© 2016 Created and designed by Léa-Marie (My sweet cactus)
  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Tumblr - Black Circle

Microblading : réponses à vos questions sur le tatouage des sourcils (+ mon expérience)

20/06/2019

Il y a deux mois, j'ai sauté le pas du maquillage semi-permanent en faisant un microblading chez L'EsthetiK à Haguenau. J'avais les sourcils très clairs et sans forme alors c'était la solution idéale pour ne plus avoir besoin de les maquiller tous les matins ! Vous avez été très nombreuses à me poser des questions : prix, douleur, évolution, peur...

 

Voici enfin l'article pour y répondre !

 - MON INSTITUT -

 

Je suis allée chez L'EsthetiK à Haguenau pour mon microblading. Je voulais absolument passer entre les mains de Julie, parce qu'en plus d'être géniale, elle a remporté les championnats de France de maquillage semi-permanent. Je savais donc que je pouvais faire entièrement confiance à son professionnalisme et son talent ! Et si vous avez la moindre question, elle est hyper réactive par message sur son instagram : @lesthetik67_pmu (vous pouvez d'ailleurs y voir pas mal de avant/après).

 

L'EsthetiK

57 Grand Rue, 67500 Haguenau

06 13 19 96 33

www.lesthetik.com

 

 - MES REPONSES A TOUTES VOS QUESTIONS - 

 

Tu avais des appréhensions ?

Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester le microblading ! J'en entendais beaucoup parler et de nombreux avant-après me motivaient. Cependant, je vous avais posé la question sur Instagram et j'ai également eu de très mauvais retour ! Tatouage qui bave, douleur insoutenable, couleur qui vire au roux voire au bleu... Donc oui, j'avoue, j'étais très angoissée ! Heureusement que Julie a été super patiente pour répondre à toutes mes questions via Instagram et m'a vraiment rassurée. C'est grâce à elle que j'ai sauté le pas, sinon, je ne me serais jamais décidée.

 

Julie Kuster, fondatrice de L'EsthetiK à Haguenau, championne de France de maquillage semi-permanent, qui s'est merveilleusement bien occupée de moi.

 

Comment bien choisir son institut ?

Je pense qu'il faut adopter la même démarche que pour un tatouage ou un n'importe quelle intervention durable sur le visage (chirurgie, piercing, extensions de cils, blanchiment dentaire etc.). Non seulement vous prenez le risque d'avoir un résultat raté (horrible sachant que c'est au milieu du visage) mais vous mettez également votre santé en jeu (imaginez que les aiguilles sont réutilisées ? C'est un tatouage hein !). Je me suis rendue compte que les catastrophes étaient loin d'être isolées, vu le nombre de retour négatif que j'ai eu. Du coup, je vous encourage vraiment à bien vous renseigner et à ne pas sauter sur la première offre alléchante. Il faut prendre en compte :

- Le niveau de diplôme du professionnel : Julie a un diplôme de championne de France de maquillage permanent (bravo à elle !) du coup, c'est vraiment rassurant.

- Les photos avant/après : une fois vous être bien renseigné sur le fait que c'est l'esthéticienne qui a fait ces photos (on ne sait jamais !), ce type de photos peut vous aider à savoir comment sera le résultat.

- L'avis des clients : c'est de loin le plus important ! J'ai une très bonne amie qui m'avais chaudement recommandé L'esthétiK pour faire mon microblading. J'ai pu voir comme son tatouage a évolué et j'ai craqué.

 

 

Quelle est la différence entre microblading et tatouage semi-permanent ? Et entre le microblading manuel et digital ?

Quand on entend "tatouage semi-permanent des sourcils" on pense à celles qui se sont fait tatouer une grosse ligne marron foncé sur le sourcil : c'est tout sauf élégant ! Le microblading permet de tatouer très finement des poils un a un sur le sourcil pour donner un aspect hyper naturel ! Ensuite, à la différence du microblading manuel, le microblading digital va être beaucoup moins invasif pour la peau, moins tranchant, et surtout, on va vraiment pouvoir adapter la couleur à ce que l'on souhaite. Et on peut également corriger les couleurs grâce à ça ! C'est ce que Julie utilise et elle voit une vraie différence entre les deux techniques.

 

Combien ça coûte ?

Pour mon microblading à l'EsthetiK, comptez 240€ + la retouche du premier mois qui est offerte. Ensuite, vous êtes tranquille pour un an ! Puis les retouches sont à 140€ tous les ans.

 

 

Comment se déroule la séance ?

La séance dure en moyenne une heure. On commence par discuter de votre souhait : des sourcils plus épais ? Mieux dessinés ? Une autre forme ? Julie m'a ensuite épilé les sourcils pour un résultat plus net et a dessiné la forme qu'elle jugeait la mieux pour moi. Elle ne le fait pas au hasard : elle m'a demandé de faire différentes mimiques de visages (tristesse, colère, étonnement...) puis a dessiné mon sourcil à l'aide d'un fil en suivant diverses mesures. Une fois qu'elle a fini je me regarde dans le miroir et valide ou non (j'ai tout de suite aimé). Ensuite, elle tatoue avant de me faire valider le résultat final et me briefe sur l'entretien pendant la semaine de cicatrisation.

 

Comment choisit-on la forme et la couleur ?

Comme je le disais, le choix de la forme s'est faite d'un commun accord avec Julie. Pour la couleur, elle m'a crée une couleur sur mesure en fonction de la couleur de mes cheveux. Elle l'a volontairement faite un peu plus claire pour être sûre que ça me plaise et pour ensuite la foncer lors de la retouche un mois plus tard si j'en ai envie.

 

Faut-il raser le sourcil ?

Vous étiez nombreuses à me demander si, comme pour un tatouage classique, il y avait besoin de raser le sourcil. Rassurez-vous : ce n'est absolument pas le cas ! A part l'épilation des poils qui dépassent du dessin final de vos sourcils, vos poils restent en place (et heureusement, puisque c'est le but d'avoir de jolis sourcils fournis et naturels) !

 

Est-ce que ça fait mal ?

Je suis plutôt douillette pour ces choses-là. Je suis du genre à avoir les yeux qui pleurent à chaudes larmes et à souffrir horriblement simplement quand on m'épile les sourcils. Alors j'avais extrêmement peur, surtout que c'est proscrit de mettre une crème anesthésiante. Et finalement... presque rien ! J'ai eu plus mal pendant qu'elle m'épilait les sourcils que pendant qu'elle me tatouait. C'est un peu comme si on nous grattait le sourcils avec les ongles. Mais la douleur n'est pas aussi vive que je le pensais. Les clientes de Julie lui disent souvent qu'elle ne fait pas mal (certaines ont eu d'autres expériences plus douloureuses) et elle m'a expliqué qu'elle utilisait la Rolls des machines, ce qui rend le tattoo moins douloureux.

 

Comment se passe la cicatrisation ?

La cicatrisation dure une semaine. Deux jours après le tatouage, il faut mettre une crème sur les sourcils matin et soir pendant 7 jours. Durant cette semaine, les sourcils ne doivent pas être exposés à l'eau, à la vapeur ou au soleil, ni maquillés/démaquillés. Bref, vous ne devez pas les toucher à part pour appliquer la crème cicatrisante ! En sortant de l'institut, mes sourcils étaient très foncés (d'ailleurs, j'étais déjà fan du résultat). Ensuite,des croûtes vont commencer à se former (elles ressemblent à des pellicules de cheveux). Puis le dessin s'estompe (j'ai presque cru que ça n'avait pas marché !) pour finalement revenir au bout d'une semaine de manière beaucoup plus floue et naturelle.

 

Que faut-il faire pour entretenir son tatouage ?

Passé la semaine de cicatrisation, vous êtes plutôt libre avec votre tatouage : on peut le maquiller, faire des soins du visage, mettre la tête sous l'eau ! Mais pour bien conserver la couleur, il est fortement conseillé d'appliquer un produit contre les rayons UV. Julie m'a fait découvrir le super stick NO SUN de la marque Maud : à l'image d'un baume à lèvre il protège la zone avec un indice 50 en étant totalement incolore. Il est ultra simple à appliquer. 

 

Est-ce que la couleur peut virer ?

Les pigments utilisés par l'esthéticienne sont aussi une chose que vous devez scrupuleusement vérifier ! Plus ils sont chimiques, plus il y a de chance qu'ils virent au orange ou au bleu. Julie utilise des pigments organiques et j'ai pu vérifier moi-même que la couleur de mon amie qui était allée chez elle il y a longtemps était bien intacte après plusieurs années.

 

Les blondes peuvent-elles aussi se faire tatouer les sourcils ?

Bien sûr ! L’esthéticienne adaptera la pigmentation en fonction de la couleur de vos sourcils et/ ou cheveux.

  

Peut-on le faire quand on n'a presque plus de sourcils ?

C'est même recommandé. Le résultat est évidemment très joli lorsqu'il y a des poils au-dessus pour un rendu ultra naturel, mais si on n'a pas de sourcils c'est la meilleure des techniques. Contrairement au tatouage semi-permanent classique qui consiste à tracer le sourcil d'un seul trait, le micro blading crée l'illusion de poils très fins. Un résultat impossible à avoir avec du maquillage.

 

A quoi sert la seconde retouche un mois plus tard ?

La seconde retouche permet dans un premier temps de valider la couleur et la forme... ou pas ! J'ai demandé à Julie d'épaissir la forme de mon sourcil et elle a foncé légèrement plus. De plus, elle va densifier le sourcils en ajoutant des micro-poils entre ceux qu'elle avait déjà fait la première fois. Tous cela permet de mieux structurer le sourcil !

 

Combien de temps ça dure ? Quand faut-il faire la retouche ?

Après le second rendez-vous, vous êtes tranquille pour un an ! Ensuite, si vous souhaitez conserver votre microblading, il faut faire une retouche après environ 12 mois.

 

Au bout de combien de temps le tatouage disparaît ?

Si vous souhaitez que votre tatouage disparaisse, il suffit de ne rien faire pendant quelques années. A la différence d'un tatouage classique, celui-ci va s'estomper au cours du temps pour devenir invisible à l'oeil nu.

 

Tu avais des sourcils, pourquoi as-tu eu recours au microblading ?

J'avais effectivement des sourcils mais ils étaient châtains (alors que je suis brune) et la forme n'était pas du tout jolie. Tous les matins, je passais plusieurs minutes à les maquiller parce que je considère que c'est ce qui met le plus un regard en valeur. D'ailleurs, je ne sortais jamais sans avoir fait mes sourcils (je peux faire l'impasse sur tout maquillage, sauf ça).

 

Tu es satisfaite du résultat ?

Je suis plus qu'heureuse ! Julie a fait un travail fantastique. Je trouve mon regard plus beau, mon amoureux me complimente tous les jours et je me sens belle dès le matin ! Du coup, je me maquille beaucoup moins. Non seulement, je gagne un temps fou dès le matin mais en plus le dessin est encore plus beau que ce que je faisais moi-même. Le rendu est naturel et c'est ce que je préfère.

 

Alors, vous êtes aussi bluffés du résultat ? Je ne regrette pas du tout d'avoir sauté le pas, au contraire, je suis complètement fan ! Encore un grand merci à Julie qui est une perle. Découvrez en détail la séance de microblading, l'évolution ainsi que mes conseils en story permanente sur mon compte : @mysweetcactus

Please reload

Please reload

READ MORE ARTICLES

BIENVENUE CHEZ MOI

  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Prom'nons nous dans le blog

Qui s'y frotte ne s'y pique pas, bien au contraire !

My Sweet Cactus c'est un concentré d'articles piquants et tout doux que je suis heureuse de partager avec vous. Un blog qui se donne pour mission de réaliser les rêves les plus fous ou, plus modestement, de rendre le quotidien un peu plus éclatant et pétillant.

A propos

MON INSTAGRAM

Mysweetcactus

EN CE MOMENT JE SUIS

en Alsace