LIFESTYLE

Ecole : pourquoi j’ai fait mes études en alternance

Vous me posez régulièrement des questions sur mon parcours scolaire. J’avais répondu à vos questions sur la partie école dans cet article mais je n’avais pas eu l’occasion d’insister sur la partie professionnalisante : j’ai réalisé la dernière année de mon Master. J’y ai vu de nombreux avantages mais ça a aussi été un déclic pour me lancer à mon compte !

Mon parcours, les avantages de l’alternance, mes conseils pour en trouver une… je vous parle de tout.


Un petit mot sur l’alternance…

Aujourd’hui, je suis ambassadrice pour l’école Estudia, l’Ecole Supérieure de Management & Expertise comptable (qui forme aussi ses étudiants dans les domaine de la banque, comptabilité, du marketing, web, stratégie…) qui m’a proposé de partager mon point de vue sur l’alternance avec vous. Présente depuis 1966, l’école est une vraie institution à Strasbourg, je suis donc plus qu’enthousiaste de m’associer à eux. D’autant plus qu’ils sont très engagés auprès de leurs 350 élèves en leur proposant des coachings, simulations d’entretien, offres d’emplois d’entreprises partenaires… On partage la même vision de l’importance de mettre en pratique ses compétences pour s’améliorer et se dépasser. Selon des statistiques de Les Echos, les élèves qui sortent d’une alternance ont deux fois plus de chance de trouver un emploi et ça se voit en pratique puisque 70% de leurs élèves trouvent un travail à la fin de leurs études. C’est donc avec plaisir que je vous partage mon expérience sur l’alternance car c’est à mon sens, la meilleure opportunité qui m’ait été donnée lors de mes études. J’espère en convaincre plus d’un de se lancer !

Mon parcours en alternance en bref

J’ai fait ma dernière année de Master en alternance. J’ai commencé par être chargée de relations presse et influenceurs dans un grand groupe puis j’ai été responsable marketing et communication dans une start-up. J’ai adoré pouvoir évoluer dans deux entreprises très différentes en termes de structure, d’objectifs et de stratégies. A la fois j’ai pu découvrir les coulisses de l’organisation d’une entreprise connue et pérenne mais aussi me familiariser avec les challenges d’une jeune entreprise où tout est à construire. Ca reste un des meilleurs souvenirs de mes années étudiantes (après l’Erasmus, bien sûr, haha !).

Les (nombreux) avantages de l’alternance

Salon moi, l’alternance est un tremplin pour les étudiants et ce, de différentes façons car cela permet de :

  • Se familiariser le monde du travail : passer des entretiens d’embauche, découvrir le rythme de 35h, avoir des collègues et des supérieurs hiérarchiques, devoir s’organiser différemment, découvertes d’outils… autant de choses nouvelles que vous allez pouvoir découvrir en douceur grâce à l’alternance.
  • Acquérir et développer ses compétences sur le terrain : entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde ! Travailler en entreprise, c’est une façon de voir comment ce qu’on apprend à l’école se passe “en vrai” mais aussi apprendre encore plus rapidement sur le terrain.
  • Obtenir la prise en charge de ses frais de scolarité : dans ce cadre-là, c’est votre entreprise d’accueil qui règle les frais de scolarité. Cela représente donc une belle économie pour vous.
  • Bénéficier d’un statut avantageux : en alternance, vous êtes à la fois salarié et étudiant. Aussi, vous bénéficiez à la fois des tarifs réduits (cinéma, restaurants, transports…) permis par la carte étudiante, mais aussi du CE, des congés payées ou encore de la prise en charge des frais de déplacements par votre entreprise.
  • Etoffer son CV avec une première expérience professionnelle sérieuse : c’est l’occasion d’étoffer votre CV avec une expérience solide, de bénéficier d’une lettre de recommandation, de créer un book de vos travaux… pour convaincre vos futurs recruteurs. Recruteurs qui d’ailleurs, valorisent les candidats issus d’alternance car perçus comme plus mâtures et compétents.
  • Gagner en maturité : le monde de l’entreprise est très différent de l’école. Il faut gérer et se familiariser avec un grand nombre de choses nouvelles qui sont une opportunité unique de gagner en maturité professionnelle mais aussi relationnelle.
  • Recevoir ses premiers salaires : c’est une façon d’être indépendant mais aussi d’apprendre comment se décomposer une fiche de paie, de se pencher sur le calcul de sa retraite, de faire sa comptabilité… bref, autant de choses qui font de vous un adulte !
  • Avoir une perspective d’être embauché dans cette même entreprise : parfois, les entreprises recrutent directement parmi leurs alternants car elles savent déjà qu’ils conviennent parfaitement au poste. C’est donc l’occasion rêvée de peut-être décrocher un CDI à la fin de vos études ! En tout cas, ça a été mon cas à la fin de mes études avant que je ne me lance à mon compte.

A noter que le statut de l’étudiant, le rythme de formation, les critères pour y avoir droit, les aides… sont particuliers et nécessitent de se renseigner en amont. Voici quelques informations utiles sur le contrat d’apprentissage pour vous aider à y voir plus clair.

Comment décrocher une alternance

Pour commencer, il faut trouver une formation qui se fait en alternance (ce n’est pas le cas de toutes les écoles/université). Par exemple, Estudia propose différents cursus en alternance de BAC +2 à BAC +8 dans chacune de ses filières (comptabilité, marketing, web, banque…). Ce n’est qu’une fois la formation trouvée que vous allez pouvoir vous pencher sur la recherche d’alternance.

Ensuite, une fois la formation intégrée, vous avez trois options pour trouver l’alternance qui vous correspond :

  • Chercher via des offres d’emploi sur des sites comme Indeed, Linked in…
  • Envoyer des candidatures spontanée aux entreprises qui vous intéressent le plus
  • Bénéficier du réseau de votre école : c’est un point non négligeable ! Les écoles disposent d’un réseau d’entreprises qui sont satisfaites par leurs précédents alternants issus de ces écoles. Ainsi, les entreprises privilégient le recrutement d’alternants dans ce même établissement (et ce sont, en général, d’excellentes opportunités). Par exemple, des entreprises renommées comme Décathlon, Mercedes-Benz, Banque Populaire, Alcatel ou encore Arte recrutent chez Estudia (voir les offres d’emploi)

Lorsque vous avez trouvé les offres (au pluriel, car il faudra faire plusieurs candidatures !) qui vous intéressent, il faut ensuite passer aux choses sérieuses : rédaction de la lettre de motivation, élaboration du CV, entretiens d’embauche… La concurrence reste rude chaque année car nombreux sont les étudiants qui souhaitent décrocher une alternance. De mon côté j’avais fait des candidatures spontanées en plus des réponses aux offres d’emploi pour être sûre de trouver une entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites vous aidez ! Vous pouvez assister à des coachings, des simulations d’entretiens d’embauche, des conférences…

Les mercredis de l’alternance

Tous les mercredis de 16h à 18h30, Estudia (24a rue des Magasins à Strasbourg) propose à ses étudiants de l’aide pour trouver une alternance. Cela prend différentes formes pour un coaching très complet :

  • Découverte de leurs offres d’alternance
  • Techniques d’approche des entreprises
  • Aide pour la réalisation de son CV et de ses lettres de motivation
  • Conseils pour réussir son entretien
  • Simulation d’entretien d’embauche
  • Jeux de rôles

Autant de façons de mettre toutes les chances de son coté pour décrocher l’alternance de ses rêves ! Et si vous voulez en savoir plus sur Estudia (formations, alternance, diplômes, témoignages d’élèves…) n’hésitez pas à découvrir le site de l’école.


J’espère que toutes ces informations vous auront été utiles et vous auront convaincu à vous lancer pour faire vos études en alternance ! Vous faites quoi comme études ? Vous avez déjà fait une alternance ? Dites-moi tout !

XXX, Léa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *