


Ca fait des années que je vis à Strasbourg et je tombe encore amoureuse de la ville tous les jours. Avec son architecture, sa cuisine, ses boutiques ou les activités qu’on peut y faire, on ne s’ennuie jamais ! Que vous habitiez ici depuis toujours ou que vous ne visitez Strasbourg que quelques jours, cet article est fait pour vous. Ca fait des années que vous me demandez mon « City guide Strasbourg », alors le voici !
Découvrez toutes mes adresses préférées à Strasbourg classées par catégorie.

O’Friends : une cuisine gastronomique, audacieuses et pleine de surprises qui fait faire le tour du monde. On y va à chacun de nos anniversaires avec Mattou.
Le Gruber : L’adresse parfaite pour manger de bons petits plats alsaciens dans une rue plaine de charme.
Madame Julia : qu’ils soient sucrés ou salés, de loin les meilleurs pancakes du monde (et les plus fluffy !) et la déco et l’ambiance sont top dans ce café familial pour ne rien gâcher.
La casserole : restaurant gastronomique plein de saveur avec des plats toujours plus travaillés
Aux 12 apôtres : cocktails et plats délicieux avec la plus jolie des vues sur la Cathédrale
Léonor : une cuisine gastronomique dans un cadre stylé au coeur d’un ancien commissariat de police
MyPoké : les pokébowls personnalisés qui sont mes préférés
Abyssinia : ambiance chaleureuse pour goûter aux saveurs de l´’Affrique.
La corde à linge : au cœur de la Petite France, une institution pour manger alsacien avec une jolie vue sur les maisons à colombages. Un incontournable si vous découvrez la ville.
Avobowl : tartines et bowl pour les amoureux d’avocats.
Voir l’article dédié sur mes brunchs préférés à Strasbourg

L’Aedaen : un lieu plein de surprises (et je ne vous dirais rien sur le bar caché années 20…) où la déco artistique, le boudoir et le café littéraire sont géniaux.
Le Social bar : L’objectif : faire des rencontre. Social-cabine, mini-jeux, une scène, une salle d’expression… tout est fait pour passer un moment drôle et convivial.
Le Blue moon : ma piña colada préférée de la ville !
Le Drunky Stork Social Club : au coeur de cette ancienne banque à la hauteur sous plafond à couper le souffle se trouve un bar monumental et une déco à la Gatsby pour boire un verre ou dîner.
Philibar : mon bar à jeux de sociétés chouchou pour jouer autour d’un verre ou d’un repas (je suis fan de leur hot dog végétarien).
Le 21 : leur spécialité c’est les shooters de tous les goûts (même les plus fous !)
Voco hôtel : plantes tropicales, fauteuils suspendus et déco rétro-chic, c’est un de mes bars à cocktail chouchou.
Bon plan : télécharger l’application Schloukmap qui référence toutes les happy hours et bons plans des bars de Strasbourg. 30 jours d’essai offerts avec « CACTUS30 » pour débloquer les happy hours à n’importe quelle heure.
Oh my goodness : café associatif et chaleureux pour déguster pâtisserie, café et brunch.
Au fond du jardin : un incontournable ! Leur madeleines du voyages sont des œuvres d’art connues à travers le monde et la déco est dingue !
Anticafé : un café convivial où boissons et en-cas sont illimités : il suffit de payer le temps passé sur place !
Chez Christian : une institution à Strasbourg : ce salon de thé en face de la cathédrale est un vrai petit écrin.
Omnino : installé dans un charmant kiosque à fleurs, ce sont les rois du café en ville !

Voir l’article dédié sur mes hôtels préférés à Strasbourg.
Hôtel maison rouge : un hôtel 5 étoiles rempli d’histoire aussi luxueux que chaleureux. Des chambres au spa en passant par le restaurant et le salon Mistinguette, tout est parfait.
Hôtel Aloft : contemporain, branché et très « chic », il offre une vue imprenable sur la ville depuis les chambres. Son bar est également très animé et agréable et on peut s’adonner au billard ou à la pétanque en terrasse.
VOCO Hotel : avec son décor mi-balinais, mi-moderne, cet hôtel chaleureux doté d’un magnifique spa avec piscine vous plaira forcément.
Bon plan : réserver ses hôtels via Staycation pour bénéficier de promo et d’activités exclusives.
Libertie (vêtements) : petite enseigne de prêt à porter dont j’adore les vêtements et accessoires (je les dévalisé à chaque saison).
Carpe Diem (bijoux) : ma boutique de bijou chouchou remplie de petites merveilles à prix très abordable (ma bague de PACS vient de chez eux !).
Koda Cosmétique (cosmétique) : c’est la reine du bio, du zéro déchet et des produits de beauté, d’hygiène et d’entretien à Strasbourg !
Le Léopard (vêtements): une friperie solidaire qui regorge de trésors vintages et tendances à petits prix.
Fiesta Républic (fête) : petite boutique familiale que j’adore spécialisée dans les déguisements, maquillage effet spéciaux et décoration de fête.
Tchungle (plante) : le paradis des plantes vertes et accessoires de jardinage, rien que la boutique vaut le détour !
Un Noël en Alsace (Noël) : une vraie petite attraction touristique : toute l’année, c’est le royaume de la décoration de Noël.
RV Nails : mon petit havre de paix : cette onglerie (dont le lieu vaut le détour) n’utilise que des produits vegan et clean pour des manucures sublimes.
BON PLAN : -20% sur le semi-permanent et -30% sur le gel en écrivant MYSWEETCACTUS dans « commentaires » lors de votre réservation en ligne.
Hélène Georges : institut de beauté et clinique esthétique qui propose des soins du visage, microneedling, maquillage semi permanent.. haut de gamme.
Hammam et traditions : mon institut préféré pour déconnecter dans un cadre idyllique avec un hammam, un gommage et un massage.
Spa Régent Petite France : tout le nécessaire pour passer un bon moment de détente (Hammam, sauna, grotte de sel) avec en prime, une piscine en terrasse qui offre une vue imprenable sur la Petite France.
Espace bien-être des Bains Municipaux : ce lieu chargé d’histoire est un incontournable pour son architecture et sa décoration d’époque et la partie bien-être et bains romains est parfaite pour se prélasser !

Capitaine Bretzel : pilotez un bateau électrique dans permis dans le quartier moderne et avant-gardiste du Rivetoile jusqu’au Parlement Européen.
Batorama : c’est la façon parfaite de découvrir la ville en bateau mouche avec des audio guides qui partagent informations historiques et anecdotes insolites.
Marin d’eau douce : location de bateau électrique sans permis au cœur de la petite France pour découvrir le charme de ce quartier.
Bains municipaux : fraîchement rénovés, les lieux datent de 1905 la piscine et les bains romains sont d’une beauté à couper le souffle.
Tour en barque : pour un moment romantique en couple ou amusant entre amis sur le lac du parc de l’Orangerie.
Vel’hop : louez des vélos à l’heure ou à la journée pour découvrir la ville.
Escape game : Voir l’article dédié sur mes Escape Game préférés à Strasbourg

La petite France : le plus joli et pittoresques des quartiers avec ses maisons à colombage au bord de l’eau.
Rue mercière : pour la plus belle vue devant la Cathédrale.
Rue des orfèvres : une des rues les plus charmantes de la ville.
Terrasse des ponts couverts : grimper tout en haut pour une vue imprenable sur la ville.
Les quais (quai des bateliers, quai Sturm, quai de la Petite France, quai Saint Thomas) : pour flâner au bord de l’eau.
La Place Gutenberg : et son fameux carrousel qui date de 1900.
Lycée des pontonniers : le Poudlard de Strasbourg.
Place de la république : pour admirer les bâtiments hausmanniens de l’Opéra, le Théâtre National, le Palais du Rhin et son joli parc.
Terrasse palais Rohan : pour un petit air de Versailles.
Parc de l’Orangerie : promenade, allées des rosiers, pavillon Joséphine, tour en barque, glaces, cigognes… tout est réuni pour un bon moments.
Château de Pourtalès : un sublime château au cœur du parc éponyme.
La maison des glycines (3, ponts couverts) : la fameuse maison de conte de fées qui change au gré des saisons.
Pont du faisan (pont tournant) : pont au cœur de la Petite France qui ta a particularité de tourner pour laisser passer les bateaux

Cathédrale : le bijou de la ville : découvrez sa rosace, ses vitraux, son horloge astronomique et grimper au sommet pour une vue à couper le souffle sur la ville et la forêt noire (voir horaires).
Musée d’art moderne : à l’extérieur comme à l’extérieur, un lieu où les œuvres les plus insolites sont à l’honneur.
Parlement européen : l’emblème des institutions européennes à voir absolument (ou à visiter selon les créneaux des portes ouvertes).
Jardin botanique : un bonheur de déambuler dans la végétation luxuriante de ses serres.
Le marché de Noël : à faire au moins une fois dans sa vie pour être plongé dans la magie de Noël . Celui de Strasbourg et réparti sur plusieurs places de la grande île. Tout est proche, prenez le temps de tout faire : place Broglie, place Kléber avec le Grand Sapin, terrasse des Rohan, place de la Cathédrale, place Gutenberg, Place Benjamin Zix, Square Louise Weiss et n’oubliez pas le Marché de Noël OFF à deux pas de la petite France qui prend le contre-pied des marchés de Noël classiques). N’hésitez pas à me dire s’il vous fait un autre article plus détaillé « City guide Strasbourg spécial marché de Noël » !
J’espère que ce petit « City guide Strasbourg » vous aura été utile ! Alors, dites-moi : quelles adresses avez-vous découvertes? Quelles sont vos adresses préférées à vous ? Hâte de les découvrir et pourquoi pas, les ajouter à la liste !
XXX, Léa-Marie

J’ai grandi à Mulhouse et je pensais connaître cette ville sous toutes les coutures. Mais pour la faire découvrir à mon amoureux lors de notre récent week-end dans le Haut-Rhin, on l’a abordée d’une toute nouvelle façon : via son patrimoine street-art. Loin de ne se cantonner qu’aux graffitis, il s’agit d’un art aux multiples facettes, présent à chaque coin de rue et qui confère à Mulhouse un statut de musée à ciel ouvert.
Entre œuvres décalées et poésie urbaine, c’est parti pour nos meilleures adresses street-art à Mulhouse !

Lorsqu’on m’a parlé de « street-art » j’ai immédiatement pensé « graffitis » (et je crois que je ne suis pas la seule). Or, ce week-end, avec la complicité de l’Office du Tourisme de Mulhouse et de Visit Alsace, j’ai découvert que c’était bien plus ! Il s’agit en réalité de l’ensemble des oeuvres (fresques, installations, sculptures, …) présentent dans le paysage urbain et public. On pense souvent qu’il s’agit d’un courant artistique qui défit les règles, va à l’encontre des lois et est la bête noire des municipalités. Pourtant, à Mulhouse, la ville (qui sait régulièrement innover dans différents domaines) a su travailler main dans la main avec différents artistes. Elle leur a laissé carte blanche pour décorer ses rues, et faire d’elle un gigantesque musée à ciel ouvert… pour notre plus grand plaisir !

A Mulhouse, le street-art est partout ! La ville a fait le choix de démocratiser l’art pour le rendre accessible à tous ses habitants de manière simple et gratuite. Plus besoin d’aller au musée : c’est le musée qui vient à vous ! Vous pouvez découvrir une oeuvre au détour d’une rue, choisir de la croiser tous les jours ou de vous y attarder. La mairie assume cette volonté en dédiant un budget annuel à l’acquisition d’œuvres et encourage les associations et artistes à prendre possession du paysage urbain.
D’ailleurs, dans la ville, cette tradition de décorer les rues ne date pas d’hier : depuis des années Mulhouse est parsemée de fresques et trompes-l’oeil sur ses façades qui datent de plusieurs années. La plus ancienne d’entre-elles décore l’hôtel de ville, Place de la Réunion, depuis 1552. Eh oui, le street-art ce n’est pas qu’un phénomène récent ! Je trouve que c’est sublime comme décor urbain que de faire se côtoyer des fresques modernes et d’époque qui témoignent de la richesse du patrimoine et de l’histoire mulhousiens. D’autant qu’en Alsace, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous alors ces couleurs égayent facilement le temps lorsqu’il est gris !


C’est selon moi la manière idéale de ne pas perdre une miette du spectacle artistique qu’offre la ville. Rien que le titre de cette visite, « poésie urbaine », est une invitation au voyage et à la découverte. Nous nous sommes vraiment régalés lors de cette visite guidée car elle nous a permis de découvrir les oeuvres, les styles et l’histoire d’une grande quantité d’artistes aux inspirations et réalisations très différentes, tout en se laissant portés. Pas besoin de se débattre avec un plan, il ne reste qu’à profiter de la promenade et suivre le guide !
Nous avons découvert des oeuvres diverses et variées de grands noms du street-art ou de jeunes artistes. Au programme : quelques-uns des 200 panneaux de signalisation décorés par les stickers de Clet, les boîtes aux lettres investies par C215, les dessins de Zer, les graffitis humoristiques d’Oak Oak, les sculptures en matériaux de récup’ d’Yves Carrey, la licorne colorée de Livia de Poli, les tricots du gang des tricoteuses et tant d’autres pépites disséminées dans la ville.
Mention spéciale pour le guide qui sait savament jongler entre anecdotes captivantes et traits d’humour, tout en soulevant une multitude de questions philosophiques sur les paradoxes inhérents à cet art.







Impossible de vous parler du street-art à Mulhouse sans vous présenter le M.U.R. et Graffitipolis : deux coups de coeurs que l’on a eu avec Matteo.
Le M.U.R (Modulable Urbain Réactif) a été initié par l’association mulhousienne du même nom et organise une promotion du street-art éphémère et grandiose. Tous les mois, un nouvel artiste vient peindre le large mur situé 9 rue de la Moselle à Mulhouse (à deux pas de la rue du sauvage et de la Place de la Réunion). Il a alors carte blanche pour s’exprimer et égayer cette rue de la ville. Ce mois-ci, c’est une de mes artistes préférées, Williann, qui a investi le M.U.R. avec une fresque noire, blanche et or qui nous transporte dans une autre galaxie. Ne perdez pas de temps pour aller la découvrir, dans quelques semaines une autre fresque prendra sa place. J’adore ce principe parce qu’il revient non seulement au source du street-art (un art éphémère sur lequel on passe et on repasse) mais il permet également à la ville de se métamorphoser régulièrement.

Graffitipolis est une autre initiative de l’association le M.U.R. avec la complicité de la ville de Mulhouse et du Kinépolis. Grâce à eux, le parking du cinéma a été converti en un musée géant. A chaque étage, les artistes se relaient pour décorer les murs de ce lieu, qui, à l’origine étaient gris et froid. Les oeuvres sont aussi surprenantes qu’hétéroclites ce qui offre un résultat vraiment riche. Vous pouvez parcourir les différents étages et découvrir des fresques abstraites, réalistes, colorées, en noir et blanc, géométriques, loufoques… Je vous recommande vivement d’y faire un tour !




Histoire de profiter pleinement de la ville et de ses trésors, on vous a concocté le programme parfait !
9h15 : Visite guidée « Poésie Urbaine »
11h : Découverte des autres oeuvres en autonomie grâce à l’application (à venir)
12h30 : Déjeuner au restaurant-boutique atypique Tilvist
14h30 : Visite de Graffitipolis dans le parking du Kinépolis
16h : Promenade à pieds ou à vélo le long du quai des Pêcheurs pour découvrir les graffitis le long du canal
17h : Prendre un verre au NoMad, le café-restaurant au style industriel et branché



>>> LIRE AUSSI : Notre week-end dans l’hôtel La Maison à Mulhouse <<<
Vous l’aurez compris, nous sommes rentrés plus qu’enchantés de ce week-end mulhousien, et on vous recommande vraiment cette sortie atypique et culturelle qui plaira aux petits comme aux grands. A faire d’urgence en famille, entre amis ou en couple !
XXX, Léa-Marie

Je suis née à Mulhouse et ce week-end-là, c’était l’occasion de faire visiter la ville de mon enfance à mon amoureux. Et impossible de ne pas vous partager cette adresse qui a été un véritable coup de coeur pour Matteo et moi : situé au coeur de la ville, l’hôtel La Maison – Mulhouse Centre nous a accueilli, pour un séjour… comme à la maison.
Entre concept original et prestations de qualité, découvrez avec nous cet hôtel pas comme les autres.

Complètement relooké, l’hôtel offre 70 chambres tout confort allant de la petite et cosy chambre single à la charmante et spacieuse suite. Sur plusieurs étages, vous avez accès à un espace salon à la réception, un bar, une salle de sport, un sauna, un espace relaxation, une belle veranda et une grande cuisine pour le petit déjeuner. Le tout, décoré avec beaucoup de goût et d’originalité ! Oeuvres d’art décalées, meubles vintage, objets des quatre coins du monde… j’ai eu l’impression de visiter un musée d’art moderne et je me suis régalée de chaque nouvelle pièce que je découvrais. Le plus dingue : les 70 chambres ont une déco différente ! Que vous soyez fan de décoration de château ou de loft underground, vous trouvez forcément votre bonheur. Son emplacement fait de lui un hôtel idéal pour découvrir la ville de Mulhouse et toutes ses activités : il est situé dans une rue piétonne à deux pas du temple Saint-Etienne et de la Place de la Réunion. En quelques minutes, vous pouvez atteindre les rues les plus animées, les restaurants tendances et même la gare de Mulhouse. C’est définitivement l’hôtel que je recommanderais pour passer un week-end dans la ville où j’ai grandi.
Cour des Maréchaux – 15, rue Lambert – 68100 Mulhouse




Ici, hors de question de faire comme les autres hôtels. Tout bouscule les codes… et c’est tant mieux. Le souhait principal de la direction a été de créer un cocon dans lequel les clients se sentent comme chez eux. Le personnel est d’une gentillesse rare ce qui rend le lieu encore plus chaleureux et convivial (c’est un point auquel je suis très sensible). Les espaces communs sont agencés de telle sorte qu’on dirait une extension des chambres : vous pouvez aussi vous y relaxer, boire un café et même travailler ! En effet, l’hôtel est très connecté : plus de leur espace conférence avec leurs salons amovibles, vous bénéficiez d’une messagerie instantanée avec la réception, de la fibre optique et de la presse numérique gratuite. Notre endroit préféré reste le canapé-voiture sous la veranda 🙂




Côté petit déjeuner, là encore, on se sent à la maison : on pioche directement dans le frigo, on prend la vaisselle dans les placards, on peut faire son propre jus avec les fruits à disposition et on s’installe où on veut. Le petit déjeuner est très complet : fruits frais et bio, viennoiseries, boissons chaudes diverses et variées, jus bio, fromage, charcuterie, machine à frozen yogourt, distributeur de céréales… mais mon coup de coeur c’est la fameuse machine à pancake : vous appuyez sur un bouton et le pancake se prépare tout seul en 60 secondes ! Vous savez ce que je vous pour Noël cette année, haha… Côté bar, la petite touche qui nous a plu c’est la carte qui contient beaucoup d’alcool locaux (notamment un whisky Made in Alsace qui est le nouveau chouchou de Matteo !). Leur crédo : « On vous propose le meilleur, et quand le meilleur est alsacien c’est encore mieux ».




La suite dans laquelle nous avons séjourné (la 315, pour ceux qui ont craqué dessus !) est digne d’un appartement : entrée, grand salon, bureau, chambre séparée, salle de bain immense… et même : un dressing ! Plusieurs petits détails donnent la sensation que ce lieu est plus qu’une chambre d’hôtel : une bibliothèque remplie de livres, le téléphone rétro, de la décoration à foison, la jolie vue sur le clocher du temple et une décoration bien pensée qui nous a fait nous sentir dans un cocon. On est vraiment aux antipodes d’une chambre aseptisée et sans âme. Le plus dur a vraiment été de rendre les clés le jour suivant !



Vous l’avez compris, sans surprise, nous avons été conquis. Outre tous les points positifs de l’hôtel, les gens ont vraiment été des amours (et le sont avec tous les clients). Ils sont souriants, serviables et bienveillants : on a l’impression qu’on se connaît déjà. C’est clairement ce qui m’importe le plus dans un lieu pour que je m’y sente comme chez moi. J’ai aussi été agréablement surprise par la décoration qui mixe des œuvres et des objets hétéroclites avec goût (ce qui n’est pas toujours simple). Côté norme sanitaire, soyez rassurés, l’hôtel a reçu le label Clean&Safe, octroyé par un laboratoire qui atteste qu’ils suivent un protocole strict et plus exigeant encore que les directives gouvernementales. Le petit plus : à l’entrée de notre chambre, on avait un boîtier stérilisateur de téléphones portables. Parfait en ce moment, surtout quand on sait toutes les bactéries qu’il y a sur nos smartphones !




A deux pas de l’hôtel se trouve le restaurant Le Vieux Couvent. Pour l’anecdote, il s’agit du restaurant le plus ancien de la ville et les fresque d’époque ont même été conservées. Mais authentique ne veut pas dire vieillot ! La cadre est très moderne et il y a également des petites touches décalées (mention spéciale pour les citations drôles dans l’escalier qui m’ont bien fait rire). La carte est variée, les produits sont de qualité et les plats aussi copieux que délicieux. Vous y retrouvez des classiques de la gastronomie alsacienne et d’autres plats raffinés. C’est une adresse que je garde en mémoire pour y retourner en famille ! Je vous la recommande vivement si vous passez à Mulhouse.
23 Rue du Couvent, 68100 Mulhouse
Dernier coup de coeur en date : découvrir la ville sous un angle plus underground. Créées par différents artistes, vous retrouverez des oeuvres dans toute la ville qui confère à Mulhouse un statut de musée à ciel ouvert (et gratuit !). Découvrez les meilleurs spots de street-art à Mulhouse.
Lorsque j’étais plus jeune, c’était The place to be pour faire du shopping. Depuis, les enseignes ont pas mal changé, et pour le mieux ! Il y a plein de nouvelles boutiques sympas et originales pour se faire plaisir ou gâter son entourage. Déco, mode, beauté… vous aurez l’embarras du choix.
>>> Découvrez mes autres bonnes adresses en Alsace <<<

Vous êtes de Mulhouse ou vous avez prévu d’y passer ? Dites-moi tout ! En attendant, vous savez où loger pour profiter pleinement de la ville.
XXX, Léa-Marie.

Et si on découvrait une jolie ville alsacienne qui gagne à être visitée ? Nous sommes complètement tombés sous le charme de Haguenau et de ses habitants lors de notre petit séjour en amoureux dans la ville ! Voici toutes mes meilleures adresses pour visiter Haguenau et en profiter le temps d’un week-end et collectionner les jolis moments et souvenirs.
Restaurants, hôtels, cafés, boutiques, activités… tous mes coups de coeur et meilleures adresses à Haguenau pour un séjour en famille, entre amis ou en amoureux.
Article passionnément réalisé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Haguenau.




Avant toute chose, laissez-moi vous présenter cette petite pépite du Nord de l’Alsace. Située à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, Haguenau regorge de trésors historiques et culturels : vieille ville pleine de charme, église classée monument historique, forêt labellisée « forêt d’exception », nombreux musées (musée historique, musée du bagage, musée alsacien),… Le patrimoine y occupe une place très importante mais Haguenau n’en demeure pas moins une ville très dynamique ! Elle accueille le Festival du Houblon tous les ans, son théâtre est un lieu de vie incontournable et on peut également citer son parc aquatique qui est l’un des plus grand d’Alsace. J’ai été agréablement surprise par l’hyper-activité de l’Office du Tourisme de Haguenau qui déborde d’idées pour animer la ville et proposer de belles activités et programmes aux habitants ainsi qu’aux touristes.
Office du tourisme de Haguenau – 1, place Joseph Thierry, 67500 Haguenau







Vous ne pouvez pas le manquer avec sa jolie façade bleue ! Le restaurant propose une belle terrasse juste en face du théâtre de la ville et qui offre une vue imprenable sur le parc fleuri. Nous nous y sommes régalés : la carte propose des plats qui mettent tous l’eau à la bouche. Burger maison ou salade légère mais travaillée, le plus dur, c’est de choisir !
Restaurant Le Binôme – 13, Rue Meyer, 67500 Haguenau





Avec sa vue sur la fontaine, la terrasse est très agréable. Nous y avons passé un très bon moment, à deux pas de notre chambre d’hôtel. Assiettes bien présentées, produits de qualité et service chaleureux : autant d’ingrédients pour passer une belle soirée ! Coup de coeur pour la mousse au chocolat et à la framboise (foncez si vous êtes aussi gourmands que moi).
Restaurant Chez Ernest – 15, avenue Prof. Leriche, 67500 Haguenau





Au centre-ville, ce café est tout nouveau et a tout pour plaire ! Derrière le comptoir, la pétillante Chloé propose un large choix de pâtisseries, viennoiseries, gâteaux, tartes, snacks salés… le tout, entièrement fait maison ! Elle accorde une grande importance à la qualité des produits et vous pourrez même choisir des douceurs sans gluten, vegan ou sans lactose. Et pour la petite histoire, c’est la fille de l’adorable couple qui tient la pâtisserie Chez Maxime (les délices, c’est de famille !).
Pâtisserie Café Max – 25, Grand’Rue, 67500 Haguenau




On ne s’attendait pas à des thés glacés aussi beaux… On n’ose presque pas y toucher ! On connaissait le Boudoir pour son incontournable vin chaud lors du marché de Noël et on n’est pas déçus de l’avoir testé en été. Ici, avec ou sans alcool, tout est aussi beau que bon : vous pouvez même prendre une pâtisserie pour le goûter. En plus, ici aussi ça travaille en famille et avec le sourire !
Salon de thé Le Boudoir – 3, place Joseph Thierry, 67500 Haguenau





Partez à l’assaut de Haguenau pour percer ses mystères et découvrir son patrimoine. Tout l’été, Locks Adventure propose des city games (sortes d’escape games à ciel ouvert) pour s’amuser en équipe. Nous avons dû mener l’enquête autour de l’église Saint-Georges pour ouvrir un coffre à trésor en moins de 60 minutes. J’ai vraiment adoré le fait d’en apprendre plus sur le monument tout en nous amusant à trouver des indices et résoudre des mystères. Et le mieux, c’est le prix tout mini : comptez 10€ par équipe !
City game Locks Adventure à l’Office du tourisme de Haguenau (réserver sur leur site avant) – 1, place Joseph Thierry, 67500 Haguenau


La période particulière a malheureusement fait annuler un grand nombre de manifestations et évènements dans la ville… Qu’à cela ne tienne, l’Office du tourisme a su rebondir et Haguenau propose tout l’été des animations et fanfares en déambulation dans la ville pour ravir les habitants et visiteurs.




Après une journée tout aussi chargée que passionnante, c’était un pur régal d’enfiler un peignoir et d’aller se détendre au spa de l’hôtel Europe : La Canopée. Il est tout neuf, design et propose tout ce qu’il faut pour passer un moment parfait : une piscine, un sauna, un hammam, un jardin détente… et un institut. Nous nous sommes évadés pour un massage de 45 minutes qui nous a fait un bien fou. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des produits Camille Becht qui sont bio et fabriqués artisanalement en Alsace.
Spa La Canopée à l’Europe Hôtel Haguenau – 15, avenue Prof. Leriche, 67500 Haguenau






Après avoir bien profité du centre ville le samedi, nous avons pris la voiture pour découvrir les environs de Haguenau. L’office du tourisme a crée un guide pratique très ludique qui vous propose itinéraires et activités en fonction de vos goûts et du temps dont vous disposez. Il ne reste plus qu’à choisir entre une randonnée dans la forêt d’exception, la visite du musée de la ligne Maginot, une promenade à vélo… Nous avons opté pour la visite d’Hunspach récemment élu Village préféré des Français, situé à 20 minutes de Haguenau. Le prix est mérité : le village est plein de charme ! Il reste toutefois très petit et vous pouvez le faire en une heure ou deux. Je vous conseille donc de séjourner à Haguenau et d’y profiter des animations et temps forts le samedi avant de faire de Hunspach une étape dans votre itinéraire du dimanche. L’office du tourisme propose d’ailleurs sur son site un itinéraire entre Haguenau et Hunspach pour profiter des environs.



J’ai toujours adoré cette enseigne chez qui j’achète mon parfum depuis des années. La boutique regorge de jolis trésors tendances : cosmétiques, accessoires, bijoux, sacs à main… J’ai fait une razzia du côté de leur nouvelle collection de bijoux dorés en acier inoxidable qui, à mon avis, devrait vous plaire !
Adopt’ – 33, Grand’Rue, 67500 Haguenau



C’est une institution à Haguenau en matière de chaussures : vous pouvez y dénicher des marques très connues et à la mode aussi bien que d’autres marques originales et canons qu’on a plus de mal à trouver. Matteo a craqué sur une paire de sneakers DATE que la boutique est presque la seule à avoir en Alsace. Encore une belle surprise !
Georges Chaussures – 77 Grand’Rue, 67500 Haguenau



Il s’agit de l’unique maroquinerie de la ville qui propose depuis 60 ans une vaste sélection de sacs, bagages, accessoires. Il y en a vraiment pour tous les goûts avec des produits de petits créateurs, des marques iconiques ou encore des articles tendances que les plus jeunes s’arrachent. Je me suis prise un joli porte-cartes fleuri qui me suis partout depuis.
Maroquinerie URY – 72, Grand’Rue, 67500 Haguenau



Côté vêtements, c’est ici qu’il faut aller. La boutique est une vraie caverne d’Ali Baba où vous trouverez aussi bien des tenues casuals, des looks bohèmes (mes préférés) que des robes de cérémonies. Le tout, sélectionné soigneusement par Sandrine qui nous a chaleureusement accueillis avec un grand sourire. Coup de coeur pour les jolis bracelets en fil à message.
Boutique Fantaisies – 6, marché aux Poissons, 67500 Haguenau





C’est le lieu idéal pour y passer le week-end. Nous avons pu profiter de la vaste suite Junior avec terrasse et salle de bain high-tech. Entièrement rénovée, le lieu est parfait car il est suffisamment près du centre ville (avec parking pour y laisser sa voiture) mais reste très au calme. Le plus ? Le spa La Canopée ainsi que le restaurant Chez Ernest s’y trouvent : pas besoin de ressortir pour profiter de sa soirée ! On a donc pu profiter d’un massage en amoureux le soir avant d’aller dîner au restaurant. Et le lendemain matin, juste après le petit déjeuner, on a encore profité du spa et de sa piscine avant de reprendre la voiture pour Hunspach, bien ressourcés. Et mention spéciale pour le personnel de l’hôtel qui est aux petits soins.
Europe Hôtel Haguenau – 15, avenue Prof. Leriche, 67500 Haguenau
>>> LIRE AUSSI : Visiter l’Alsace du Nord à Noël – Guide & itinéraire <<<
J’espère que mon petit guide vous aura été utile pour découvrir cette jolie ville pleine de charme et de belles surprises ! En tout cas, Matteo et moi sommes rentrés ravis de ce petit week-end en amoureux et avons prévu d’y retourner très vite. Vous avez déjà visité le Nord de l’Alsace, vous ?

C’est au centre de Sélestat que j’ai découvert mon dernier coup de coeur shopping : le concept store déco Projart. Il s’agit d’une petite pépite de 300 mètres carrés, entièrement dédiés à l’ « adéquation d’intérieur ». Peinture, papier peint, mobilier, luminaires, objets déco… et surtout précieux conseils pour vous aider à créer un lieu qui vous ressemble.
Il y en a pour tous les goûts, tous les projets et tous les budgets !
Article en partenariat avec Projart.

Un projet Made in Alsace… avec amour !
C’est Sarah qui est à l’origine de Projart : architecte d’intérieur, elle nous accueille avec un grand sourire et nous parle de sa passion pour la déco les yeux pétillants ! C’est une vraie amoureuse de sa ville, c’est pour ça qu’elle tenait à ouvrir son concept store à Sélestat. C’est chose faite en septembre 2019 ! J’ai vraiment apprécié l’intérêt qu’elle porte à chacun de ses clients : comme tous les projets sont uniques, elle tient à ce que l’accompagnement qu’elle propose le soit aussi. C’est un vrai couteau suisse ! Elle peut vous conseiller sur l’achat d’un objet décoratif comme elle peut redesigné l’intégralité de votre intérieur. Petite anecdote : c’est elle qui a décoré l’Hostellerie la Cheneaudière (un des plus beaux lieux de la région à mes yeux… et depuis deux nouvelles étoiles se sont rajoutées au palmarès de l’hôtel-spa !). Nul doute que vous serez entre de bonnes mains chez elle. Clin d’oeil également à sa team « Girl Power » composée de Laetitia, Cécile et Marie, toujours aux petits soins.




Un concept store unique dans la région
Habituée à travailler dans un bureau, Sarah a eu envie de pouvoir présenter son activité au grand public et de nous accueillir dans son univers. Le concept store s’étend sur 300 mètres carrés dans cet ancien arsenal inscrit au titre des monuments historiques depuis 1943. Il est entièrement articulé autour d’un même thème qui m’a beaucoup plu : l’ « adéquation d’intérieur ». Le but : vous permettre de créer l’intérieur qui correspond le mieux à vos goûts mais également à votre style de vie, de la peinture des murs à la petite décoration. Autre petite particularité de Projart, TOUT peut s’y acheter, du sol au plafond (papier peint, luminaire, verrière, sanitaire… et même parapluie !). Destiné aux professionnels comme aux particuliers, trois univers se dessinent :
Mais Projart ne compte pas s’arrêter là ! Dans les prochains mois sont prévus des expositions ainsi que des ateliers Do it Yourself pour créer ses propres objets déco. Vivement !
Bon plan : Projart propose des bons cadeaux, pour offrir de la déco ou encore du coaching de décoration d’intérieur : une idée super originale pour Noël !






Coup de coeur pour l’éthique de Projart
Vous me connaissez, pas de vrai coup de coeur sans une dimension éthique qui m’est chère. Ca tombe bien, de ce côté-là, le concept store n’est pas en reste ! Tout d’abord, les produits présentés sont en grande partie réalisés par des artisans locaux ou bien Made in France. On sent que Sarah a vraiment à coeur de promouvoir la région et la qualité et le savoir-faire français. Ensuite, les objets et mobiliers sont sélectionnés avec soin en tenant compte de la provenance et des méthodes de fabrication, dans un souci de proposer des produits éthiques et équitables. En plus de tout ça, les matériaux comme la peinture proposée sont respectueux de notre santé et de l’environnement.

Et si vous craquez aussi pour ce lieu atypique et plein de (belles) surprises, rendez-vous chez Projart, 21A rue des Chevaliers à Sélestat ! Mais attention… vous n’allez pas pouvoir résister !
XXX, Léa-Marie

Ca y est ! Je peux enfin vous dévoiler l’énorme projet sur lequel je travaille depuis des mois pour vous gâter ! Ta-daaaa : avec mon centre commercial chouchou, la Place des Halles à Strasbourg, on vous offre une journée de rêve d’une valeur de 1000€ ! Bien-être, gourmandises, beauté, shopping… le tout, avec moi. Vous n’imaginez pas comme j’ai hâte.
Mais en attendant, laissez moi vous présenter le programme de cette journée aux petits oignons !
– EDIT DU 8 OCTOBRE 2019 –
Retour sur cette journée inoubliable
Ca y est, j’ai enfin pu partager ce moment formidable avec la gagnante du concours, Alexia ! Pour être une journée de rêve, c’en était vraiment une ! On l’a toutes les deux terminée des étoiles dans les yeux. Mais puisqu’un vlog vaut mille articles de blog (quoi, c’est pas comme ça qu’on dit ?), voici un petit retour en vidéo sur ce formidable moment !
Détail de la journée dans le centre commercial de la Place des Halles à Strasbourg :
– Cadeaux : La Chaise Longue et Parfois
– Petit déjeuner : Poulaillon
– Massage à la camomille : Yves Rocher
– Manucure vernis semi-permanent : Golden Nails
– Cocktail : Novotel
– Déjeuner : PUR etc.
– Shopping (la tenue d’Alexia) : Pull de chez Zara, Sac, bottines et jupe de chez Pimkie et collants de chez Calzedonia
– Maquillage : Sephora
– Coiffure : Kraemer
– Shooting photo : Miss Cycy Photographe

Un immense merci à la Place des Halles pour ces moments géniaux, à toutes les boutiques partenaires qui ont été aux petits soins avec nous et surtout, à Alexia, pour son sourire, sa bonne humeur et son enthousiasme communicatifs !



Le programme de la journée de rêve
J’ai eu beaucoup de chance : la Place des Halles m’a entièrement fait confiance pour tout organiser en m’offrant un budget incroyable de 1000€. Du coup, je me suis amusée à vous concocter une journée remplie de super activités dans le centre commercial. Restaurants, instituts de beauté, salle de sport, enseignes de mode, etc. il y a tout pour nous faire passer un jour au top. Et puisqu’on est toutes différentes et qu’on a toutes des envies différentes… C’est la gagnante qui pourra choisir parmi plusieurs options différentes, pour être sûre que cette journée de rêve lui plaira à 200%.


Le matin :
Cours de Yoga ou Cuisses Abdo Fessiers au Décathlon
Petit-déjeuner gourmand chez Paul
Massage évasion ou Soin du visage chez Yves Rocher
Manucure chez Golden Nails
Midi :
Déjeuner chez Vapiano ou chez PUR etc.
L’après-midi :
Maquillage chez Sephora
Coiffure chez Kraemer
Séance shopping (budget ILLIMITÉ pour te constituer une jolie tenue) dans tous les magasins du centre (Zara, Mango, Bershka, Pimkie,…)
Shooting photo dans les rues de Strasbourg avec la géniale Miss Cycy Photographe
Mais aussi… piercing d’oreilles, photomaton, pédicure, gommage du corps, bref, tout ce qui pourrait te faire plaisir ! C’est TOI qui décide.



Le concours « Journée de rêve »
Depuis le temps que je rêve de vous offrir ça ! Mais ce qui me réjouit le plus, c’est de me dire que je pourrais rencontrer l’une d’entre vous et passer un moment avec elle pour papoter et s’amuser. Le but c’est que cette journée TE ressemble, qu’elle TE fasse plaisir et que TU en aies un souvenir de dingue. Rien ne me rendrais plus heureuse !
Et comme on voulait que la journée s’adapte à vos goûts mais aussi à vos disponibilités, sachez qu’elle se déroulera le jour qu’aura choisi la gagnante entre le 30 septembre et le 12 octobre.
Et pour garder un souvenir inoubliable de ces moments, je tournerai un vlog de la journée que je partagerai sur mes réseaux sociaux, pour partager avec vous tout le contenu de cette super journée.
Conditions de participation : Pour avoir le droit d’être l’heureuse élue, rien de plus simple ! Il faut :
– Être majeure (ou avoir l’autorisation de ses parents)
– Accepter d’être filmée et prise en photo pour mes réseaux sociaux et ceux de la Place des Halles (tu vas devenir famous, fais gaffe, haha)
– Être disponible sur Strasbourg une journée complète entre le 30 septembre et le 12 octobre (tu n’es pas obligée d’être strasbourgeoise donc, il faut simplement que tu sois dans les parages une fois pendant ces deux semaines).
Je remercie encore du fond du coeur La Place des Halles de me permettre de vous offrir un aussi joli cadeau, et surtout, un grand merci à VOUS pour votre gentillesse, votre soutien et votre bienveillance de tous les jours. Je vous devais bien ça 🙂


En attendant que bruncher ne devienne une discipline aux Jeux Olympiques (que je gagnerai haut la main), je continue à tester ceux de Strasbourg pour me régaler les week-end. La liste des brunchs de la capitale alsacienne est longue, mais je voulais vous parler de mes chouchous parmi ceux que j’ai pu tester. Promis, elle va s’allonger avec le temps !
A vos brunchs, prêt ? Partez !
PS : La liste est loin d’être exhaustive ! Mais je n’ai qu’un seul estomac… Du coup, j’y travaille !
– SAMEDI ET DIMANCHE –
Madame Julia – A la carte

Niveau déco, je crois que c’est l’endroit que je préfère en ville. Le mélange brut industriel et cocooning me plaît vraiment et on s’y sent immédiatement bien. Ce petit café-restaurant familial propose une carte spéciale brunch ponctuée de pointes d’originalité. Par exemple, je vous recommande vivement leurs pancakes au poulet frit et sauce au sirop d’érable et piment(un déliiiiice). Quant au thé glacé ananas, mangue, abricot, c’est mon favori. Le tout servi avec des décorations colorées et instagrammables à souhait.
34 Rue de la 1ère Armée, 67000 Strasbourg – Samedis et dimanches – (à la carte)
Oh my goodness – Formule

Déjà, je suis un fan absolue du lieu. Je le trouve cocooning, avec une pointe vintage, qui fait qu’on s’y sent aussitôt bien (c’est comme mon Central Perk de Strasbourg !). Le café propose un brunch tous les samedi qui change chaque mois. J’ai vraiment apprécié qu’il soit très varié, suffisant pour être rassasié, sans pour autant en avoir trop (je déteste le gâchis !). D’autant que Oh my goodness accorde beaucoup d’importance à la qualité : produits frais, pâtisseries faites maison, café de torréfacteurs… Un régal !
13 Rue de la 1ère Armée, 67000 Strasbourg – Samedis et dimanches – 18€
Square Delicatessen – Formule

Le square, c’est un peu notre deuxième maison pour les pizzas. Mais les samedis et dimanches matins, on aime bien également bruncher chez eux. C’est sympa, fourni mais ça reste plus basique que les brunchs dont je vous ai parlé. Mais c’est surtout au niveau du rapport qualité-prix qu’il est super intéressant. C’est donc THE adresse pour les étudiants ou les petits budgets. Vous pouvez composer votre menu en fonction des propositions à la carte aux tarifs très raisonnables.
12 Rue du Vieux Marché aux Grains, 67000 Strasbourg – Tous les jours jusqu’à 11h et dimanches jusqu’à 14h – Entre 9,80€ et 12,80€
– DIMANCHE –
Philibar – Formule

Si vous voulez passer un moment convivial et original en famille, en couple ou entre amis, c’est ici qu’il faut vous rendre. Philibar, c’est un bar à jeux : au total, vous y trouverez plus d’une centaine de jeux de société et des serveurs ravis de vous en apprendre les règles et de vous conseiller. On a fait de super découvertes et la bonne humeur était au rendez-vous. Côté brunch, on craque sur le super rapport qualité prix. La formule est à 20€ et comprend : une assiette au choix (bénédicte, à l’anglaise, végétarienne ou pancake), un jus de fruits frais, une boisson chaude (dont café filtre illimité) et l’accès au buffet à volonté… et aux jeux de société !
15 rue de Marais Vert, 67000 STRASBOURG – Tous les dimanches 11h-14h – 20€
Au fond du jardin – Formule

Pour vous rendre à Londres, vous avez deux options : acheter un billet d’avion ou pousser la porte de Au fond du jardin. Véritable institution à Strasbourg, ce salon de thé connu pour ses madeleines du voyage propose un brunch so british tous les dimanches. Chaque bouchée est un véritable délice et si l’assiette n’est pas la plus copieuse, c’est parce qu’e vous allez vraiment apprécier chacun de vos coups de fourchette. La qualité, pas la quantité ! En plus, vous allez également régaler vos mirettes, parce que tout le dressage est sublime et poétique. En tout cas, tout ceux que je connais qui l’ont testé sont sous le charme, moi la première !
6 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg – Tous les dimanches – Entre 35€ et 40€
Bistrot Moderne – A volonté

Face au gigantesque brunch à volonté du Bistrot Moderne, votre seul ennemi sera votre estomac : vous n’aurez jamais assez de place pour tout engloutir ! Le choix est incroyable et tout est frais et fait maison : salades, potages, poissons, fromages, charcuterie, terrines, jus de fruits, boissons chaudes, gâteaux, verrines, salade de fruits, mousse au chocolat, céréales, tartes, cakes (à l’exception du pain et des viennoiseries qui viennent de la boulangerie)… En plus de tout ça, vous pourrez commander (sans supplément !) au comptoir cuisine : des fleischnakas, des saucisses, des grillades, des œufs cuisinés selon vos goûts, du bacon, des champignons… Par contre, il n’a lieu que certains dimanches alors restez à l’affût !).
3 Rue du Marais-Vert, 67000 Strasbourg – 9 dimanches par an – 29€
H! Brasserie par le Hilton – A volonté

On m’en avait beaucoup parlé avant que je ne le teste par moi-même et je n’ai vraiment pas été déçue ! Une salle entière est réservée au fameux brunch du Hilton avec un choix très varié qui change régulièrement. En effet, tous les mois, le thème est différent pour découvrir à chaque fois de nouveaux produits. lorsque nous y étions, c’était ambiance « Bouchon lyonnais » avec des délicieux fromages et charcuterie mais nous avions aussi des pâtisseries, des salades, des toasts des fruits de mer (crabes, huîtres, gambas…), des viennoiseries, … Bref, la totale.
1 Avenue Herrenschmidt, 67000 Strasbourg – Tous les dimanches – 42€
Rejoins la team sur mon compte instagram @mysweetcactus pour plus de bonne adresses et de découvertes en avant-première ! 😀

Vous êtes plutôt team samedi ou team dimanche pour bruncher ? N’hésitez surtout pas à partager vos meilleures adresses en commentaire pour que je puisse aller les découvrir !


Pour visiter le marché de Noël, pour profiter des vacances d’été, pour découvrir la capitale européenne ou simplement pour une escapade en amoureux, voici mes adresses d’hôtels préférées à Strasbourg !
Et elles sont toutes testées et approuvées.
EXOTIQUE : Garden Golden Tulip

L’hôtel : Décollage imminent pour Bali, mesdames et messieurs ! Au menu : murs végétaux, fauteuils en rotin suspendus, piscine, jardin intérieur… on se croirait vraiment dans un pays exotique. Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme de la décoration verdoyante et design de cet hôtel. Vous pouvez flâner dans le jardin, manger au restaurant ou même boire un verre au bar qui sert de délicieux cocktails (testés et approuvés). J’aime aussi l’idée de pouvoir choisir les fragrances des produits de douche à l’accueil avant d’aller en chambre !
Les chambres : Là encore, grand coup de coeur pour la décoration et l’agencement des pièces : la chambre est spacieuse et la salle de bain dispose d’une vitre qui sépare les deux pièces (à moins que vous ne vouliez l’occulter) qui ajoute encore une touche de modernité et d’originalité au lieu. Mobilier design, couleurs acidulés, miroirs géométriques et papier peint graphique en fond un vrai cocon. Mention spéciale pour le lit qui est un vrai petit nuage et la belle terrasse dans les suites..
Petit-déjeuner : que vous vous régaliez dans la jolie salle du petit déjeuner ou dans une des jardins verdoyants de l’hôtel, ce sera forcément une belle façon de commencer la journée. Le petit déjeuner propose un large choix de produits frais et locaux que nous avons vraiment apprécié.
Spa : L’accès au spa se fait sur réservation. Pour un confort maximal, il n’y a pas plus d’une dizaine de personnes à la fois (je vous recommande d’y aller le matin, c’est très calme) ce que je trouve vraiment très appréciable. L’endroit et un vrai havre de paix : lumière tamisée, ciel étoilé, mur végétaux, hammam, cabine à infra rouge, petits lits… Vous allez adorer.
Localisation : à 5 minutes à pieds de la gare et du centre-ville/
ZEN : L’hôtel Origami

L’hôtel : Amis de la déco poétique et aérienne, bonjour ! Vous l’aurez compris, le thème du lieu ce sont les origamis dans un univers doux, cocooning et très scandinave. L’hôtel est grand, mais sans perdre son côté très intimiste qui fait du bien pour décompresser et souffler après une longue semaine, ou pour profiter de quelques jours dans la capitale strasbourgeoise.
Les chambres : Comme le reste de l’hôtel, elles sont décorées dans des tons bleus avec un style très scandinave et épuré dont je raffole. J’ai été impressionnée par leur taille : elles sont très vastes, sans mobilier superflu avec quelques touches d’imprimés tendances. Le tout pour une atmosphère vraiment reposante.
Petit-déjeuner : Nous avons été agréablement surpris par un joli buffet en grande partie constitué de produits bio et Made in Alsace.
Localisation : à 15 minutes en tram (direct) du centre ville
ROYAL : Le château de Pourtalès

L’hôtel : Cette incroyable demeure se situe au coeur du parc éponyme : le château est absolument sublime, la décoration XIXème ravira tout le monde et vous serez immédiatement transportés dans une autre époque. Impossible de ne pas tomber sous le charme du lieu. Moulures, dorures, parquet ancien, piano à queue, immenses fenêtres… Il ne m’en faut pas plus pour avoir un vrai coup de coeur ! On se croirait à la campagne en restant très proche de la ville.
Les chambres : La décoration est un peu plus classique et rompt avec le style de conte de fées du rez de chaussée. Mais j’ai quand même eu droit à ma belle cheminée en marbre et mon immense miroir ouvragé. En tout cas, la vue sur le parc est à tomber !
Petit-déjeuner : Il s’agit là encore d’un buffet, dans une jolie salle contemporaine au reste du château. Sans être trop extravagant, le choix est amplement suffisant pour petit déjeuner sans rester sur sa faim.
Spa : non testé
Localisation : 25 minutes en voiture ou 45 minutes en bus du centre-ville
SAFARI : Le Lodge

L’hôtel : Bienvenue en Afrique ! Moi qui suis une grande amoureuse du continent, j’ai tout de suite craqué sur la décoration safari-chic de l’hôtel complètement dépaysante et choisie avec goût. Sitôt le pas de la porte franchi, on part en voyage au soleil. Tout est prévu pour que l’on s’y sente bien. Mais on ne s’éloigne pas de l’Alsace bien longtemps grâce au restaurant qui propose des plats régionaux avec des produits frais du marché.
Les chambres : Encore une fois, la décoration safari est présente mais de façon très tendance avec des touches modernes qui rendent le lieu chaleureux et très agréable. Inutile de vous dire que je suis conquise ! Nous avons eu la chance de séjourner dans l’immense suite Junior avec lit king size, coin salon, terrasse et baignoire balnéo. Dur de quitter ce petit paradis !
Petit-déjeuner : Très varié et vraiment délicieux à déguster dans la salle du restaurant, tout près du joli bar de l’hôtel.
Localisation : 15 minutes en tram (direct) du centre-ville
DÉTENTE : Athena spa

L’hôtel : J’ai été agréablement surprise de retrouver un hôtel entièrement modernisé depuis ma venue il y a quelques années. J’ai également été très sensible au petit jardin verdoyant de bambou en arrivant, mais ce que je préfère, c’est indéniablement le spa de l’hôtel qui est design, confortable et possède une belle et grande piscine baignée de lumière naturelle ainsi qu’un accès au jardin. Mention spéciale pour l’institut qui propose des soins et massages à base de produits Made in Alsace non testés sur les animaux.
Les chambres : Spacieuses et sobres (si ce n’est la touche de couleur vive propre à chaque chambre), les chambres ont tout pour passer un séjour confortable sans trop d’extravagance. J’apprécie tout particulièrement le grand nombre de fenêtres qui, encore une fois, offre une belle luminosité.
Spa : testé et approuvé
Petit-déjeuner : non testé
Localisation : 15 minutes en tram (direct) du centre-ville
En famille, entre amis, en couple ou tout seul, je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur parmi ma liste d’hôtels chouchous (que je compte bien rallonger au fur et à mesure de mes découvertes)
XXX, Léa-Marie
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on l’a attendu ! Le Tigre réouvre enfin ses portes à Strasbourg pour les amoureux de bières et bonne ambiance. Cette brasserie mythique a été complètement relookée et revisitée en collaboration avec Kronenbourg SAS.
Petit tour d’horizon de ce lieu pas comme les autres au coeur de la capitale européenne.
Article réalisé en partenariat avec Kronenbourg SAS
Photos : @misscycyphoto et moi <3
Le Tigre n’est pas vraiment tout nouveau dans le paysage strasbourgeois. Il s’avère que c’est à cet endroit qu’est née et a été brassée la mythique Tigre Bock de Kronebourg SAS en 1921 ! Et la brasserie accueillait du public et des soirées jusque dans les années soixante. Près de 50 ans plus tard, elle réouvre ses portes complètement remise au goût du jour pour un projet très ambitieux : en faire un lieu de vie « multi-expérientiel » qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes. Relooké, certes, Mais que les fans d’histoire et de vintage se rassurent : le lieu a gardé tout son charme et l’ancien cohabite avec le design pour en faire un lieu vraiment tendance ! La coupole est d’époque, les anciennes publicités rétro sont affichées sur les murs et j’ai vraiment craqué pour le côté très « indus » des lieux.
Notez tout de suite l’adresse : la brasserie Le Tigre est située 5 Faubourg National, à deux pas du centre ville. Impossible de manquer l’immense sculpture de tigre au mileu de l’entrée qui ajoute encore plus de caractère à ce lieu. A l’intérieur de l’établissement se trouvent quatre espaces différents pour varier les ambiances :
Vous l’aurez compris, la bière, au Tigre, c’est tout un art et il ne rigole pas avec ça. Riche de leur histoire, ils ont souhaité perpétrer cette tradition la brasser sur place. On apprécie tout particulièrement le fait de pouvoir goûter à une bière non-filtrée et non-pasteurisée. Si vous êtes passionnés, vous adorerez la possibilité de pouvoir échanger avec les maîtres brasseurs qui y travaillent et sont incollables sur leurs bières. Côté carte, on retrouver 4 bières pressions exclusives : la Tigre Bock IPA, la Tigre Bock non filtrée, la Tigre Bock Effet Weizen et la Tigre Bock Saison (ma préférée). Ces bières blondes douces ou corsées sont très diverses mais ont un point commun : l’authenticité.
J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce lieu et j’espère vous y retrouver très vite au détour d’une bière, d’un bretzel ou d’une tarte flambée !
Il y a peu de temps, j’ai eu la chance de tester le soin dermatologique PerfectSkin High-Tech Pro de l’institut du Bain Aux Plantes. Plus qu’un simple soin du visage d’institut, j’ai découvert un vrai rituel qui allie beauté et technologie et je voulais absolument partager cette expérience originale avec vous.
Voici toutes les infos sur cet institut pas comme les autres !
Situé à Strasbourg en plein coeur de la Petite France, la marque du Bain Aux Plantes a développé son savoir-faire phyto-thérapeutique dès le XVème siècle avant d’ouvrir l’institut en 1976. Son nom vient du fait qu’historiquement, ils avaient recours à des bains de plantes pour guérir et soigner la peau. Et c’est riche de son expérience de plusieurs siècle dans l’univers des soins et de la beauté que le lieu a pris un tournant technologique pour le moins conséquent ! On peut même dire qu’ils sont à la pointe dans le domaine avec plusieurs machines dont une qui a obtenu le Prix Innovation en 2018. Je trouve ça vraiment rassurant de voir que malgré le fait qu’ils surfent sur une vague high-tech qui est à la mode, ils ont une véritable expertise dans le domaines depuis plusieurs années. Sans compter le fait qu’on voit que leur personnel s’y connaît vraiment en la matière (c’est d’ailleurs passionnant de parler avec elles !).
L’institut est située au 61 Rue du Fossé-des-Tanneurs à Strasbourg, mais vous pouvez également trouver toutes leur large gamme de produits cosmétiques professionnels sur leur boutique en ligne. Ils proposent de nombreux soins divers et variés. Il y a les « classiques » : épilations (j’ai pu tester leur épilation des sourcils au fil qui était juste impeccable !), massages, réflexologie plantaire, soins minceur… et les « high-tech » : cryolipolise, soin amincissant-lissant-raffermissant, presso-thérapie, électro-thérapie… ou encore le soin PerfectSkin High-Tech Pro que j’ai eu l’occasion de tester. Le tout, personnalisé en fonction de votre type de peau et de votre âge. L’équipe est vraiment top et au petit soin (en plus d’être hyper pro, d’après ce que j’ai pu en voir). Sur place, vous pouvez également faire votre shopping soin et beauté en bénéficiant de leurs conseils (crème, accessoires beauté, maquillage, produits pour le corps…).
C’est le soin que j’ai testé en y allant. Je ne savais pas du tout ce qu’ils m’avaient prévu, alors je n’ai pas pu me renseigner à l’avance. J’ai donc tout découvert le jour-même sur place. C’est ce fameux soin qui nécessite la machine qui a obtenu le Prix Innovation. Forcément, j’étais très curieuse.
Pour commencer, je me suis déshabillée et j’ai enfilé un paréo. Bien à l’aise, l’esthéticienne m’a présenté le soin et m’a expliquée à quelle sauce j’allais être mangée. Les termes semblent être tout droit sorti de chez le chirurgien esthétique. J’étais un peu méfiante au début (surtout que j’aime les résultats très naturels !), mais elle a réussi à me rassurer et je lui ai fait confiance. Le soin dure 90 minutes et se déroule en 4 grandes étapes, réunissant 6 techniques :
J’imagine que vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’ai vraiment adoré cette expérience. Je suis toujours un peu dubitative face aux promesses trop « révolutionnaires » des marques en général. Mais dans ce cas-là, puisque les résultats sont tout de suite visibles, c’est d’autant plus facile de réaliser que ça fonctionne. Les deux choses les plus impressionnantes pour moi ont été le peeling aux ultra-sons et micro-vibrations ainsi que le comblement méso cosmétique à l’acide hyaluronique. Pour le premier, j’ai pu voir les impuretés qui sortaient littéralement de mes pores en direct (idem pour les comédons). Je vous avais partagé une story en vous montrant le résultat bluffant et vous avez été carrément impressionnés (et encore, en vidéo je trouve que ça ne rendait pas comme en vrai). Ensuite, pour le second soin, on voit clairement sur l’image une différence : mes lèvres sont plus charnues et repulpées tout en conservant un effet naturel. Ca a duré deux à trois semaines tout de même. Mais il paraît que c’est mieux si on fait la cure sur le long terme (ça dure jusqu’à six mois ensuite). Du coup, à mon sens, c’est une chouette idée si on ne veut pas sauter le pas du chirurgien et qu’on veut un résultat vraiment naturel. Quelques heures après le soin et avec du rouge à lèvres, le résultat de mes lèvres était plus flagrant (même Matteo l’a remarqué de lui-même). Au niveau du visage, j’ai aussi perdu 3 mm de menton (mais bon, je vous avoue que ca ne me fait pas rêver plus que ça, vu que j’ai le visage plutôt fin haha. Mais ça peut en intéresser certaines). Ensuite, le lendemain ma peau était très lisse et les pores vraiment resserrés (je ne sentais pas les rugosité de mes éternels petits points noirs sur le nez). Quelques jours plus tard j’ai eu quelques boutons qui sont sortis quand même, dus à la détox, je pense.
Je me doute que vous n’osez pas forcément sauter le pas, alors j’ai négocié rien que pour vous des petites offres qui pourraient vous plaire !
Lèvres Parfaite – Le BAP®
J’ai particulièrement aimé la partie du soin qui faisait augmenter la taille de mes lèvres. Du coup, si vous venez de ma part, vous aurez la possibilité de l’essayer sans prendre l’intégralité du soin PerfectSkin ! Et pour cela, vous avez deux options :
Offre sur les produits
Pour l’achat d’un des deux produits vous pourrez bénéficier de la livraison offerte + d’échantillons gratuits sur le site avec le code « mysweetcactus ». Si vous vous rendez en magasin pour les acheter, vous aurez le sérum ou la crème offerts (valeur : 59 €). Ils contiennent tous les deux de l’acide hyaluronique d’origine non animale :
En tout cas, c’est une chouette découverte que j’avais très envie de partager avec vous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et que je peux vous éclairer !
En décembre, Chéri et moi avons eu la chance de partir à la découverte du Nord de notre région grâce à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. A l’origine du projet, l’envie de vous montrer que Noël ici, ce n’est pas purement mercantile et qu’il n’y a pas que le marché de Noël de Strasbourg à faire ! On vous emmène donc avec nous à la découverte de lieux et de personnes formidables pour lesquels on a eu un vrai coup de coeur.
1er jour : à la découverte d’un côté de Strasbourg méconnu
Pour cette première journée, ou plutôt cette fin de journée, nous partons tout près de chez nous, direction le marché de Noël OFF de Strasbourg, place Grimmeisen. Situé dans le quartier de la petite France et plus excentré que le marché de Noël qu’on connaît tous, il a une véritable particularité. Ici, l’éthique, le recyclage et l’humain sont mis au centre de la manifestation. Vous y trouverez des stands locaux et solidaires (Emmaüs, la friperie le Léopard, Artisan du Monde etc.). J’y vois Nadège de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, qui nous a concocté ce formidable week-end (et que je ne remercierai jamais assez). Elle me donne la feuille de route, une grande boîte et mon ordre de mission : ces trois jours, je jouerai la mère Noël made in Alsace en concoctant une box remplie de mes belles trouvailles qui symbolisent pour moi Noël en Alsace. Je la ferai ensuite gagner à un(e) chanceux(se) sur Instagram pour exporter ma jolie région. Lors de ma visite du marché Off, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Alix, le créateur de la marque d’accessoires en cuir AT concept store.Tous les stands et les activités proposées sont vraiment rafraîchissants et porteurs de valeur. Je vous recommande vivement cette visite. Je profite également de ma présence à Strasbourg pour passer au concept store éphémère 100% créateurs alsacien GNOOSS, 2 rue de la division Leclerc. J’ai eu un grand coup de foudre pour ce lieu qui regorge de trésors. Forcément, j’ai fait mon petit shopping pour ma box. Ensuite, nous allons déposer nos affaires dans le tout nouvel hôtel Golden Tulip The Garden, 5 rue des magasins. le lieu est stupéfiant et j’ai rarement vu un hôtel aussi tendance avec ses murs végétaux, son spa ultra design et ses immenses chambres. Depuis, c’est d’ailleurs devenu notre endroit chouchou pour aller y boire un verre, avec Matteo. Pour finir la journée en beauté, nous dînons au restaurants Les Chauvins Père & Fils, 3 rue du faisan qui revisite la cuisine alsacienne sous forme de tapas. Le concept est très original et nous nous régalons. Mention spéciale pour leur cappuccino de potiron et schiffele !
2ème jour : petite virée dans le Nord de l’Alsace
Pour ce deuxième jour, on se lève très tôt parce que le programme est chargé. On commence par un délicieux petit-déjeuner à Haguenau dans la célèbre pâtisserie Maxime, 25 grand rue. Nous recevons dans la foulée un kit Curionomie : à l’intérieur, plusieurs enveloppes remplies de cadeaux, d’activités et de conseils de visites pour découvrir cette ville que nous ne connaissons pas. Avant de repartir, direction les cuisines pour apprendre à faire nos propres manalas ! La matinée se poursuit par la découverte du marché de Noël de la ville. Entre dégustation de vin chauds, achats de petits cadeaux pour la box et déambulation parmi les chalets grâce à notre guide Curionomie, on ne voit pas le temps passer. Petite pause déjeuner à midi chez l’Atelier des Sommelières, 3 impasse de l’oie. Tenue par une pétillante amoureuse de vin, le lieu est top : décontracté, atypique et les plats sont très originaux tout en gardant une touche d’Alsace. L’après-midi continue encore plus au Nord à Wingen-sur-Moder dans le très célèbre Musée Lalique, 40 rue du Hochberg. Grâce à notre guide, nous nous sommes régalés d’histoire et de création en verre et en cristal. Je vous recommande chaleureusement cette visite passionnante ! Alors que la nuit commence à tomber, nous nous rendons à La-Petite-Pierre, un petit village tout près. Là-bas, nous poussons la porte de l’Atelier De La Forêt, 18 rue Principale. Il s’agit d’une petite boutique pleine de charme qui regorge de produit fabriqués main en Alsace en cuir : couvertures d’agenda, étuis à lunettes, ceintures, maroquinerie… Le tout, de toutes les couleurs ! Les achats faits, direction notre maison d’hôtes pour la nuit à Kirrwiler. Déjà, je suis sous le charme du nom : L’Eté en Novembre, 46 rue Principale. Le lieu est aussi poétique que son nom et la décoration me plaît beaucoup. En plus de ce cadre parfait, nos hôtes sont des amours. Mais pas question de se coucher le ventre vide dans ce lit douillet, nous dînons à Bouxwiller, dans le très typique restaurant S’Bastberger-Stuewel, 25 rue Principale. Au menu, tout ce qu’il y a de plus alsacien : du gewurztraminer, des tartes flambées, du pâté en croûte, un cordon bleu au munster ! Et hop, au lit pour être en forme pour demain.
3ème jour : itinéraire au coeur des coutumes alsaciennes
Troisième et déjà dernier jour de notre escapade formidable en amoureux à la conquête de Noël en Alsace. Ma petite box commence tout doucement à se remplir mais je compte sur cette journée pour la finaliser. Après un bon petit déjeuner maison, nous rendons visite à la famille qui tiens la Poterie G. Wehrling & Fille, 64 rue de Haguenau. Suite à une démonstration de création de moule en argile, je craque pour un petit moule à kouglof fait et peint sur place. Le lieu est féerique et plein de couleurs sublimes. Ensuite, direction la cave vinicole de Cleebourg, sur la route des vins. Cette cave est remplie de petite pépites : certaines bouteilles ont plus de 50 ans ! J’en profite pour choisir une bouteille de crémant à rajouter à ma box. Nous roulons encore plus au Nord, pour découvrir la ville de Wissembourg. Puis, c’est au Moulin de la Walk, place du saumon que nous sommes invités à déjeuner : ce restaurant très chic et raffiné propose des plats aussi beaux que bons et j’ai eu de quoi prendre de très jolies photos ! Pendant le repas, nous avons eu l’occasion d’échanger avec une des membres de l’office du tourisme de la ville : j’ai adoré découvrir tout l’engagement des bénévoles et je suis reconnaissantes qu’autant de passionnés fassent vivre ma région ! Dernière étape de notre roadtrip : le marché de Noël de Wissembourg. J’ai vraiment été émerveillée par le lieu. Je suis Alsacienne de naissance et j’en ai fait beaucoup mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour celui-ci. On ne voulait plus rentrer ! Le feu de la solidarité, les petits stands d’artisans, le café de Noël, les acteurs de rue… tout nous a ravi ! Le rendez-vous est pris pour l’an prochain.
Pendant notre escapade alsacienne, j’ai pu dénicher plein de jolies objets fabriqués avec amour en Alsace. Il y en a pour tous les goûts : mode, beauté, cuisine, déco, gourmandises, voyage… Je vous l’ai concocté avec tout mon coeur pour vous faire plaisir ! Vous aviez vu la photo des cadeaux emballés sur Instagram pour laisser la surprise au gagnant… Je peux enfin vous révéler ce qu’il y a à l’intérieur, le tout Made in Alsace !
Des bougeoirs en bouleau faits-main, un sirop de Noël artisanal, une clé USB bretzel, un guide du routard Alsace du Nord, un pain d’épices bonhomme, un savon fait main L’esperluète, une paire de chaussettes Labonal, un moule à kouglof fait-main, une bouteille de crémant de la cave de Cleebourg, des mugs à vin chaud d’Haguenau, des petits apéro bretzels Boehli, des bracelets de la friperie Le Léopard, des emportes pièce pour gâteaux de Noël, des bredeles de Noël faits-maison Le caprice des délices, une bougie artisanale en forme de cathédrale de Atelier Maison Magique, un bracelet en argent de Môme by Printline, une suspension de Noël, un porte carte en cuir de AT conceptstore, des épices de Noël, du Cacao fait-maison de Bistrot et chocolat, des épices de Noël des Jardins de Gaïa, des chocolats de la Pâtisserie Maxime, une carte postale Atelier Maison Magique, une suspension flocon peinte à la main, un guide les 100 plus beaux détours de France, un abonnement au magazine Alsace Tendances…
Que vous soyez Alsaciens ou que vous souhaitez venir découvrir ma jolie région, j’espère que vous aurez trouvé votre bonheur parmi toutes mes petites adresses pour lesquelles j’ai eu un vrai coup de coeur. je tenais à remercier infiniment l’Agence d’Attractivité en Alsace pour cette jolie parenthèse. A bientôt au détour d’un chalet à vin chaud !

Vous êtes nombreux à lire mes articles sur les Escape Games et à y réagir sur les réseaux sociaux. Faire ce genre d’activités est une de mes grandes passions et je ne m’en passe plus ! Je reçois également souvent des messages pour me demander des conseils sur ceux à faire dans la région. Du coup, pour vous faciliter la tâche et vous aider à y voir plus clair, je vous ai concocté un petit annuaire des scénarios d’Escape Games en Alsace que j’ai eu la chance de tester.
Fous rires et frissons garantis !

Dans ce cinéma vintage, vous allez pouvoir devenir les héros de votre propre film. Pour ce scénario, vous allez devoir réunir votre meilleure équipe de braqueurs pour dérober le maximum de lingots dans une banque ultra sécurisée. Vous serez équipés de la tête aux pieds avec tous les ustensiles nécessaires pour mener à bien votre mission. Et comme dans chaque salle de TLRD, tout à l’air réel à s’y méprendre. Dans les égouts, la salle de contrôle, les locaux de la banque et le coffre-fort, vous allez vivre une expérience réaliste et des plus stressante pour échapper à la police.
Le plus : Non seulement vous devrez vous échapper avant la fin des 60 minutes, mais devrez aussi gérer votre temps pour sortir avec un maximum de lingots… et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre sous peine de rester enfermés !

Cette fois, c’est dans un film d’horreur que vous allez vous glisser. L’ambiance est terrifiante, la décoration travaillée à la perfection et les énigmes et effets spéciaux dignes d’un block buster hollywoodien. Vous devrez évoluer dans une maison hantée pour capturer un fantôme grâce à une machine mystérieuse. J’ai hurlé plusieurs fois tellement tout est plus vrai que nature, c’est dire ! Chapeau bas à l’équipe qui a réalisé cette petite pépite qui fait partie de mes Escape préférés. Une chose est sûre : vous allez avoir du mal à faire la différence entre la réalité et la fiction.
Le plus : en trois mot : TOUT. EST. PARFAIT.

Glissés dans la peau d’agents secrets, il nous a fallu mener l’enquête dans un casino de Las Vegas pour découvrir quelle star est de mèche avec les trafiquants d’une drogue qui rend addict au jeu… et tue. Pour pimenter le tout, la mission est triple : trouver la star coupable, savoir ce qui est arrivé à notre collègue agent qui a disparu et trouver la formule de la composition de la drogue. Tous les ingrédients sont réunis pour recréer la sensation d’être dans la salle VIP d’un vrai casino et les énigmes sont variées et recherchées ! Vous allez avoir besoin de tous vos sens…
Le plus : pour une immersion totale, vous pouvez mener l’enquête dès le début avec un bot sur Messenger qui vous pose des énigmes que vous devez résoudre. Le tout, sans même sortir de chez vous !

Cet escape game n’a duré que 30 minutes contre les 60 traditionnelles minutes car nous l’avons testé à deux. Dès votre arrivée dans les lieux vous serez plongés dans l’ambiance : passez dans une machine à remonter le temps, jusqu’au XIXème siècle. Lorsque nous avons ouvert les yeux dans notre cellule napoléonienne, la surprise a été de taille ! Je n’en dirai pas plus mais il a fallut donner de sa personne (et tout mes amis ayant testé cette salle ont été marqués par ce début « particulier »). La décoration n’est pas très élaborée contrairement à d’autres salles mais c’est normal puisqu’il s’agit d’une prison.
Le plus : Le jeu débute sur les chapeaux de roues avec un traitement… particulier !

La salle semble plutôt simple… mais renferme un sacré secret auquel nous ne nous attendions pas ! Les énigmes sont plutôt élaborées : certaines d’entre elles sont même vraiment surprenantes tant elles sont poussées et originales. Pas de panique si vous bloquez, l’équipe n’hésite pas à vous aider subtilement via l’écran présent dans la pièce. J’ai adoré le thème du secret des templiers qui est très intrigant en lui-même. On se croirait dans le Da Vinci Code, un livre que j’avais vraiment adoré.
Le plus : en sortant de la pièce, vous aurez le droit à une photo imprimée par un photobooth mis à disposition avec les accessoires relatifs au scénario. Super souvenir !

Au Canada dans les années 1920, à l’heure où la prohibition règne, un club de Chasse et Pêche attire votre attention : et s’il s’agissait d’un bar clandestin ? Le prêtre de votre ville fait appel à vous pour enquêter et faire tomber le gérant du lieu. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Si cet escape game se déroule de manière plutôt classique, j’ai trouvé que la fin était vraiment originale et différait de ce que j’ai déjà pu voir. Mais je n’en dis pas plus, à vous de découvrir les secrets du lieu !
Le plus : Cet escape game, situé au coeur du quartier étudiant de la ville, est un ancien lieu de culte franc-maçonnique. Et si vous êtes sages, les propriétaires des lieux pourront vous emmener dans l’authentique crypte où se déroulaient leurs cérémonies…

Glissez-vous dans la peau d’archéologues venus explorer un tout nouveau passage découvert dans la pyramide de Khéops. A l’intérieur, hiéroglyphes, parchemins et statuettes divines cachent de nombreux secrets à découvrir. Et les malédictions de la tombe risqueront de vous y enfermer à jamais ! Au programme, une heure de stress et de frissons avec la sensation d’avoir voyagé jusqu’en Egypte.
Le plus : La décoration est dépaysante et plus vraie que nature ! Ca vaut vraiment le détoure.

Vous avez vu Psychose de Hitchcock ? Vous allez vous retrouver enfermés dans une chambre d’hôtel très angoissante par un psychopathe qui ne vous laisse pas le choix : vous sortirez… ou vous mourrez ! Il faudra faire preuve d’ingéniosité pour s’échapper à temps. Et pendant toute la durée du jeu, l’affreux propriétaire de la chambre jouera avec vos nerfs en vous téléphonant pour vous donner des indices… mais aussi des gages qui vous mettrons encore plus de pression ! J’ai trouvé le principe de mettre le game master au milieu du jeu vraiment original et réussi;
Le plus : à la sortie de l’escape room vous pourrez prolonger l’expérience dans la salle de jeu où coffres à ouvrir et énigmes partagent les lieux (nous sommes restés 2 heures après la fin de notre escape game !).

A une époque où le pétrole et le nucléaire d’existent pas, vous vous retrouverez dans un univers parallèle dans lequel vous devrez déjouer une bombe à vapeur capable d’anéantir l’humanité (rien que ça !). Composée de mille et un clins d’oeil à des séries et films cultes, cette salle a été décorée d’une main de maître : on se croirait dans un roman de Jules Verne ! Le concept est original : en plus de devoir sortir en moins de 60 minutes, vous accumulerez ou perdrez des points bonus qui vous aideront dans votre classement final. Les énigmes sont surprenantes et très recherchées et j’ai eu un énorme coup de coeur pour l’aide game master qui arrivent… d’une manière plutôt inattendue !
Le plus : pour cette salle il existe différents modes : que vous soyez expert ou débutant, la salle sera préparée sur-mesure pour vous, afin de vous offrir la meilleure expérience possible en fonction de votre niveau.

Notre plus belle photo de famille hahaha
S’il y a bien une série (un feuilleton, comme dirait mon père !) sur terre qui a réussi à mettre toute la famille d’accord, c’est la Casa de Papel. Alors quand on a découvert que Black Out faisait une escape room éphémère sur le thème… on a sauté sur l’occasion. Effilez les fameux masques de Dali et combinaisons rouges et tentez de vous échapper de la Fabrique de la monnaie et du timbre. Un immense bravo aux créateurs pour avoir réussi à élaborer un super scénario très fidèle au thème (le défi était de taille). Nous l’avons vraiment adoré, en afficionados de la série, et tout le monde en est sorti (à temps !) enchanté. A tester au plus vite du 1er juillet au 9 septembre. Oh bella ciao, bella ciao…
Le plus : si vous sortez avant la fin des 60 minutes, vous aurez le droit de participer à un petit tirage au sort et l’un des membres de votre équipe remportera une place offerte pour un autre escape game chez Black out !

Un savant fou est en train de créer dans son laboratoire un virus pour contrôler l’humanité. En famille, entre amis ou même en couple, vous devrez vous introduire dans cet endroit qui fait froid dans le dos afin de trouver un échantillon de ce virus pour en faire un vaccin. Entre énigmes de logiques ou casse-têtes sur le thème de la médecine, nous avons particulièrement aimé l’ingéniosité des créateurs de ce scénario. En plus, sans vouloir spoiler, vous aurez même le droit à une petite récompense si vous réussissez à temps… mais chut.
Le plus : si vous terminez au moins 10 minutes avant la fin du chrono, vous aurez le droit de jouer à un autre jeu : celui de désamorcer une curieuse bombe…

Dans l’ancienne clinique médicale de Besançon, le Professeur Sanchez effectue des essais cliniques sur le sommeil sur des patients volontaires… Du moins, c’est ce que vous pensiez en signant ! Durant les 80 prochaines minutes, vous allez devoir échapper aux griffes de ce savant fou et trouver l’antidote au virus qu’ils vous a inoculé. Le tout dans un scénario à faire hérisser le poil et dans des lieux dignes d’un film d’horreur. Frissons et hurlements de peur garantis (en tout cas, moi, j’ai pas mal crié !). Les énigmes rivalisent d’ingéniosité et le jeu d’acteur du game master est plus vrai que nature (pendant un instant s’est même demandé si on était vraiment dans un escape game ou chez un psychopathe !).
Le plus : et si vous dépassez les 80 minutes imparties ? Vous n’avez pas perdu et le jeu continue ! Vous pouvez résoudre les énigmes à votre rythme (dans la mesure du raisonnable) jusqu’à en sortir. Pas de sensation d’échec, c’est beaucoup plus fun !
L’article sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux Escape Games que j’aurai le plaisir de tester. N’hésitez surtout pas à partager vos coups de coeur avec moi, je suis curieuse !

WOOP WOOP ! Breaking news : je suis tellement fière de pouvoir enfin vous dévoiler mon projet secret que je prépare avec le Printemps Strasbourg depuis un petit moment ! J’animerai l’ouverture tant attendue de l’étage Maisons du Monde le samedi 9 juin avec deux de mes grandes passions : les DIY et les cactus. Eh oui, pour ce grand jour, je vous invite à venir créer avec moi des adorables terrariums à plantes piquantes. Au programme de cette journée : des découvertes, des surprises, de la déco et beaucoup de passion (c’est déjà pas mal non ?).
C’est parti pour la présentation de ce chouette projet que j’avais hâte de vous dévoiler !
Le 5 ème étage du grand magasin, incontournable dans la capitale européenne, était resté vide un moment. Mais ça valait le coup d’attendre : Maisons du Monde y ouvre un espace de 950 m² le 9 juin 2018 ! Les fans de déco vont être ravis. Au programme : un espace Junior, des ambiances différentes et 7 styles de meubles et décorations. En plus, les prix sont tout doux. Depuis le temps que j’avais hâte qu’ils arrivent à Strasbourg ! Avoir été choisie par Printemps et Maisons du monde pour cet atelier est un réel plaisir que j’ai hâte de partager avec vous.
Pour fêter cette ouverture, j’animerai un atelier DIY pour que vous puissiez décorer votre chez vous avec un joli terrarium… à cactus, évidemment ! Les ateliers auront lieux le samedi 9 juin à l’étage Maisons du Monde du Printemps Strasbourg. Tout le matériel est fourni et les ateliers sont 100% gratuits. C’est notre cadeau pour cette journée un peu spéciale. Ca sera l’occasion de vous rencontrer, de pouvoir discuter avec vous sans réseaux sociaux interposés et de pouvoir vous transmettre ma passion pour la décoration et les créations faites mains. En plus, c’est la toute première fois que j’animerai un workshop. J’ai tellement hâte d’y être, pas vous ?
Pour vous inscrire aux différents ateliers, il suffit de remplir le formulaire Weezevent ci-dessous.
Samedi 9 juin 2018 :
Atelier 14h – 15h (6 personnes) : sur inscription
Atelier 15h – 16h (6 personnes) : sur inscription
Atelier 16h – 17h (6 personnes) : libre, venez vous inscrire le jour même en magasin (dans la limite des places disponibles)
( Si vous rencontrez un souci avec le module ci-dessous, cliquez ici pour vous inscrire)
On aurait adoré pouvoir vous accueillir mais les places sont limitées pour que les ateliers se déroulent le mieux possible ! Si vous avez réservé et que vous avez un empêchement, je compte sur vous pour me le signaler pour que votre place puisse faire un(e) heureux(se) !
En tout cas, sachez que je serai au cinquième étage du Printemps Strasbourg le 9 juin 2018 et j’ai hâte de vous y rencontrer ! Il y aura plein d’autres belles animations (cadeaux, bar à cocktails, atelier beauté, DJ…). La journée promet d’être riche en émotions !
Le gras c’est la vie, la bouffe alsacienne c’est le gras, donc la bouffe alsacienne c’est la vie CQFD. Et quoi de mieux que la bonne cuisine de Mamama (« mamie » en Alsacien, pour ceux qui suivent pas) ? Que vous soyez touristes ou 100% Strasbourgeois, j’avais envie de partager avec vous 4 adresses découvertes récemment pour se régaler, parce qu’on ne pense pas assez souvent à manger typique quand on habite ici. En bref, je vous conseille d’essayer sans plus attendre ! Mon estomac s’en souvient encore…*
Oubliez les sushis et les burgers, flammekuche is the new sexy !
*Oui, parce qu’en Alsace vous ne risquez pas de mourir de faim…
Tout le terroir alsacien contenu dans une assiette (et un verre), tel est le programme que de ce restaurant situé en hypercentre. La cuisine y est très bonne et vous pourrez approfondir vos connaissances de notre patrimoine culinaire. Nous avons choisi de déjeuner en terrasse et la vue sur Notre Dame de Strasbourg était imprenable ! Je vous recommande vivement leur Forêt noire ainsi que leur crème brûlée au pain d’épices.
14 Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, 67000 Strasbourg – 03 88 24 46 56
Ce restaurant-là est situé en périphérie de Strasbourg mais vous le reconnaîtrez entre mille grâce à sa façade bleue. Sa localisation est forcément moins pittoresque mais il a gardé tout le style des anciennes maisons alsaciennes. J’ai beaucoup apprécié la présentation des plats extrêmement moderne qui dénote avec le côté très terroir de la carte. Ne passez surtout pas à côté de la ganache au chocolat noir et sa gelée au vin rouge épicé. Vous m’en direz des nouvelles.
2A Route de Strasbourg, 67550 Vendenheim – 03 88 69 42 04
Au cœur de la petite France, le quartier le plus célèbre de Strasbourg, ce restaurant est charmant comme tout : la décoration, la terrasse près de l’Ill, l’ambiance… tous les ingrédients sont réunis pour se sentir comme à la maison. Je vous recommande vivement leurs viandes qui sont délicieuses (et Dieu sait que je suis psychorigide sur la cuisson), sans parler de leur apéritif maison. En plus, vous serez tout près pour faire les incontournables photos des maisons alsaciennes.
25 Rue du Bain-aux-Plantes, 67000 Strasbourg – 03 88 32 05 26
Ce restaurant, c’est notre coup de cœur ultime à Chéri et moi en termes de cuisine régionale. N’oubliez surtout pas d’y goûter à la tarte flambée si vous y allez. C’est un vrai petit bijou : il possède une cave à vin pour des dégustations, les groupes peuvent participer à un atelier flammekueche pour créer la leur et vous pourrez y admirer des dizaines de dessins de Tomy Ungerer. Que demandez de plus ? Eh bien une équipe au top dont la gentillesse et la jovialité sont 100% alsaciennes. En plus, les menus y sont plus qu’abordables (entrée + plat + dessert : 24,90€) et vous serez tout près de la Cathédrale. C‘est le resto que je recommande à toute la famille et amis de passage dans le coin.
11 Rue du Maroquin, 67000 Strasbourg – 03 88 32 23 11
Je pense que vous l’avez compris, j’ai été complètement emballée, tant par ces adresses que par le fait de manger typiquement alsacien, moi qui, à la base, suis une folle de cuisine du monde. Si vous en avez d’autres, j’ai bien envie de les tester, je suis loin de tous les connaître ! Je suis partie pour un marathon tartes flambées en terrasse pour le printemps.
La Foire Européenne, c’est LE rendez-vous incontournable de la rentrée. Non seulement parce que c’est une chouette façon de prolonger les vacances d’été, mais aussi et surtout, parce que les activités proposées sont tout simplement dingues. Et promis, il y en aura pour tous les goûts. Et cette année, les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands, si bien que je ne pouvais pas ne pas vous en parler.
Voici une petite liste des bonnes raisons de s’y rendre, en fonction de ses centres d’intérêts.
Si vous… voulez prolonger les vacances.
Cette année, la pays mis à l’honneur est Cuba. Photobooth paradisiaque, voitures anciennes, guitares et ambiance chaleureuse seront de mise pour vous faire goûter au style de vie de la Havane. D’autant plus que les activités proposées seront tout aussi immersives : danse latine, parade cubaine, concert de musique locale ou encore initiations gratuites à la salsa, reagaton, djembé, Zumba… D’autant plus qu’il y aura un grand concours pour gagner un séjour à Cuba d’une valeur de 5 000 euros !!!
Si vous… aimez faire la fête.
Cette année, la Foire Euro va s’ambiancer, et pas qu’un peu ! En même temps, c’était obligé avec un thème comme Cuba. Cette année, vous pourrez rester beaucoup plus tard (jusque 22h certains soirs !). Pendant l’afterwork du jeudi 7 septembre vous aurez le choix entre un concert cubain, Pop rock ou Electro. Vous pourrez également découvrir l’incontournable Pink Mojito lors de la Foire qui est aussi disponible dans de nombreux bars à Strasbourg !
Si vous… venez en famille.
Le mercredi 6 septembre, c’est la Journée de la famille. Au programme, pour régaler petits et grands : balades à poney, concours de dessin, ateliers maquillage, magicien, sport, bricolage, chasse au trésor… et séance de dédicaces de leurs sportifs préférés (la SIG, le Racing,…). Les 2 et 3 septembre, Europa-park sera également présent pour des animations en compagnie de leur mascotte.
Si vous… avez l’esprit vintage.
La récup’ c’est non seulement tendance, mais en plus, c’est écolo. Cette année, la Foire Européenne a voulu mettre à l’honneur le recyclage avec sa Chassogaspi pour les enfants, mais également en proposant l’incontournable Vide Dressing EVSD qu’on ne présente plus le mardi 5 septembre, avec des vêtements de seconde main à la pointe de la mode et à petits prix ainsi qu’un Village de la brocante pour aller chiner et trouver la perle rare pendant les weekends des 2-3 et 9-10 septembre.
Si vous… êtes fans de mangas.
Féru de la Japan Expo et de gaming, vous ne serez pas en reste avec la Japan Gamer Week qui mettra la pop culture à l’honneur avec des jeux vidéos, une exposition du Pixel Museum, des initiations au jeux traditionnels japonais, des bandes dessinés… Le samedi 9 vous aurez le plaisir d’admirer un défilé de costume Star Wars qui laissera place à un défilé cosplay le mercredi 6 septembre.
Si vous… voulez vous faire chouchouter.
Mesdemoiselles, le mardi 5 septembre vous sera entièrement dédié : laissez des professionnels prendre soin de vous aux bars à maquillage et coiffure, faites jouer vos talents de négociatrice lors du vide dressing pour refaire votre garde-robe à moindre coût, admirez le show coiffure Kraemer… Coup de projecteurs également sur des femmes très talentueuses de la région, comme la créatrice Léa Frey ou la chanteuse Virginie Schaeffer de The Voice qui donnera un concert à 18h15. PS : l’entrée est gratuite pour les filles ce jour-là !
Si vous… n’avez pas le temps en semaine.
Si comme moi vous travaillez la semaine et ne voulez rien louper de la Foire, sachez qu’elle est ouverte les samedis et dimanches (avec notamment un concert années 80 le 9 septembre au soir) mais également tous les soirs avec des animations en nocturne ou des afterwork. Vous pourrez donc y faire un saut après le bureau, d’autant plus que l’entrée est gratuite à partir de 18 heures !
Si vous… aimez la musique à la folie.
La programmation des concerts donne l’eau à la bouche : l’incontournable Angel Yos y la mecanica loca le 2 septembre, Fatoma Dembelé le 3 septembre, La Confrérie, DJ Pedro et DJ Timbalero le 7 septembre, l’envoûtante Selia le 8 septembre… et bien d’autres ! Surprise supplémentaire, vous pourrez également assister (ou participer !) aux castings pour The Voice et the Voice Kids du 4 au 6 septembre avant la finale le 10 septembre.
Si vous… voulez faire des économies.
La Foire Euro, c’est aussi 2 200m² dédiés à l’artisanat alsacien. Vous pourrez y rencontrer des professionnels qui partagerons avec vous leur passion. Le lundi 11 septembre, pour clôturer la Foire, aura lieu la Journée des affaires. L’entrée sera à 5€ toute la journée et les artisans proposeront leurs meilleurs prix ! Notez également que l’entrée sera gratuite tous les jours à partir de 18h, pour les femmes le mardi 5 septembre et pour les moins de 12 ans.
Si vous… êtes gourmands.
Le Jardin des délices saura combler vos attentes. Pâtissiers, boucher, confiseurs, traiteurs, restaurateurs, chocolatiers… seront réunis pour régaler vos papilles. Rendez-vous dans le Hall 5 pour des animations, des concours en tout genre (du meilleur croissant, pain, macaron, Paris-Brest…), démonstrations culinaires, et bien sûr… dégustations !
Je suis certaine que vous avez trouvé au moins une bonne raison de vous rendre à la Foire Européenne qui aura lieu à Strasbourg du 1er au 11 septembre 2017. Je vous invite à trouver l’ensemble de l’agenda de la Foire Européenne ici.
>>> Pour gagner votre invitation, rien de plus simple ! Il suffit de participer sur cette publication :

De Strasbourg, on connait tous le marché de Noël. Et pourtant, cette ville est une vraie pépite en été ! Déjeuner en terrasse, visite en bateau mouche, spectacle nocturne… voici ma to-do list des choses incontournables à faire dans la capitale européenne pendant la saison la plus sexy de l’année. Pour vous prouver que Strasbourg est the place to be en juillet et août, je me suis prêtée avec Chéri au jeu, et l’espace d’un week-end, on a joué aux touristes dans notre ville. Et vous savez quoi ? C’était tout simplement magique.
Oubliez Saint Tropez, Strasbourg va devenir la nouvelle destination incontournable de votre été.

Situé juste en face de la gare, vous allez adorer poser vos valises dans cet hôtel chaleureux et design. J’ai craqué sur le style des chambres très moderne et épuré, comme je les aime. Et les touches de décoration alsacienne partout dans le hall vous rappelle que vous êtes dans une des plus belles régions de France (la plus belle selon moi, mais bon !). Un grand clin d’œil au personnel qui est plus que serviable et souriant. Mais attention, le lit est tellement confortable que vous allez avoir du mal à vous lever tôt pour profiter de la ville (on en a fait les frais avec une grasse matinée à rallonge).
4 Place de la Gare, 67000 Strasbourg – 03 88 32 00 83

Ce restaurant, c’est notre coup de cœur ultime à Chéri et moi en termes de cuisine régionale. N’oubliez surtout pas d’y goûter à la tarte flambée si vous y allez. C’est un vrai petit bijou : il possède une cave à vin pour des dégustations, les groupes peuvent participer à un atelier flammekueche pour créer la leur et vous pourrez y admirer des dizaines de dessins de Tomy Ungerer. Que demandez de plus ? Eh bien une équipe au top dont la gentillesse et la jovialité sont 100% alsaciennes. En plus, les menus y sont plus qu’abordables (entrée + plat + dessert : 24,90€) et vous serez tout près de la Cathédrale.
11 Rue du Maroquin, 67000 Strasbourg – 03 88 32 23 11

Les bateaux mouches c’est une de mes activités touristiques préférées. Et Batorama vous propose une visite de Strasbourg comme vous ne l’avez jamais vue. Du centre ville aux institutions européennes en passant par l’incontournable quartier de la Petite France et par deux écluses, vous en prendrez plein la vue. On frôle les maisons à colombages pendant que vous vous régalerez d’anecdotes croustillantes sur la ville (vous saviez que le quartier le plus connu de Strasbourg doit son nom à… la syphilis ? Non ? Eh bien sautez vite dans un de leurs bateaux).
18 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg – 03 88 84 13 13

Hors de question de mettre les pieds à Strasbourg sans visiter ce bijou d’architecture qui veille sur la ville. Reconnaissable entre mille grâce à son seul clocher, la vieille (mais néanmoins très élégante) dame a déjà plus de mille ans ! Courrez donc sans plus attendre découvrir sa rosace, ses vitraux et surtout son horloge astronomique incroyable. Et pour ne rien manquer des mystères et surprises qu’elle nous réserve, Batorama propose des audio guide. Là encore je me suis régalée d’anecdotes incroyables.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Ca c’est cadeau : c’est notre adresse préférée à Chéri et moi pour aller boire un verre à Strasbourg. Ce bar à chat est tout simplement génial : de la déco à ses petits résidents à poils en passant par les boissons et la bonne humeur ambiante, je sens que vous aussi vous allez craquer. J’avais même posé pour leur calendrier en septembre dernier (pour voir les photos olé olé c’est par ici !). On aime tellement cet endroit que c’est là qu’on a adopté notre nouveau petit chaton ! En deux mots : ALLEZ-Y.
24 Rue Thomann, 67000 Strasbourg

C’est certainement un des lieux les plus féeriques de la ville. Dans cette boutique aux allures british et romantique, vous pourrez vous régaler avec les yeux et la bouche des fameuses madeleines du voyage. Il s’agit de véritables œuvres d’art ! Je trouve que c’est un souvenirs génial et original à ramener à ses proches. Leur vitrine est une vraie merveille et j’adore m’y rendre de temps en temps pour voir leurs nouveautés. En plus elles sont délicieuses (même Obama en avait sur sa table à Noël !).
6 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg – 03 88 24 50 06

Strasbourg la nuit, c’est une autre ville. Dès que le temps se réchauffe, j’adore aller siroter un verre au bord des quais. Mais si vous êtes à Strasbourg durant la saisons estivale, vous ne devez absolument pas manquer le spectacle époustouflant offert par les illuminations de la Cathédrale. Il s’agit d’un spectacle son et lumière sur le flanc droit de celle-ci qui va vous rester en tête un petit moment. Depuis le temps que j’y vais-je n’ai jamais été déçue, bien au contraire. Je vous recommande vivement cette activité en plein air gratuite qui plaira aux petits et grands.
Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Tout le terroir alsacien contenu dans une assiette (et un verre), tel est le programme que vous allez découvrir dans ce restaurant situé en hypercentre. La cuisine y est délicieuse et idéale si vous voulez approfondir vos connaissances de notre patrimoine culinaire. Nous avons choisi de déjeuner en terrasse et la vue sur Notre Dame de Strasbourg était imprenable ! Je vous recommande vivement leur Forêt noire ainsi que leur crème brûlée au pain d’épices : de vraies merveilles.
14 Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait, 67000 Strasbourg – 03 88 24 46 56