est fait sur place ! Leurs origines champenoises ont faits d’elles des expertes en bulles et je vous invite à découvrir leurs crémants qui sont finement pétillants et plein de saveurs, aussi bien pour l’apéritif que pour accompagner un repas ou un dessert. Vous pourrez également partir à la découverte des vignes grâce à une visite guidée très instructive sur audioguides (encore une fois réalisée par les deux sœurs !).

Pour l’anecdote… à l’époque, les vins pétillants d’autres régions qui suivaient à l’identique la méthode pour créer du champagne portait l’appellation “méthode champenoise”. Désormais interdite par la réglementation communautaire, l’appellation s’est transformée en “méthode traditionnelle”. N’hésitez pas à les goûter pour avoir de belles surprises !

LIRE AUSSI : Les meilleures adresses pour des escapades en France


Vous l’aurez compris, on a adoré notre escapade dans le Val de Loire. Nos yeux et notre palais en gardent également un souvenir mémorable ! J’espère qu’on pourra très vite y retourner pour découvrir d’autres adresses (et retourner dans nos préférées). Vous connaissiez la région ?

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *